Renouvellement au sein de la Cedeao : la guerre des places est lancée

  • Source: : Webnews | Le 11 juillet, 2017 à 23:07:06 | Lu 2675 fois | 2 Commentaires
content_image

Le Béninois Marcel de Souza, président de la commission de la Cedeao.

En marge du sommet de l’UA, les représentants des États membres de la Cedeao ont ferraillé à huis clos toute la journée du dimanche 2 juillet sur la question du renouvellement (prévu pour février 2018) de la présidence et de tous les commissaires de l’organisation ouest-africaine.

Le nombre de ces derniers passant de 15 à 9, les rivalités n’en sont que plus aiguisées… L’actuel président de la Commission, le Béninois Marcel de Souza, a proposé trois options : deux d’entre elles consisteraient à confier la présidence au Bénin, la troisième, à la Gambie. Soutenu par une partie des pays de la Cedeao, qui soupçonnent de Souza de vouloir se maintenir à son poste, Abidjan ne l’entend pas de cette oreille et demande que la présidence soit transmise selon l’ordre alphabétique.

Après le Bénin, ce serait au tour de la Côte d’Ivoire (le Cap-Vert n’étant pas à jour de ses cotisations). Faute de consensus, la question sera tranchée par les chefs d’État lors du sommet de Lomé, en décembre.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Juillet, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°: 1
MAIS VRAIMENT LES GARS DE LA CEDEAO SONT MARRANTS . COMMENT DE SOUZA LUI MÊME DÉSIGNE PAR SON BEAU-FRÈRE YAYI BONY PEUT IL PROPOSER DE CONFIER LA PRÉSIDENCE AU BÉNIN ? LA HONTE N'EXISTE PAS VRAIMENT .......... L'ORDRE ALPHABÉTIQUE DEPUIS LONGTEMPS ET DOIT ÊTRE RESPEÇTE . LE CAP VERT AUSSI QUI AIME SE FAIRE CITER COMME MODÈLE DE BONNE GOUVERNANCE NE PEUT MÊME PAS PAYER SES COTISATIONS ? SACRÉS AFRICAINS !
Sidy En Juillet, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
j t jure. afrique dou demm

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]