Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Prise de Kidal par les FAMA : La réaction de la Russie

Single Post
Prise de Kidal par les FAMA : La réaction de la Russie
C’est un secret de polichinelle. L’armée malienne a repris la ville de Kidal aux séparatistes Touareg. Cet exploit a été salué par la Fédération de Russie, via son ministère des Affaires étrangères. « Le 14 novembre, les Forces armées du Mali ont complètement libéré la ville de Kidal sous l’emprise des  groupes rebelles touaregs. Au cours des dix dernières années, Kidal était le principal bastion des forces antigouvernementales. La partie russe félicite les autorités maliennes pour cette victoire importante », renseigne le communiqué de l’instance dirigée par Sergueï Lavrov.

Cette victoire témoigne de la « croissance impressionnante du potentiel de combat », des FAMA

Dans la même note, la diplomatie russe indique que cette victoire des FAMA est une « étape importante vers la restauration de l’intégrité territoriale de l’Etat et le retour des organes gouvernementaux légitimes dans cette région ». Elle témoigne également de la « croissance impressionnante du potentiel de combat de l’armée nationale, qui résiste avec succès à de nombreux groupes terroristes ».

« Promouvoir la coopération multiforme russo-malienne au profit des deux peuples »

L’alliée du régime de Bamako est persuadée que ce triomphe des FAMA  « contribuera sans doute à l’établissement d’une paix durable et d’une stabilité dans le pays ».  Elle promet de continuer par suivre l’évolution de la situation au Mali. 

De toutes les façons, la Russie « entend toujours promouvoir la coopération multiforme russo-malienne au profit des deux peuples dans l’intérêt de la sécurité du continent africain », a conclu le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.  


11 Commentaires

  1. Auteur

    Koth B

    En Novembre, 2023 (16:56 PM)
    Il est clair que cette victoire marque un tournant marquant pour le pays de Soundiata dans son éveil et sa Refondation.On voit que ce n'étaient pas de vains mots mais une réalité en paroles et en actions. Bravo et continuez vos beaux efforts de vous prendre résolument en mains propres pour un renouveau national par les maliens et pour les maliens dans l'ouverture et la coopération
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (17:02 PM)
    L armee ne controle pas entierement le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:15 PM)
    Où sont les colons qui disaient que les terroristes étaient aux portes de Bamako depuis leur départ ? Hahahaha 

    Vive les FaMa! vive Assimi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Novembre, 2023 (17:16 PM)
    Toute oeuvre commence par un, deux jusqu'à la fin. Bonne chance à son Excellence M. Le president de la République Assimi Goïta. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (17:17 PM)
    Les Modibo, Nkrumah, Cheikh Anta , Lumumba, Cabral, Sankara, etc avaient bien compris tres tôt que la Russie était un partenaire de choix incontournable pour l'Afrique. Apres des années d'errements et de réculs, aujourd'hui, nous revenons à la vérité qui fait toujours surface comme l'huile des abysses des fonds des Océans...
    Top Banner
    Auteur

    Raf

    En Novembre, 2023 (17:21 PM)
    Quoi qu'il en soit, les rebelles et djihadistes ont été repoussés de Kidal quelque temps après la rupture avec la France et son retrait (renvoi) du Mali...cours normal des choses ou simple coïncidence? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:21 PM)
    Vous n'entendrez jamais les colons féliciter Bamako ! Eux qui inondaient le monde de propagande anti Mali et anti africain avec des propos du genre ils sont incapables de défendre leur territoire, sans nous leur pays n'existerait pas, que Assimi a préfère le bureau climatisé de Bamako plutôt que d'aller combattre les terroristes etc...

    Bilaye Assimi vient de prouver aux colons c'est bien nous qui les avons libérer du nazisme kiokiokio. Ma fan Assimi Goita !

    Hahahaha 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:01 PM)


    Russie



    Assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa : Poutine gracie un complice





     

    Condamné à vingt ans de prison dans cette affaire qui remonte à 2006, l’ex-policier russe Sergueï Khadjikourbanov a été libéré après avoir accepté de combattre sur le front ukrainien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:42 PM)
    Parceque c'est l' histoire qui se répète. Les arabes ou blancs n' accepteront jamais d'être dirigés par des nègres. Il y a déjà eu cette guerre maté dans l sang,faut demander à Modibo Keita.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:42 PM)
    Parceque c'est l' histoire qui se répète. Les arabes ou blancs n' accepteront jamais d'être dirigés par des nègres. Il y a déjà eu cette guerre maté dans l sang,faut demander à Modibo Keita.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:44 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email