Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RD Congo : Félix Tshisekedi proclamé président par la Cour constitutionnelle

Single Post
RD Congo : Félix Tshisekedi proclamé président par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle congolaise a proclamé dimanche Félix Tshisekedi président de la République. Martin Fayulu, dont le recours a été rejeté, appelle à "ne pas reconnaître un pouvoir qui n'a ni légitimité ni qualité légale".

La Cour constitutionnelle a officiellement proclamé, dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 janvier, Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RD Congo), après avoir rejeté le recours de l'autre opposant Martin Fayulu.

La Cour "proclame élu à la majorité simple président de la République démocratique du Congo Félix Tshilombo Tshisekedi", a déclaré le président de l'institution, Benoît Lwambwa Bindu.

Par cette annonce, Félix Tshisekedi devient le cinquième président de la République démocratique du Congo depuis l'indépendance le 30 juin 1960. Il doit prendre la succession du chef de l'État sortant Joseph Kabila, au pouvoir depuis l'assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, il y a 18 ans le 16 janvier 2001.

L'élection de Félix Tshisekedi est cependant contestée par l'autre opposant, Martin Fayulu. "Je me considère désormais comme le seul président légitime de la République démocratique du Congo", a-t-il déclaré juste après le rejet de son recours.

Martin Fayulu se considère comme "seul président légitime"

"Dès lors, je demande au peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégitimement de cette qualité, ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui", a-t-il lancé, revendiquant la victoire avec 60 % des voix. "Je demande par ailleurs à l'ensemble de la communauté internationale de ne pas reconnaître un pouvoir qui n'a ni légitimité ni qualité légale pour représenter le peuple congolais", a-t-il ajouté.

Martin Fayulu appelle les Congolais à organiser "des manifestations pacifiques sur toute l'étendue du territoire national" pour protester contre la décision de la Cour constitutionnelle. "Ce n'est ni plus ni moins qu'un coup d'État constitutionnel car il porte à la magistrature suprême un non-élu", a-t-il insisté.

"Par cet arrêt, la Cour constitutionnelle vient une fois de plus de confirmer qu'à l'instar de la Commission électorale, elle est au service d'un individu et d'un régime dictatorial qui ne respecte ni les lois de la République ni les règles les plus élémentaires de la démocratie et de la morale", a-t-il dit, visant le président sortant Joseph Kabila.

Joie des partisans de Félix Tshisekedi

La Cour a validé tels quels les résultats provisoires annoncés le 10 janvier par la Commission électorale (Céni). La plus haute juridiction du pays a rejeté le recours de Martin Fayulu contre le résultat de la présidentielle du 30 décembre, en le considérant comme "non fondé". Dans son arrêt, la Cour a estimé que Martin Fayulu n'avait "pas apporté la preuve" que les résultats de la Céni n'étaient pas conformes à la réalité.

La décision des neuf juges est sans surprise, car ils sont largement considérés comme étant acquis au président Kabila. Ils se sont toutefois montrés étonnamment sévères envers la demande de Martin Fayulu d'un recomptage des voix, qualifié d'"imprécise et absurde".

À l'annonce de la décision, des partisans de Félix Tshisekedi se sont réunis dans les rues de la capitale Kinshasa pour célébrer la victoire du candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

"Nous sommes heureux que la voix du peuple congolais ait pu être entendue et qu'une passation démocratique et pacifique puisse avoir lieu", a déclaré un porte-parole de Félix Tshisekedi, fils du chef de file historique de l'opposition en RD Congo, Étienne Tshisekedi.

Bras de fer avec l'UA

Le calendrier de la Céni prévoit normalement que Félix Tshisekedi prête serment le 22 janvier, mais il n'est pas sûr du tout qu'il puisse être tenu. En confirmant Félix Tshisekedi, la Cour constitutionnelle a pris le risque de provoquer un bras-de-fer entre le pouvoir congolais et l'Union africaine (UA).

"Quel sera le rôle de la délégation africaine à Kinshasa ?"

Elle a décidé de passer outre aux injonctions des poids lourds de l'UA, qui avaient appelé jeudi à la "suspension" de la proclamation des résultats définitifs, parce qu'ils considéraient que ceux annoncés par la Céni étaient entachés de "doutes sérieux".

Cette prise de position de l'organisation continentale avait été dénoncée par le gouvernement et par les partisans de Félix Tshisekedi comme une atteinte à la souveraineté de la RD Congo. Il reste maintenant à voir quelle sera l'attitude de l'UA, qui a annoncé l'envoi lundi à Kinshasa d'une délégation de haut niveau conduite par le président de sa Commission, le Tchadien Moussa Faki, et par son président en exercice, le chef de l'État rwandais Paul Kagame.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:08 AM)
    Une farce !!! Il met a la tete de la CENI et de la cour constitutionelle ses amis qui annoncent ce qu'il veut et on appelle cela democratie. Le pire comme dans beaucoup de pays africains il y a des opposants avides de pouvoir qui sont pret a cooperer tant qu'ils touchent leur partvdu gateau. Comment peut on qualifier d'absurde et imprecise un recomptage des voix.

    Confisquer le pouvoir quand votre opposant a plus de 60% des voix ressemble plus a une volonte de guerre civile que tout autre chose.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:37 AM)
    Ce Martin Fayulu est un pion de la France. Il n'y a que elle qui conteste les résultats de cette élection. L'UA n'a rien contesté. Si Kabila devait voler l'élection, il aurait fait en sorte qu'il soit remporté par son joker qui, en réalité, est sorti troisième de cette joute! Que la France la boucle et s'occupe de ses gilets jaunes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:14 AM)
    Atretez de nous tympaniser avv la France et les occidentaux...quand vous organisez des l'élections faites en sorte que tout soit clair transparent et personne ne viendra contester les résultats sortis des urnes....au Congo tu es le seul plus l'union africaine à avoir remarquer que tout est aller dans le bon sens....les machines pour voter?trouves-tu normal que le parti de kabila puisse perdre la présidentielle arriver en troisième position et gagner les législatives organisées le même jour ?tu devrais pouvoir nous élucider...et puis ceci est une habitude africaine....on organise on sort les résultats petit à petit pour tester l'humeur de la population on attend la nuit pour les balancer le temps de mettre en place un dispositif de répression terrible on appelle l'opposition à respecter les règles on leur offre la possibilité de faire un recours au conseil constitutionnel ou tous les juges sont amis d'enfance oncles parents des tenants du pouvoir qui sans surprise rejettera tout recours et confirmera les résultats....Gabon Cameroun Togo Congo ....on peut citer une dizaine de pays...arretz de nous prendre pour des dormeurs que nos dirigeants apprennent à respecter la démocratie....cette même situation nous sommes entrain de la vivre en ce moment chez nous....je m'en fous je dois être réélu ou tout casse!!!dixit Macky!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:52 PM)
    Pauvre Afrique. C'est Kagame et un tchadien qui ont été délégué pour parler de transparence?  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Intact6

    En Janvier, 2019 (15:46 PM)
    Il est confirmé vainqueur avec quel score ou % ?

    L'article a omis une information IMPORTANTE.

    OK. On va chercher sut le net.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:16 PM)
    les SENEGALAIS n'ont attendre ce même snerario le24 FEVRIER,tout est en place, c'est déjà écrit,les 7(SINGES soit disant gardiens la constitution déclareront MACKY président au premier tour a PLUS DE 60% a 3 heures du matin, tous les moyens de répressions seront en place pendant la nuit,C'EST LA NOUVELLE FORMULE POUR GAGNER LES ELECTIONS EN AFRIQUE; MACKY A DEJA L'ACCORD DE LA France,circulez il n'y a rien a voir PAUVRE AFRIQUE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email