Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Réélection d'Ali Bongo: le changement de ton de la France entre 2009 et 2016

Single Post
Le président gabonais, Ali Bongo, a rendu une visite éclair à son homologue français, François Hollande, le 14 septembre 2015. © AFP PHOTO / POOL / ERIC FEFERBERG

La France constate que « l'examen des recours n'a pas permis de lever tous les doutes », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, suite à la réélection du président sortant Ali Bongo. C’est dans la nuit du 24 septembre que la Cour constitutionnelle du Gabon a proclamé les résultats définitifs. « Nous déplorons que le quai d'Orsay se soit déporté à Bruxelles », a répondu Libreville. 2016 n'est pas 2009. En 2009, en effet, Paris s'était félicité de l'élection d'Ali Bongo.

Quelques mois avant la mort d'el hadj Omar Bongo, Ali Bongo est reçu à l'Elysée. Nous sommes en 2008. Poignée de main chaleureuse entre le Gabonais et Nicolas Sarkozy. La photo fait le tour du Gabon.

En 2009, Paris se félicite de la victoire d'Ali Bongo. Pour l'opposition, Paris a imposé son candidat. Le consulat de France est incendié ; des stations-service de Total sont pillées. C'est encore l'époque du village franco-gabonais. L'ombre d'Omar Bongo plane, le « vieux » qui sera passé avec adresse du pompidolisme jusqu'au sarkozysme. Les présidents français font alors le voyage à Libreville.

François Hollande n'est pas allé au Gabon et c’est le premier président français à ne pas faire le déplacement pendant son mandat, depuis Charles de Gaulle. Hollande maintient les intérêts français au Gabon mais le socialiste se méfie de la Françafrique. Le dossier des biens mal acquis conforte Hollande dans sa position. Et puis, Ali n'est pas Omar. Ali, lui, est bien moins francophile.

Cette fois, Paris n'a pas applaudi. La France a émis des doutes sur les résultats du 27 août. Ali Bongo a répliqué en déclarant que « l'ingérence n'est pas une bonne chose ». Changement de ton, changement d’époque.



6 Commentaires

  1. Auteur

    As

    En Septembre, 2016 (12:22 PM)
    ALI BONGO Tiens bon dé ne fais aucune concession tant que tu es dans le vrai car c'est aux gabonais d'élire leur président et pas la France et les occidentaux.

    Rappelles Toi n'écoute pas les autres sinon oh!là les traquenards et tu risque d'y tomber. Tu as gagné et c'est tout sinon ce n'est que ta place qu'ils veulent et puis pour festoyer en plus Qui est CON .

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:24 PM)
    faudrait savoir quand on se mêle de votre politique c 'est de l ' ingérence quand on s ' en mêle pas on vous laisse tomber , il va peut être falloir qu ' un jour vous vous assumiez vous même ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Paresseux

    En Septembre, 2016 (15:51 PM)
    Merci mon brave, laissez nous donc dormir sous les saules et les hêtres.

    Dans votre immense humanité et votre charité toute "chrétienne", vous prévoyez que notre retour se fera en pédalo, en pirogue ou avec une réplique du Djoola ?



    La si rutilante et bantou épouse Bongo sera-t-elle du voyage ?



    Je vous saurais grè de bombarder siège des opposants après notre départ.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:35 PM)
    Ali va encore régner et encore et encore, peuple de tapettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2016 (18:46 PM)
    Moi je suis contre Ali Bongo, mais les français le detestent car il a adopté la diversité du partenariat economique!!!!!

    La France n'appuie jamis la democratie. Elle est en Afrique pour ses propres interets
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:37 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email