Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Refus de la France de retirer son ambassadeur du Niger: la réaction de la junte

Single Post
Refus de la France de retirer son ambassadeur du Niger: la réaction de la junte
Au Niger, la junte au pouvoir a donné 48 heures à l’Ambassadeur de France pour quitter le pays. Du côté de Paris on estime que les « putschistes  n’ont pas d’autorité pour faire cette demande » puisque l’agrément de l’ambassadeur émane des « seules autorités élues ».

« Le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation… »

Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la junte au pouvoir a rappelé à la France, sans la nommer, qu’elle n’a pas besoin de son « autorisation » pour  expulser son ambassadeur du pays. « Le ministère (des Affaires étrangères) rappelle à ceux qui s’agitent et doutent encore de l’expression de sa volonté souveraine, que le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961 pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’Ambassadeur Sylvain ITTE , après ce délai de 48 heures » indique la note. Le diplomate en question n’est toujours pas parti du Niger après l’expiration des 48 heures.

« Je salue votre collègue » du Niger

Il a même été salué par son président, en l’occurrence Emmanuel Macron, ce lundi 28 août. « La France et les diplomates ont été confrontés ces derniers mois à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit du Soudan où la France a été exemplaire, au Niger, en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste » a déclaré le président français lors de la réunion annuelle des ambassadeurs français.

Il faut signaler pour finir,  que seul l’Ambassadeur de la France au Niger est déclaré persona non grata. Ceux de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Nigéria n’ont reçu aucun ordre d’expulsion. La junte a tenu à le préciser dans son communiqué.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (12:50 PM)
    Prenez par le collier et mettez un coup de pied dans le derriere quand il rentrera dans le vol s'il vous plait: Merci!

    Ne lachez rien les frères Nigériens!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:05 PM)
    Dites moi pourquoi les panafricons défendent des putchistes qui s'en prennent aux troupes françaises qui collaborent avec les forces nigériennes pour combattre les djihadistes et laissent leurs homologues américaines et allemandes pourtant présentes également au Niger dans ce même cadre? 

    Je crois que la France doit se faire respecter en usant de sa puissance de feu pour protéger les régimes qui lui sont favorables comme l'ont fait la Russie en Syrie et au Khazaztan, la Turquie en Azerbaïdjan et à Chypre...Si la France avait utilisé la puissance de feu de Barkane contre les putchistes du Mali et du Burkina Faso les choses seraient toutes différentes aujourd'hui. Il faut suivre l'exemple de Poutine et il ne sera rien du tout si ce n'est pas des résolutions et des communiqués bidons . Idriss Deby n'a t il pas été sauvé à plusieurs reprises par les forces françaises des rebelles tchadiens qui sont mêmes arrivées aux grilles de son palais. 

    A travers le cas nigerien, la France doit montrer que désormais la farce consistant à mettre des badauds encadrés par des politiciens délinquants portant des drapeaux russes et criant comme des fous ne l'impressionne pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:23 PM)
      Exact, comme au Mali a l'époque de l'invasion des groupes armés. Nous n'avons pas agit et nous avons laissé se propager le terrorisme et ces juntes même nous le reprochent. 
      Si nos pays ne sont pas capables d'empêcher les putschs de se propager alors je pense que dans notre intérêt la France doit passer à l'action.
      Je n'ai pas envie de retrouver le Sénégal dans la situation du Niger ou du Mali dans quelques années. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:23 PM)
      Tu as tellement l'habitude de voir les nervis de Macky assassiner des sénégalais impunément que tu crois qu'il est normal et facile de massacrer des africains pour maintenair un système pourri qui vit ses derniers instants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Replomary_author

      En Août, 2023 (14:39 PM)
      Parce que les Français sont des salauds comme toi qui les défend et qui pense que nous les africains nous sommes les esclaves de la France. Vas te faire foutre en France !!!
    Top Banner
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2023 (13:22 PM)
    Toutes les colonies françaises d Afrique doivent rompre tout lien diplomatique avec la France.

    La condescendance de ce petit con de Macron est sans limite.

    Désormais,c est les intérêts des africains qui passeront en Afrique,avant ceux de ces colons ehontes.

    Il est temps que ces pays se libèrent de ce colonialisme du 21e siècle qui consiste pour Macron d aller installer des militaires au Tchad voisin,de s agripper a des pions français au Niger,tout ça pour continuer à piller les ressources de ces pays,sans lesquelles,la France n est absolument rien,ça pisse même pas loin.

    Et dire qu environ 20% des français ont aussi cette condescendance a vouloir que leurs mercenaires restent en Afrique,malgres leur rejet total,comme si ces pays n étaient pas souverains,c est allucinant.

    Il est temps de faire la guerre de libération de nos États,comme celle de l Algérie.

    La France est une pute

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:43 PM)
    Mais pourquoi le Niger ne rappelle-t-il pas son ambassadeur à Paris?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:10 PM)
      Hahaha tout simplement l'Ambassadeur intronisé par le Président qui lui est en prison, ne désire certainement pas de rentrer au Niger pour rejoindre son patron ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:31 PM)
    L'ambassadeur français est dans  l 'ambassade au Niger. Donc légalement il n'est plus au Niger. Et légalement, ils n'ont pas le droit de le toucher. Ce sont les lois internationales. Tout comme un sénégalais qui se réfugie à l'ambassade du Sénégal à  Paris  après un délit, la police française n'a pas le droit de venir l'arrêter dans son ambassade  car il est considéré comme étant au Sénégal.   Le Niger ne peut rien légalement  contre l'ambassadeur de France.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:47 PM)
    15h31...ne te fatigue pas à infirmer des anes : les gars ont leur thérapie ça suffit à leur bonheur !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email