Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Renouvellement au sein de la Cedeao : la guerre des places est lancée

Single Post
Le Béninois Marcel de Souza, président de la commission de la Cedeao.

En marge du sommet de l’UA, les représentants des États membres de la Cedeao ont ferraillé à huis clos toute la journée du dimanche 2 juillet sur la question du renouvellement (prévu pour février 2018) de la présidence et de tous les commissaires de l’organisation ouest-africaine.

Le nombre de ces derniers passant de 15 à 9, les rivalités n’en sont que plus aiguisées… L’actuel président de la Commission, le Béninois Marcel de Souza, a proposé trois options : deux d’entre elles consisteraient à confier la présidence au Bénin, la troisième, à la Gambie. Soutenu par une partie des pays de la Cedeao, qui soupçonnent de Souza de vouloir se maintenir à son poste, Abidjan ne l’entend pas de cette oreille et demande que la présidence soit transmise selon l’ordre alphabétique.

Après le Bénin, ce serait au tour de la Côte d’Ivoire (le Cap-Vert n’étant pas à jour de ses cotisations). Faute de consensus, la question sera tranchée par les chefs d’État lors du sommet de Lomé, en décembre.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:23 AM)
    MAIS VRAIMENT LES GARS DE LA CEDEAO SONT MARRANTS . COMMENT DE SOUZA LUI MÊME DÉSIGNE PAR SON BEAU-FRÈRE YAYI BONY PEUT IL PROPOSER DE CONFIER LA PRÉSIDENCE AU BÉNIN ? LA HONTE N'EXISTE PAS VRAIMENT .......... L'ORDRE ALPHABÉTIQUE DEPUIS LONGTEMPS ET DOIT ÊTRE RESPEÇTE . LE CAP VERT AUSSI QUI AIME SE FAIRE CITER COMME MODÈLE DE BONNE GOUVERNANCE NE PEUT MÊME PAS PAYER SES COTISATIONS ? SACRÉS AFRICAINS !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email