Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Niveau de haine terrifiant" en Centrafrique

Single Post
"Niveau de haine terrifiant" en Centrafrique

La "haine entre communautés demeure à un niveau terrifiant" en Centrafrique, où il n'existe plus d'Etat pour arrêter les criminels qui agissent en toute impunité, s'est alarmée jeudi à Bangui la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay. Elle a souligné la nécessité d'un soutien plus solide de la communauté internationale."Bien que les tueries à grande échelle qui ont eu lieu en décembre et janvier paraissent être arrêtées pour le moment, principalement en raison de la présence des forces africaine Misca et française Sangaris, des personnes continuent d'être tuées quotidiennement", a affirmé Mme Pillay au cours d'un point de presse, en évoquant particulièrement les milices majoritairement chrétiennes anti-balaka qui "se métamorphosent en gangs criminels". 

"Environ 15.000 musulmans se trouvent piégés à Bangui et dans d'autres endroits du pays, protégés par les forces internationales, néanmoins dans des situations extrêmement dangereuses et insoutenables", a-t-elle ajouté, au terme d'une visite en Centrafrique. La Centrafrique est devenue "un pays où des personnes sont non seulement tuées, mais aussi torturées, mutilées, brûlées et démembrées", s'est-elle indignée, en signalant également des cas de décapitations d'enfants et des actes de cannibalisme. "Les viols et violences sexuelles ont aussi augmenté, spécialement dans les camps des personnes déplacées", a-t-elle encore souligné. 

 Pour mettre fin à ces violences, "les dirigeants de l'Etat m'ont fait comprendre, qu'en réalité, il n'existait pas d'Etat. Il n'y a pas d'armée nationale cohérente, ni de police, ni de système judiciaire, pratiquement pas de lieux de détention des criminels". La Haut-Commissaire a également exhorté "les politiciens et les responsables nationaux et locaux" à faire "beaucoup plus d'efforts (...) pour marteler le message que les violations des droits de l'Homme et la criminalité ne seront plus tolérées". La Centrafrique s'est enfoncée dans le chaos et un cycle infernal de tueries intercommunautaires depuis un coup d'Etat il y a un an. Les violences ont fait près d'un million de déplacés et réfugiés, sur une population totale de 4,6 millions d'habitants, et provoqué une crise humanitaire sans précédent.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sen_kharritt

    En Mars, 2014 (12:11 PM)
    pourquoi on tue les musulmans sont tués et personne ne dit rien!



    si c'était les juifs ce ne serait pas pareille
    Top Banner
  2. Auteur

    Mmm

    En Mars, 2014 (12:23 PM)
    Ce que tu dis montre que tu es partial. Il faut condamner cette violence sauvage tout en restant neutre. Ces mots incitent à la haine et à la barbarie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigav.....ak.....yok.....

    En Mars, 2014 (12:28 PM)
    ... VOUS VOUS ATTENDIEZ à QUOI...... :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Helas

    En Mars, 2014 (13:52 PM)
     :love:   :sn:  Comment un noir africain peut tuer son propre frère negre tout simplement parcequ'il ne partage pas la vision de la Religion.

    Que vous soyez des juifs, chrétiens ou musulmans votre Religion est celle D' Abraham- Akhenaton- Lampe .

    Quand est ce que vous allez arrêter la connerie barbare?

    Si vous êtes incapable de vous unir pour la Religion Islam alors rivalisez dans les bonnes oeuvres de manieres humanistes. :love:   :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2014 (19:07 PM)
    Je ne peux rien dire sur les violences de la SELEKA parceque les medias n´en ont pas parlé comme c´est le cas de la violence des anti balakas maintenant contre les musulmans. C´est peut etre que cette violence des Selekas soit est surdimensionnée et exageree pour excuser ce qui se passe aujourdhui ? Je ne conteste rien, mais avouez que c´est une argumentation faible et surtout dangereuse pour justifier une violence, car la force change de camps très souvent et bonjour la vengeance ! La recherche de solutions pour ces pauvres Centrafricains est prioritaire au lieu d´excuser les crimes des uns et des autres. Nous au Senegal, avec notre model de bonne entente religieuse et une cohabitation pouvons apporter quelque chose à ces gens. Pourquoi une délégation de nos Imames et de nos Pretres ne feraient pas un déplacement en commun là bas, histoire de montrer aux populations là bas que Dieu c´est avant tout Paix et Amour du prochain ?
    Top Banner
    Auteur

    Bob Zo

    En Mars, 2014 (19:37 PM)
    Arretons d'attiser le feu. Ne cherchons pas qui est coupable ou qui ne l'est pas. Les meurtriers doivent être arrêtés et jugés voire condamnés. Quoi qu'il en soit cette Afrique ne correspond pas à l'Afrique dont j'ai rêvée il y a quelques décennies: une Afrique forte, intelligente et rivale des plus grandes puissances dans les meilleurs domaines qui feraient notre économie. Or, que voyons nous? Une terre remplie de TUERIE, de Haine, et par dessus tout, la pauvreté qui ne cesse de croître au fil des heures plongeant le moral de ceux qui se battent pour s'en sortir dans une morosité obscur meurtrière. Oui, depuis le conflit rwandais (j'etais alors jeune), j'envisageais l'avenir de l'Afrique sous un autre angle. Quelles chimères. En 2004, un autre conflit ethnique éclate faisant renaître la mort d'un espoir chétif et pauvre. En 2009, un autre conflit renaît et aujourd'hui nous voilà de nouveau en face d'une lutte encore plus grave et plus obscure, comme si celles auxquelles elle avait servi de base jadis n'ont pas suffis. Pourquoi est elle plus grave tout simplement parce que la religion, il n'y a rien de pire comme cause de guerre. Bref, il ne faut pas qu'il y ait la contagion au niveau des autres régions car cela entraînera la mort certaine de tous les efforts fournis jusque là par nos anciens et ces jeunes qui nourrissent de grands rêves pour cette terre abandonnée ou oubliée de certains complexés du cerveau. Africains unissons-nous, car seul un combat unique mené sur les sentiers de l'avenir construira notre force pour les grandes épreuves qui nous attendent. De grâce ne laissons pas la religion instrument guider nos pensées. Musulmans, oui, Juifs, oui, Chrétiens, oui, mais fanatiques et aveugles, Non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2014 (19:11 PM)
    c'est vraiment dommage que les africains sont de faibles esprits

    quand le monde rivalisent sur les innovations technologiques, eux pronent tehnicisme

    miserables africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Zitou

    En Mars, 2014 (21:57 PM)
     :sn:  ce n'est pas normal qu'en tous les poubelles pieuses s'y trouvent ce n'est pas normal il faut qu'on soit un pour l'amour de Dieu être musulman ou pas soyons un svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibanca

    En Mars, 2014 (14:44 PM)
    ou sont les gens Islamistes pour aller en centre Afrique aider leurs frères musulmans que de tuer leurs propres frères musulmans ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email