Présidentielle rwandaise : l’écrasante victoire de Kagame confirmée avec près de 99% des suffrages

  • Source: : Webnews | Le 10 août, 2017 à 10:08:00 | Lu 2157 fois | 18 Commentaires
content_image

Paul Kagame lors du 20ème anniversaire du génocide rwandais, à Kigali, le 10 octobre 2016.

La commission électorale du Rwanda a confirmé mercredi la victoire du président Paul Kagame à l'élection du 4 août avec un score sans appel de 98,79% des voix.

L’écrasante victoire de Paul Kagame, 59 ans, salué pour avoir mis fin au génocide des Tutsis en 1994 et redressé économiquement le Rwanda, mais critiqué pour son style autoritaire et le manque d’ouverture démocratique de son régime, était attendue avant même le scrutin.

Le président sortant qui dirige son pays d’une main de fer depuis la fin du génocide de 1994 améliore ainsi légèrement son résultat préliminaire de 98,63% des suffrages. Selon la commission électorale, le taux de participation s’est élevé à 96,42% des 6,9 millions d’électeurs inscrits.

Le résultat final de la présidentielle crédite ses rivaux, l’opposant Frank Habineza et le candidat indépendant Phillipe Mpayimana, de respectivement 0,48 et 0,73% des votes.

Le pourcentage de voix obtenu par Kagame correspond à celui par lequel les Rwandais avaient approuvé en 2015 une modification de la Constitution lui permettant de se présenter pour un troisième mandat et de potentiellement de diriger le pays jusqu’en 2034.

De timides critiques des États-Unis et de l’Union européenne

Les diplomatie américaine et européenne ont toutefois émis des réserves sur cette victoire. « Nous sommes troublés par les irrégularités observées au cours du scrutin et nous réitérons nos inquiétudes de longue date sur l’intégrité du processus de totalisation des votes », avait indiqué samedi le département d’État.

La diplomatie américaine avait également fait part de ses inquiétudes concernant « le manque de transparence pour déterminer l’éligibilité des candidats potentiels ». L’Union européenne avait émis des critiques du même ordre.

Selon certaines sources, ce scrutin était joué d’avance. Lors du référendum de décembre 2015, les Rwandais étaient invités à changer la Constitution pour permettre à Kagame de se présenter une troisième fois. Le oui l’avait emporté avec 98,3 % des voix et autant de participation, selon les chiffres officiels.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Politiquement Incorrect il y a 1 semaine (11:00 AM) 0 FansN°: 1
ce genre de présent ne sera jamais traité de say say par sa population car il est soucieux du bien-être du peuple qui l'a élu. Un vrai bosseur comme lui n'aura pas besoin de se mettre en campagne déguisée dès son élection pour avoir un deuxième mandat.





vivement 2019 pour chasser la dictature au senegal :sunugaal: 
Reply_author il y a 1 semaine (11:45 AM) 0 FansN°: 1
si c'était au rwanda toutes ces insultes finiront pour de bon .ne soyez lache je m'excuse pour le mot mais macky c'est un bon chef d'etat .dieu ne met pas un incompétent à la téte d'un pays, penses-y mon ami .la démocratie ce n'est pas pas dire n'importe quoi à l'encontre d'un compatriote pire envers un chef d'etat ce n'est pas respectueux.je ne sais pas ou le civisme au sénégal tout le monde veut devenir maitre.
Anonyme il y a 1 semaine (11:34 AM) 0 FansN°: 2
S'il satisfait sa population, il peut rester president à vie. On s'en fout de l'avis des USA ou de l'U.E
Omar il y a 1 semaine (11:55 AM) 0 FansN°: 3
VOILA UN PRESIDENT RESPECTABLE.
Anonyme il y a 1 semaine (12:00 PM) 0 FansN°: 4
Combien encore 99%.......... mdr et dire que même un prophète ne pourrait avoir ce score. Afrique mon triste Afrique...
Milk il y a 1 semaine (12:45 PM) 0 FansN°: 5
KAGAME EST GRAND LEADER .PATIEMMENT ET SUREMENT IL CONDUIT SON PEUPLE .



LA DÉMOCRATIE S'ADAPTE AUX RÉALITÉS D'UN PEUPLE ET A SON VÉCU.LE MODÈLE OCCIDENTALE N’EST EXPORTABLE PARTOUT.LE PLUS important C'est le développement socio économique des peuples.



REGARDER LA TÉLÉVISION DU RWANDA SUR CANAL VOUS VERREZ LES BONDS EN AVANT DE CE PAYS ET LE DÉVELOPPEMENT DE SON CAPITAL HUMAIN .



SÉNÉGAL GNO MOMé wakh mais les faits sont têtus.
Ndongo il y a 1 semaine (12:58 PM) 0 FansN°: 6
les usa et l'union europeen,OU EST VOTRE PROBLEM,ya til un meilleur chef d'eta com kagame

Anonyme il y a 1 semaine (14:09 PM) 0 FansN°: 7
Beaucoup de Senegalais sont nafeekk, pourquoi admettre ce 99% de score avec 97% de participation digne des scores sovietiques, tout le monde sait c'est une fraude mais on prefère la fermer. Il peut pas y avoir de deux poids deux mesures dans une démocratie  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme il y a 1 semaine (14:10 PM) 0 FansN°: 8
CHEUY AFRIQUE C EST GRAVE CE QUI M ECOEURE C EST QUE LES PRESIDENT UNE FOIS QU IL SONT O POUVOIR REFUSE DECOUTER LA VOIX DU PEUPLE MAIS C EST GRAVE JUSQUA QUAND .... ACCEPETR DE FAIRE VOTRE TEMPS ET ACCEPTER LA DECISION DES POPULATIONS SANS QU ELLES AI BESOIN D UTILISER LA VIOLENCE POUR CE FAIRE ENTENDRE --C EST GRAVE ET C EST CONSTAT DANS TOUT LES PAYS AFRICAIN SANS EXEPTION
Ibou il y a 1 semaine (15:01 PM) 0 FansN°: 9
KAGAME est le seul président en Afrique digne de son statut, personne au RWANDA ne pourra le battre aux urnes, les rwandés ont vu de leur vivant de quelle situation il les a sorti.Je mets ma main sur le feu que si l'un des opposants avait gagné le RWANDA reviendrait dans même pas 5 années au stade ou il était avant le génocide, nos hommes politiques manquent de conviction, ils ne sont pas patriotes comme KAGAME, malheureusement leurs opposants sont souvent pires, vous avez les exemples WADE et MACKY devant vous.C'est vrai qu'il a déjà fait deux mandats, mais ne pas le reconduire reviendrait à une non assistance à pays en danger, je n'en dirai pas autant de son voisin burundais NGUROUNZIZA qui par contre doit dégager.
Anonyme il y a 1 semaine (16:08 PM) 0 FansN°: 10
J'aime ce pays et son président exemplaire pour tout citoyen du monde qui veut se faire respecter. J'avoue qu'il a beaucoup bosser pour en arriver là avec son pays. On lui pointera du doigt car il avance dans le bon sens. Les occidentaux n'ont pas de leçons à nous donner sur la démocratie. Quand ils cherchaient de l'espace vital pour nourrire leur population, ils n'ont pas hésité à occuper les territoires africains pour les traiter d'esclaves avec son lot d'humiliation. Si la même situation se reproduise, ils feront pareil donc qu'ils ferment leur gueules SVP.



La russie fait ce qu'elle veut et personne n'ose lever le doigt. Les USA ont attaqués et démentelé l'IRAK et personne n'ose lever le doigt, donc arrêtez de dénigrer un enfant Africain qui travaille très bien.



Bravo à son Excellence Monsieur le Président KAGAME et merci pour l'exemple que tu donnes à tous les Africains.

J'ai juré de venir en vacances au Rwanda et je le ferai inchalla.
Anonyme il y a 1 semaine (16:08 PM) 0 FansN°: 11
great kagame you the new leader africa need que le bon Dieu t accomagne
Anonyme il y a 1 semaine (16:19 PM) 0 FansN°: 12
Il peut même faire 20ooo mandats si c'st la volonté du peuple, c'est quoi le probleme?

Kagame dou massou macky ounk say say sall.

Les usa et la france n'ont qu'a fermer leur gueule, surtout les gaulois qui sont lespires vampires de l'Afrique. Ils parlent de démocratie, alors que sous leur regne dans notre continent, rien que le fait d'être soupsonné d communisme était puni de mort.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme il y a 1 semaine (17:10 PM) 0 FansN°: 13
fier de kagamé un digne fils de l'afrique un vrai leader bon vent
Anonyme il y a 1 semaine (18:11 PM) 0 FansN°: 14
ce president est une INSTITUTION qu'on ne doit jamais insulter. la seule et unique condition pour un president d'etre une INSTITUTION est de gagner les elections a au moins 99% surtout apres avoir fait ses preuves. cela prouve que tout le peuple est derriere toi et peuple est convaincu que tu n'as pas des milliards voles. de ce fait, en toute objectivite seuls les presidents du RWANDA et de la OCREE DU NORD sont des institutions de par le monde. tous les autres doivent faire avec les insultes, surtout les presidents africains qui ne font que voler

:triste::triste::triste::triste::triste::triste:
Khatior-bi il y a 1 semaine (22:08 PM) 0 FansN°: 15
Il faut savoir raison garder.

Il mene une dictature subtile. Un visionnaire avec un penchant sanguinaire que beaucoup ne peuvent pas apprecier. Il est a la fois ange et demon.
Anonyme il y a 1 semaine (00:52 AM) 0 FansN°: 16
99%, il gaspille de l'argent a organiser des élections quand on tue ses opposants on peut se permettre d'avoir ce score.



Le Rwanda c'est bien mais vous ne pensez pas que c'est mieux quand les idées et les visions s'entrechoque pour tirer le meilleur.



Ce gars a modifie sa constitution pour se maintenir au pouvoir en menaçant son peuple. Un grand leader c'est quand on peut laisser des institutions fortes et non des hommes forts. Des institutions fortes cela dure, des hommes forts ont une durée de vie limitée.
Anonyme il y a 4 jours (10:45 AM) 0 FansN°: 17
Kagame, une fierté pour tout africain qui s'est réveillé! bon vent Prési

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]