Dimanche 17 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Protocole de Maputo : Les Sénégalaises tirent le bilan

Single Post
Protocole de Maputo : Les Sénégalaises tirent le bilan

Les associations féminines ont célébré, ce jeudi, le 15ème anniversaire de la ratification du Protocole de Maputo. Une occasion de lister les acquis et de mesurer les "défis qu'il reste à relever".

"L'âge du mariage légal de la fille, c'est un défi majeur que le Sénégal doit relever. Mais il reste des choses très importantes. C'est la prise en charge des femmes victimes de violence et nous voudrions que les femmes puissent accéder encore plus aux ressources, à la terre", liste Fanta Guèye Ndiaye, présidente de l'Association des juristes sénégalaises (Ajs), reprise par Zik fm.

Au chapitre des acquis, il y a la loi sur la parité, celle sur la nationalité et les mesures prises contre les violences faites aux femmes. "L'autre acquis majeur que nous saluons, c'est les financements qui sont destinés aux femmes", se réjouit Fanta Guèye Ndiaye.

Adopté par l'Union africaine au Mozambique le 11 juillet 2003, le Protocole de Maputo est un accord international qui garantit des droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l'égalité sociale et politique avec les hommes, une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé et la fin des mutilations génitales féminines.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR