Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Quatre morts et une église brûlée au Nigeria dans une émeute
   Par Radio Nederland | Radio Nederland |  Jeudi 22 novembre, 2012 18:33  | Consulté 6671  fois  | 16 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Emeute, Religion, Islam, Eglise

Quatre personnes ont été tuées, une église et des magasins incendiés jeudi dans une ville du nord du Nigeria, au cours d'une émeute de musulmans provoquée par une erreur de prononciation prise pour un blasphème, selon des habitants, la police ne confirmant pas ce bilan.

Ce qui s'est passé dans la ville de Bichi a été causé par "la désinformation", a déclaré le chef de la police de Kano (Nord), Ibrahim Idris, à des journalistes. Selon lui, "des rumeurs ont circulé selon lesquelles quelqu'un avait blasphémé le prophète et cela a provoqué les troubles".

Selon le chef de la police de Kano, un tailleur chrétien a mal prononcé le nom d'une robe en discutant avec son voisin musulman en Haoussa, la langue la plus parlée dans le Nord, disant sans le faire exprès "le prophète est venu au marché".

Des habitants de Bichi ont assuré que quatre personnes étaient mortes et qu'une église et des magasins appartenant à des chrétiens avaient été brûlés.

"Quatre Igbos ont été tués dans l'attaque. L'un d'entre eux a été jeté dans un fossé près de ma maison", a déclaré un des habitants, les Igbos étant majoritairement chrétiens. Un autre habitant a dit avoir vu quatre corps "tailladés par les machettes des émeutiers".

Mais le responsable policier a déclaré qu'aucune victime n'avait été recensée.

Bichi se trouve à 30 km de Kano, une des plus grandes villes du nord du Nigeria.

"Beaucoup des magasins tenus par des chrétiens et une église ont été brûlés par une importante foule de jeunes musulmans qui ont fait des feux sur la route et interrompu la circulation", a par ailleurs déclaré un habitant.

Une infirmière de l'hôpital général de Bichi a rapporté que le tailleur accusé du blasphème involontaire avait été évacué vers Kano pour y être soigné après avoir été sévèrement battu.

Ces violences ont éclaté le jour même d'une visite de l'ex-Premier Ministre Tony Blair et du futur dirigeant de l'Eglise anglicane Justin Welby dans la capitale nigériane pour le lancement d'un programme pour la réconciliation des musulmans et des chrétiens.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, avec 160 millions d'habitants, et premier producteur de pétrole du continent, est divisé entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud à dominante chrétienne.

Des tensions ethniques et religieuses dans le pays conduisent fréquemment à des vagues de violences.

En 1995, un commerçant chrétien de Kano accusé d'avoir profané le Coran avait été sorti de prison de force par un groupe de musulmans et décapité. Sa tête avait été montrée à travers la ville, piquée sur une lance.

En 2002, des émeutes à Kaduna liées à l'annonce de la tenue d'un concours de Miss monde au Nigeria avaient fait près de 250 morts. La parution d'un article de journal suggérant que le prophète aurait pu souhaiter se choisir une femme parmi les participantes avait notamment provoqué la foudre des émeutiers.

© ANP/AFP

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Emeute de 2006 à ce jour.
Commentaires:   16   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Cbeau l'ismal on November 22, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:1
Que c'est beau l'islam.
Bomb  on November 22, 2012 (20:39 PM)0 FansN°: 2243344
OUi tu as parfaitement raison , que c est Beau l Islam , Le Building Religieux le plus proche de la presidence au Senegal est la Cathedrale , mais bon je te comprends disons que l Islam n existe que chez les Boko Haram si ca arrange plus ton argument  :) 
Buju Banton on November 22, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2243379
Salam,

Je ne cesse de vous le dire l'Islama ete choisi depuis longtemps pour servir d'arme d'inquisition MONDIALE ! Ceci n'est qu'un petit echantillon de ce qui se passera tres grande echelle malheureusement.

Mais bizarrement vous remarquerez que PARTOUT ou il y a une eglise CATHOLIQUE il y aura une mosquee pas loin dans les pays a majorite musulmane. Si vous connaissez un exemple ou ce n'est pas le cas alors je suis a l'ecoute.

Ce n'est pas par hasard et nous en parlerons en detail un jour meme s'il faut choquer ou decevoir.

A bientot
Bizarre! on November 23, 2012 (08:57 AM)0 FansN°: 2244240
J'ai bondi en lisant votre post car c'est la remarque que j'ai faite dans mon pays qui n'est pas majoritairement musulman. Les musulmans se font un malin plaisir à construire une mosqué dans les voisinages des églises et se délectent des incantations en arabes qu'ils distillent par haut parleurs quand les fidèles chrétiens prient! J'ai trouvé cela bizarre . est ce une volonté délibérée de provocation? Si les chrétiens et les animistes de mon pays n'étaient aussi tolérants il y a longtemps qu'ils auraient rasé ces mosquées où à l'heure de la prière il y a tout au plus une dizaine de personnes!
Bomb  on November 22, 2012 (20:47 PM) 0 FansN°:2
Ce qui se passe au Nigeria est vraiment triste . Mission numero un il faut aneantir le boko Haram , Numero 2 il faut etre tres severe dnas les punitions infligees au delinquants
à Bomb on November 22, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:3
Bonsoir Bomb!
C'est bien beau ce que tu dis, mais peut être que j'ai mal lu, mais il ne figure nulle part sur cet article une allusion à Boko Haram.
Bomb  on November 23, 2012 (08:28 AM)0 FansN°: 2244155
Boko Haram est le groupe le plus nocif a mon avis . Ils posent des bombes dans des Eglises et tuent des innocents donc il faudrait les eliminer en premier .

Concernant cet article le journaliste s est contente de parler des crimes odieux commis par un des groupes sans pour autant parler des crimes commis par l autre groupe . Aussi faudrait savoir pourquoi ces ethnies ne s aiment pas . Je ne suis pas un expert mais je suis sur qu ils sont en train de se chamailler pour des richesses minieres ou pour le petrole .
Bocco on November 23, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:4
nous savons que tous les musulmans salut la doctrine de bocco , vous ne pouvez pas cacher ce qui est dans vos cœur ceux qu'ils font ça ne dérange aucun musulman le vrai visage de l'islam on le voit chez bocco haram, bocco haram ne cesse de nous apprendre l'islam chaque jour que dieu fait , c'est n'est plus l'appel d'ouvrir le coran ou les khadith pour connaitre l'islam il suffit de regarder les actes que bocco posent.
FDLH on November 23, 2012 (12:49 PM)0 FansN°: 2244952
Vous avez totalement raison
Bomb  on November 23, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:5
@FDHL et Bocco , si vous etes vraiment sinceres et que vous voulez vraiment connaitre la verite on peut s assoir ensemble et discuter . Je vais vous donne des preuves dans le Coran qu un Vrai Musulman ne peut pas supporter Boko Haram . Comme je vous l ai dit on peut en discuter amplement


En Islam Dieu veut que nous les Musulmans nous allons inviter les gens à la Religion d’Islam (Annoncer la bonne nouvelle) Et on doit faire ça de la plus belle des manières sans insulter les autres religions et avec des preuves évidentes : Donner le Da'wa

Surah 6
6.108. N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance.

Surah 3
3.104. Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux !

Surah 41
41.33. Qui donc tiendrait un meilleur discours que celui qui appelle les hommes à Dieu, fait œuvre pie et proclame tout haut son appartenance à l'islam?

Surah 3
3.64. Dis : «Ô gens des Écritures ! Mettons-nous d'accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n'adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu.» S'ils s'y refusent, dites-leur : «Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et...
Bomb  on November 23, 2012 (12:59 PM)0 FansN°: 2245006
Surah 3
3.64. Dis : «Ô gens des Écritures ! Mettons-nous d'accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n'adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu.» S'ils s'y refusent, dites-leur : «Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière.»
(Tu vois clairement ici Dieu nous a pas dit et s ils refusent, tuez-les , S ils refusent qu’ ils témoignent que nous nous avons accepté ) 




Aussi il y a des hadiths dessus. Maintenant Nous allons parler des Guerres en Islam. Dieu nous donne pas l’autorisation de déclarer la guerre a des innocents qui ne nous ont rien fait . 




Surah 60 
60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.
60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.
60.9. Mais Il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice.




Il est alors clair que Dieu veut seulement qu on se defende une fois qu on est attaque ce qui est tres logique . Les peuples qui veulent la Paix avec nous Dieu demande de ne pas les attaquer et d etre juste , par contre ceux qui nous attaquent : 




Surah 9 
9.4. à l'exception des polythéistes avec lesquels vous avez conclu un pacte qu'ils ont toujours respecté, sans jamais soutenir un mouvement dirigé contre vous. Exécutez fidèlement les clauses de l'engagement qui vous lie à ces gens-là jusqu'à l'expiration du terme fixé, car Dieu aime les gens de bonne foi.
9.5. À l'expiration des mois sacrés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! S'ils se repentent, s'ils accomplissent la salât, s'ils s'acquittent de la zakat, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
9.6. Si un idolâtre te demande asile, accorde-le-lui afin qu'il puisse entendre la Parole du Seigneur. Puis fais-le parvenir en lieu sûr, car les idolâtres sont des gens qui vivent dans l'ignorance.




Regarde aujourd’hui tous les pays du monde et tu verras qu’ils essayent de copier ce modèle. Même les US, ils prétendent que les Afghans les ont attaqués, donc ils contre attaquent et tuent les "assaillants" et quand les "assaillent" demandent asile ou arrêtent, les US arrêtent. (pas vraiment mais bon c’était juste un exemple). 




Continuons dans cette lancee et lisons Surah 16 qui a un passage tres beau qui resume les 2 points : L appel a L Islam , et la Contre-attaque 
Surah 16
16.125. Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
16.126. Si vous devez exercer des représailles, que cela soit à la mesure de l'offense subie , mais si vous pardonnez, cela vaudra mieux pour ceux qui sont capables de se dominer .




Surah 2 
2.190. Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n'aime pas ceux qui les transgressent.
2.191. Tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d'où ils vous ont chassés, car la subversion est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant, auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu'ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n'hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles.
2.192. S'ils cessent de vous attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.
2.193. Combattez-les sans répit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S'ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants.












Ici Dieu nous demande d’appeler les gens a L Islam de la plus belle des manières et on doit rester modéré dans notre discussion , et lis bien Dieu n’a pas dit si les gens refusent TUEZ LES TOUS , non il a dit si ils refusent , lui il sait ce qu’ il va faire . Donc nous notre contrat c’est de seulement appeler les gens à l’Islam. Puis après Dieu nous dit que si on est attaque on a l’autorisation de nous défendre sans excès ou force démesuré, mais PARDONNER est meilleur pour ce qui le peuvent. 
Surah 4
4.94. Ô vous qui croyez ! Lorsque vous entrez en campagne pour la Cause de Dieu, soyez clairvoyants ! Ne vous hâtez pas de traiter en ennemi celui qui vous adresse un salut amical en lui disant : «Tu n'es pas croyant !», dans le but inavoué de lui prendre ses biens. Sachez que Dieu dispose d'immenses richesses. D'ailleurs, vous-mêmes, vous n'avez pas toujours été croyants avant que Dieu ne vous ait reçus dans Sa grâce. Agissez donc avec discernement, car Dieu est parfaitement Informé de ce que vous faites
En toute honnêteté est ce que BOKO HARAM est en train de suivre ces versets ??? Est-ce que Ansar Dine se base sur ça ??? Certains me diront : " Tu sais ces gens connaissent mieux le Coran que toi" et nous on leur répond en leur demandant d’amener leurs preuves. L Islam marche par preuve. 




Surah 5
5.32. Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.
Surah 17 
17.33. N'attentez pas à la vie de votre semblable, que Dieu a rendue sacrée, à moins d'un motif légitime . Pour quiconque serait injustement tué, Nous donnons à son ayant cause le droit d'exiger réparation. Mais que ce dernier ne commette pas d'excès en voulant venger la victime lui-même, car la loi est là pour l'assister.
Le Coran dit sur le suicide 
4.29. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est Plein de compassion pour vous.
Jundub ibn Abdullah  rapporte que le Messager de Dieu  a dit : 




Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s'est saisi d'un couteau et il s'est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l'a emporté. Dieu a dit alors : Mon serviteur a pris de lui-même l'initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis.




(Rapporté par al-Bukhari)
à Bomb on November 23, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:6
Bonjour Bomb!

Comme je te l'ai dis plus haut, c'est bien beau de nous ramener des textes assez pacifiques, mais la réalité est toute autre à mon avis. Pourquoi je dis ça, parce que tu rapportes des versets du Coran qui d'une part peuvent être abrogés, d'autres part peuvent avoir été établies dans des moments de faiblesse de la communauté musulmane, comme les sourates mecquoises par exemple.
J'espère donc que tu as pris la peine de lire les tafsirs qui correspondent aux versets que t'as mentionnés.
Moi malheureusement mes recherches m'ont montré une facette de l'Islam, où tout est fait dans un sens de contraintes (obligation à se convertir, au risque d’être tué), attaques de caravanes pour avoir du butin ou des prisonnier, permission de tuer femmes et enfants dans certaines situations, démolition de sanctuaire (lieux de culte), profanation de sépultures, épuration ethnique, corruption (dans un but de propagande), vengeance, viol de prisonnières, concubinages... .
Je n'ai malheureusement pas le temps de développer ni de donner des références, car je dois sortir présentement, et ne sait pas quand je rentrerai; mais permets moi d'en discuter avec toi prochainement sur ce sujet, ou sur un autre.
BOmb  on November 23, 2012 (21:51 PM)0 FansN°: 2246195
Tu sais dans la vie , les gens ne vont croire qu a ce qu ils veulent croire . Un simple exple le Senegal . Certains pensent qu ils ont pas besoin de jeuner et de prier comme l ont fait le Prophete (saws) et ces compagnons . Certains suivent un Sheikh qui parle de Reincarnation de Dieu dans la forme humaine et qui se permet de prendre plus de 4 femmes . Dans finalement dans cette vie tu peux t efforcer de croire n importe quoi .

Tu as fait bcp d allegation maintenant moi ce que je te propose est tres simple allons point par point et discutons ensemble comme ca je te montrerai avec des preuves que tu as tort . Tu sais en Islam pour comprendre un verset il faut aller se referer au Prophet (saws) et aux Sahabas .

Pour te montrer a quel point les gens veulent mentir , tu as bel et bien l article sur le mariage homosexuel de 2 soit disant Musulmans , eux aussi vont pretendre qu ils ont raison .

Encore une fois allons point par point . Accuses l Islam de quelque chose et montres nous sur quoi tu t appuies c est tout . Et oui je suis souvent ici donc dans n importe quel sujet ou tu me vois fais moi signe et on discutera in cha Allah
RED... on November 24, 2012 (12:41 PM) 0 FansN°:7
... COMPRENDRE?????????????????????????????????'

... "PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION".......

... "LES APOSTATS IL FAUT LES ....TUER"....

... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Bomb  on November 25, 2012 (10:30 AM)0 FansN°: 2248958
Ceci n est pas un fait nouveau , ca existe dans l ancien Testament . Pourkoi Dieu a decide de faire ca , l une des raisons est expliquee dans le Coran .
LEs enemis de l Islam rentraient dans l Islam le matin , pour en sortir le Soir et dire aux gens : N ecoutez pas les Musulmans ce sont des menteurs ....... . Donc quand cette loi est descendue , les hypocrites ont arrete de jouer a ce jeu .

Pas de contrainte en Religion , on ne peut pas forcer quelqu un a accepter l Islam , aussi dans un pays sans Chariah comme le Senegal si tu veux tu sors de l Islam a n importe quel instant . Vois tu bcp de Senegalais qui sortent de l Islam ???
Kaw kaw bou graw on November 25, 2012 (12:46 PM)0 FansN°: 2249114
Je suis d'accord qui Boko Haram n'est qu'une culte de fanatiques. Leur chefs ont choisi la religion juste comme une vehicule pour gagner le pouvoir.

C'est tres rare de voir un senegalais changer leur religion ou, plus rarement, laisser la religion. Mais je dirais que c'est le fait que Senegal reste laique que les gens pensent pas sortir de la religion. Personne n'est force de participer dans les croyances religieuse. Mais il reste la pression familiale et societale de rester musulman, meme si il n'y a pas un loi qui l'interdit de sortir. Moi quand je regarde les sites internet pour les athees ou les agnostiques, generalement les musulmans qui renoncent la religion viennent des pays ou la religion est tres forte jusqu'au point de fanaticisme (Pakistan, Arabie Saoudite, etc).

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).