Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Procès Gbagbo: les juges de la CPI tardent à faire connaître leur décision

Single Post
Procès Gbagbo: les juges de la CPI tardent à faire connaître leur décision

L'attente se prolonge pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, qui attendaient une décision des juges de la Chambre préliminaire ce vendredi concernant la question de leur remise en liberté provisoire. L'ancien président de Côte d'Ivoire et l'ex-leader des Jeunes patriotes sont en détention provisoire dans la prison de Scheveningen depuis respectivement 2011 et 2014. Tous deux sont poursuivis pour crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011. La cour a convoqué jeudi une audience pour évaluer dans quelle mesure la liberté provisoire pouvait leur être accordée. Une décision devait être rendue dans la foulée. Mais les juges tardent à faire connaître leur décision.

Pas d’audience, pas de communiqué. Ce vendredi, le bureau du procureur et les avocats de la défense sont restés dans l’expectative. Il leur a fallu attendre la fin de journée pour être informés qu’une « décision écrite » leur serait transmise « d’ici la fin de l’année », indique une source proche du dossier.

Plusieurs heures d’attente, comme pour témoigner de débats et de réflexions beaucoup plus longs que prévus entre les trois juges. Des juges qui avaient pourtant convoqué cette session de leur plein gré, et en « toute urgence », afin d’évaluer les « risques » d’une éventuelle libération provisoire des deux accusés à ce stade du procès.

Parmi les aspects susceptibles de retarder l’annonce de la décision des juges : le choix d’un pays hôte en mesure de respecter les droits et obligations des prévenus. Le représentant du greffe a indiqué jeudi qu’un Etat qui entretient une collaboration « complète et effective » avec la Cour, a déjà été approché. Mais ce dernier, précise-t-il, « sollicite un peu de formalisme » de la part de la Chambre préliminaire.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:43 AM)
    Ils attendent des instructions de Macron et de la Francafrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alioune Abou Diallo (madrid ).

    En Décembre, 2018 (03:46 AM)
    lorsque les événements en cote-d'voire se sont posés avec l'arrivée de Bagbo au pouvoir, la majorité des africains se sont rangés du côté des rebelles et de Alassane Dramane Ouattara tous soutenus par la France. mais quand vous y allez avec lucidité et clairevoyance, vous vous rendrez compte que Bagbo était de la trempe que les Dia Mamadou du sénègal , Patrick Lumumba du Congo Zaïre , Thomas Sankara du burkina-faso etc. la france est une puissance moyenne et ne parvient pas à décoller seule en comptant sur ses propres moyens. je vous assure que les africains n'ont rien compris et la majeur partie se laisse entraîner par la propagande et les mensonges de la presse française et occidentale. ce qui intésse la france, c'est le bonheur de son propre peuple. celui des peuples africains leur importe peu. c'est pourquoi , dans les pays africains, il n'y a que des hommes de paille comme présidents et qui défendent les intérêts étrangers au détriment de ceux de leurs propres peuples .je vous recommande de lire le livre de l'économiste chinois Mehlang Chang :
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2018 (11:20 AM)
    Libérez ces otages de la Cour Pénale des Indigènes!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email