Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"La main des Occidentaux" est derrière le terrorisme en Afrique, affirme un businessman burkinabè

Single Post
"La main des Occidentaux" est derrière le terrorisme en Afrique, affirme un businessman burkinabè
En supportant l’Ukraine de façon complètement "disproportionnée", les États-Unis contribuent à ce qu’une partie des armes fournies à Kiev se retrouve entre les mains des terroristes en Afrique, a affirmé à Sputnik Idrissa Ouedraogo, homme d’affaire burkinabè, en marge du forum de Yalta le 23 octobre.

Il est fort probable qu’une partie des armes envoyées à l’Ukraine est destinée à passer par la suite aux mains de mouvements terroristes en Afrique, et que l’Occident est donc derrière le terrorisme sur le continent, a affirmé auprès de Sputnik Afrique ce lundi 23 octobre Idrissa Ouedraogo, directeur général de l’entreprise Burkina Meta, représentant la délégation burkinabè au Forum économique de Yalta.

"Il n'est pas exclu que ces armes, une partie de ces armes qui seront envoyées en Ukraine, ce soit un prétexte pour en détourner une partie. De toute façon, là où il y a ces armes de guerre, il y a de la contrebande. Ou que par la contrebande, une bonne partie de ces armes tombe entre les mains des bandits qui sont en train d'attaquer nos pays", a-t-il déploré.

Selon le responsable burkinabè, l’Occident serait impliqué dans ces processus destructeurs en Afrique et notamment au Burkina Faso, attaqué depuis huit ans par des terroristes.
"Nous soupçonnons même que la main des Occidentaux est derrière ce qu’il se passe chez nous".

Pour lui, si les États-Unis étaient vraiment préoccupés par la paix dans le monde, ils aideraient les pays africains qui mènent des "guerres plus légitimes" contre les terroristes au lieu d’apporter "un soutien disproportionné à l’Ukraine" qui "agit par personne interposée". Cependant, Washington continue d’aider Kiev "malgré même des oppositions internes et de certains membres du parlement américain", a-t-il relevé.

"Un dixième de ce que les Américains fournissent à l’Ukraine aiderait à éliminer les terroristes" qui tuent des civils au Burkina, selon Idrissa Ouedraogo.

"Et donc déjà, on se pose la question: qu'est-ce que les États-Unis cherchent à travers leur action, leur soutien à l'Ukraine?", s’interroge-t-il.
Le trafic d’armes aggrave l’ampleur des conflits, selon Ibrahim Traoré
Fin juillet, le Président de la Transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, avait déjà indiqué à Sputnik Afrique, lors de sa visite du Forum Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que les armes occidentales destinées à Kiev ne finissaient pas toutes sur le front ukrainien. Selon lui, certaines de ces armes arrivent en Afrique où elles sont redistribuées entre terroristes.
Ces circuits parallèles, qui sont alimentés par des trafiquants d’armes, empirent la sécurité en Afrique. Pour le Burkina Faso, qui mène sa propre guerre contre le terrorisme, cette situation est particulièrement préjudiciable, avait tranché Ibrahim Traoré.

Forum économique de Yalta
Idrissa Ouedraogo dirige la délégation du Burkina Faso au Forum économique international de Yalta, lequel a réuni les représentants de plus de 40 pays dont plusieurs États africains.

Cette année, le forum annuel qui se déroule depuis 2015 à Yalta, en Crimée, a été déplacé à Moscou en raison des "difficultés logistiques" que pourraient rencontrer des invités étrangers, selon le président du conseil d’État de la république de Crimée, Vladimir Konstantinov.
Le Forum économique de Yalta est l'un des quatre forums d'investissement en Russie après celui de Saint-Pétersbourg, de Sotchi et Oriental.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (05:22 AM)
    Thiey africain, la faute toujours aux autres, jamais responsable. La veritable developpement commencera quand on cherchera à reconnaitre  nos tares et  à les corriger.  
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:10 AM)
    Et qu en pense mon labrador ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Gueye Famabye

    En Octobre, 2023 (17:52 PM)
    et pourtant Alpha Blondy l'a dit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email