Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Biens mal acquis" : la fille et le gendre du président congolais Sassou Nguesso à leur tour mis en examen

Single Post
Le président congolais Denis Sassou Nguesso à Alger le 27 mars 2017 STRINGER / AFP/Archives

Au moment où se tient à Paris le premier procès des "biens mal acquis", la fille et le gendre du président congolais Denis Sassou Nguesso ont été mis en examen cette semaine dans l'un des volets de l'enquête sur l'origine du patrimoine fastueux de familles de dirigeants africains en France.

Propriétés dans les beaux quartiers de la capitale, dépenses somptuaires, voitures de luxe: depuis 2010, des magistrats financiers tentent de déterminer si les fortunes de trois familles présidentielles, celles de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) de Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale) et feu Omar Bongo (Gabon), ont pu être bâties sur le territoire national grâce à des deniers publics détournés de ces pays. 

Après le neveu du président, Wilfrid Nguesso, en mars dernier, les juges d'instruction parisiens ont mis en examen Julienne Sassou Nguesso et son mari Guy Johnson, pour les mêmes faits présumés de blanchiment de détournement de fonds publics, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier, confirmant une information de M6.

Dix ans après les premières plaintes d'associations anticorruption, l'affaire dite des "biens mal acquis" a inauguré son premier procès lundi dernier devant le tribunal correctionnel de Paris où le vice-président équato-guinéen et fils du président, Teodorin Obiang, est jugé en son absence notamment pour blanchiment de détournement de fonds publics.

"Au moment où on s'approche de l'épilogue du volet Obiang, on s'approche de l'ouverture d'un procès du clan Sassou Nguesso", a estimé William Bourdon, avocat de Transparency International dont la plainte avait déclenché l'ouverture de l'instruction.

"Cette affaire qui dure depuis dix ans sera annulée par des procédures tout à fait légales", a balayé l'avocat du président congolais Jean-Marie Viala, joint par l'AFP. En février 2016, il avait contre-attaqué en annonçant avoir déposé plainte en France au nom du dirigeant, à la tête du petit Etat forestier depuis 33 ans. Selon l'avocat, les pièces sur lesquelles est fondée cette enquête "ne sont pas conformes à la réalité".

Circuits financiers 

Julienne Sassou Nguesso, 50 ans, était agent d'assurance de profession, Guy Johnson, 53 ans, est juriste. Les enquêteurs s'interrogent sur l'origine des fonds qui ont permis au couple d'acheter en 2006, via une SCI, un hôtel particulier de la banlieue huppée de Paris, à Neuilly-sur-Seine, avec sept pièces et piscine intérieure, selon une source proche du dossier.

A cet investissement d'un peu plus de 3 millions, s'est ajoutée une facture de 5,34 millions d'euros pour d'importants travaux réalisés entre 2007 et 2011.

Les enquêteurs, qui s'appuient sur des signalements de la cellule de lutte contre le blanchiment de Bercy (Tracfin), se sont intéressés à des mouvements financiers entre des banques de San Marin et des sociétés étrangères.

D'après les investigations, plusieurs dizaines de millions d'euros en provenance d'entités publiques du Congo-Brazzaville auraient été transférés depuis 2007 sur les comptes de diverses sociétés offshores basées aux Seychelles, à l'Ile Maurice ou à Hong Kong, soupçonnées d'alimenter ensuite en partie le train de vie de certains membres du clan présidentiel, selon une source proche du dossier. 

Les enquêteurs pensent que le couple aurait financé une partie des travaux par le biais d'une société seychelloise alimentée par le fruit de la vente des parts détenues par Julienne Sassou-Nguesso dans une société de télécommunications, qui serait liée à des "opérations de corruption", selon la même source.

Ils s'interrogent aussi sur le rôle du gendre du président, apparu comme le gérant d'une SCI qui avait acquis en 2007 pour quelque 19 millions d'euros un hôtel particulier dans le cossu 8e arrondissement de Paris, et dont des parts étaient notamment détenues par le clan d'Omar Bongo ainsi que son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, aujourd'hui décédée, qui était la fille aînée du dirigeant congolais.

La justice a déjà saisi plusieurs propriétés du clan des Sassou Nguesso ainsi qu'une dizaine de voitures de luxe. Selon le site de la chaîne M6, l'hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine de sa fille et son gendre a été saisi à titre conservatoire.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Aziz

    En Juin, 2017 (04:02 AM)
    Ha l'Afrique et ses dirigeants, quelle histoire ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (04:57 AM)
    Que des voyous et le peuple reste et vie comme il y a plus de cinquante ans ...Honte à eux !!! :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:35 AM)
    moi il faut qu'on m explique au nom de quoi la France se permet de mettre des présidents noirs africains en examen

    et pourquoi pas l'algerie et le maroc ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:27 AM)
    Aye domerames rek. Fo yakaar mo tanné mo yéss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:38 AM)
    Khessal rek la tal duo done toubab ni metis negro africain rek ngaye done
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:39 AM)
    APres ou va cet argent? la france va apres vendre les biens et les verser a son tresor. cest de lextorsion et cest aussi simple que ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:31 AM)
    POURQUOI LES WADES NE SONT INQUIÉTÉS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:59 AM)
    Il a aussi des biens ici à Dkr à éden rock sur la corniche vers radisson :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maalimaram

    En Juin, 2017 (09:05 AM)
    Le pétrole congolais ne posant plus problème car détenu en majorité par des intérêts français, Sassou est désormais OUT. Dès lors, la FRANCE s'en prend à ses proches pour le faire mourir à petit feu de chagrin. La FRANCE LÂCHERA TOUJOURS LES PANTINS QU'ELLE A INSTALLE. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email