Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Révélations. Quand Gbagbo balance et règle ses comptes avec la « Françafrique »

Single Post
Révélations. Quand Gbagbo balance et règle ses comptes avec la « Françafrique »

Les magistrats de la Cour pénale internationale ont suffisamment d’éléments à charge contre Laurent Gbagbo. Détenu depuis 2011 à La Haye, il n’attend pas son procès les bras croisés. Dans Pour la vérité et la justice (éditions du Moment), il dévoile sa stratégie de défense. Et comme la meilleure défense, c’est l’attaque, il raconte longuement ce qu’il pense de Chirac, Villepin, Sarkozy et Hollande. Et ça déménage…

 

EXTRAITS

 

Chirac a besoin d’argent

 

C’était en 2001, je pense. Villepin et Robert Bourgi m’ont demandé de cracher au bassinet pour l’élection en 2002 en France. Nous étions au Voltaire, un restaurant qui est sur le quai du même nom, près de la Documentation française [à Paris, près du domicile privé de Jacques Chirac, NDLR]. C’était le prix pour avoir la paix, en Françafrique. J’ai eu une entrevue avec Chirac, tout s’est très bien passé, il m’a raccompagné, il était très amical, et il m’a dit en me tapant sur l’épaule, sur le perron : « Je ne suis pas un ingrat. » Je ne suis pas fier de cet épisode, mais je pensais y gagner la marge de manoeuvre nécessaire pour avancer vers nos objectifs. On me l’a reproché en disant que c’était la preuve de mon double langage, que je m’appuyais sur le néocolonialisme pour le critiquer. Comme si on pouvait toujours répondre à des partenaires aussi puissants, sans employer la ruse et la diplomatie. On m’a mis dès le début en situation de crise et d’urgence permanentes. Au moins, ils ne sont jamais revenus à la charge. Je n’aurais pas accepté. Ils le savaient. Cela n’a pas amélioré nos relations. Plus tard, Chirac a dit que je l’avais « manqué » [...].

 

Les 18 et 19 septembre 2002, j’étais en voyage officiel à Rome. À peine arrivé, qui je vois, à l’hôtel ? Robert Bourgi. Bien sûr, j’ai trouvé la coïncidence curieuse et, pour tout dire, ça ne pouvait pas en être une. Nous avons dîné ensemble. [...] Je suis rentré à l’hôtel. Vers 3 ou 4 heures du matin – il était 2 heures à Abidjan -, j’ai été informé par un coup de fil de l’attaque militaire massive déclenchée dans tout le pays. Je décide de rentrer immédiatement. Robert Bourgi apparaît à ce moment et insiste : « Passe à Paris voir ton grand frère [Chirac] ! » Sur le moment, j’ai pensé à tous ces chefs d’État, en Afrique, qui étaient partis en voyage et n’avaient jamais pu rentrer. [...] Je ne suis pas allé à Paris, voir Chirac. Je suis rentré à Abidjan.

 

Pour qui se prend Villepin ?

 

Je suis arrivé le jeudi 23 janvier 2003, par un vol régulier d’Air France : je craignais qu’on tire sur mon avion présidentiel. Tout est toujours possible. Je devais voir Chirac le lendemain à 16 heures à l’Élysée. Le matin de ce fameux vendredi, on m’a glissé sous la porte de ma chambre, à l’hôtel Meurice, le texte des accords de Marcoussis. Bongo était descendu dans le même hôtel, pour me travailler au corps. C’était un ami de Ouattara, et le plus fidèle allié de la France depuis la disparition d’Houphouët. À 11 heures, je suis parti pour l’Élysée, Le Monde était déjà paru. Je l’ai lu dans la voiture, j’ai découvert qu’ils y donnaient déjà, en page 2, le nom du futur Premier ministre, une proche de Ouattara, membre de son parti, le RDR, Henriette Diabaté. Quand nous avons été ensemble, Chirac, Galouzeau et moi, Chirac me dit qu’il tient à ce que Henriette Diabaté soit Premier ministre. Merci, je l’avais déjà lu dans le journal ! C’est exactement ça, la Françafrique. J’ai refusé de signer. [...] Villepin m’a ainsi clairement signifié le peu de respect qu’il avait pour moi et pour ma fonction. Villepin, Soro et Ouattara ont repris en choeur la rengaine Henriette Diabaté. On aurait dit une chorale qui avait répété ensemble son concert. J’ai dit à Villepin : « Vous n’écoutez donc même pas votre président ? » Il semblait se prendre un peu pour Jacques Foccart, un peu pour Jacques Chirac, et je me demande s’il ne se croyait pas supérieur aux deux, en se prenant pour Dominique de Villepin.

 

Une bavure française

 

[À propos du bombardement par l'aviation ivoirienne d'une base militaire française à Bouaké en novembre 2004, qui a fait 9 morts.] La sécurité militaire ne lâchait pas les pilotes d’une semelle, ni le jour ni la nuit. Elle savait combien de bières ils buvaient, où ils sortaient, à quelle heure et avec quelles filles ils rentraient. Des militaires français les côtoyaient, dans les boîtes de nuit, dans les « maquis » d’Abidjan. Les deux pilotes avaient été filmés et photographiés par les Français au retour de leur mission de bombarde. [...] Le ministre de l’Intérieur du Togo, François Boko, les fait arrêter. Il les garde dix jours. Il appelle l’ambassade de France, le ministère des Affaires étrangères à Paris, le ministère de la Justice, pour dire : « Nous les tenons à votre disposition. » Le président Eyadema, qui était très servile vis-à-vis de la France, parce qu’il avait besoin de son aide et de celle de l’Europe, était prêt à tout pour faire plaisir à Chirac. Eh bien ! La France n’en a pas voulu !… Cela prouve bien qu’il s’agit d’une bavure française, et non d’une bavure ivoirienne. Mon explication, c’est qu’il y avait une filière parallèle.

 

Hollande, le lâcheur, et Sarkozy, l’arrogant

 

François Hollande, il venait me voir à mon hôtel chaque fois que j’étais à Paris. Je n’en ai jamais rien attendu, et je n’en attends rien. Les avocats de Ouattara ici, à La Haye, sont ses amis intimes, Jean-Paul Benoit et Jean-Pierre Mignard. Ouattara ne les a certainement pas choisis au hasard. Il sait ce que lobbying veut dire… Les socialistes français ont un complexe… Ils veulent faire croire qu’ils gouvernent comme la droite. Au début des années 2000, Villepin les a tous manipulés, en leur disant le monstre que j’étais… Ils ont eu peur d’être éclaboussés, ils m’ont lâché. [...] Sarkozy, c’est autre chose. Je l’ai rencontré pour la première fois à New York, à l’ONU, en 2007. C’est Robert Bourgi qui m’avait suggéré de faire le déplacement, pour voir le nouveau président, après tous les problèmes que j’avais eus avec Chirac. Je n’avais donc aucun a priori négatif. Il a quitté l’aire réservée aux cinq membres du Conseil de sécurité dès qu’il m’a vu, et il est venu me serrer la main. « Président, ces élections, vous les faites quand ? » [...] La discussion s’est arrêtée là. Chez lui, à la place des idées, il y a l’arrogance.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dieu Est Amour

    En Juin, 2014 (02:10 AM)
    L'homme ne peut vivre sans amour. Il demeure un être incompréhensible à ses propres yeux, un être dont la vie n'a pas de sens si l'amour ne lui est pas révélé , s'il ne rencontre pas l'amour , s'il n'en fait pas l'expérience et ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas intimement . La plus grande révélation de l'AMOUR est JESUS CHRIST. DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique JESUS pour que par Sa vie, Sa passion, Sa mort et Sa résurrection nous puissions rencontrer l'AMOUR, trouver sens et joie maintenant sur cette terre, même au milieu de la souffrance, et pleinement au Ciel.



    JESUS EST LE VERBE FAIT CHAIR

    JESUS EST L'ESPERANCE QUI NE TRAHIT POINT

    JESUS EST LA PAROLE POUR ETRE ANNONCEE

    JESUS EST LA VERITE POUR ETRE DITE

    JESUS EST L'AMOUR POUR ETRE AIME

    JESUS EST LE CHEMIN POUR ETRE PARCOURU

    JESUS EST LA VIE POUR ETRE VECUE

    JESUS EST LA PAIX POUR ETRE DONNEE .



    ACCEPTES JESUS CHRIST ET TU AURAS LA VIE ETERNELLE



    Que le Père tout puissant , par l'intercession de la Sainte Vierge MARIE vous bénisse tous dans le puissant nom de JESUS CHRIST Lui qui vit et règne avec le Père et l'Esprit-Saint Un Seul DIEU pour des siècles des siècles ! Amen Amen Amen
  2. Auteur

    Ardo Gallo

    En Juin, 2014 (02:18 AM)
    Tu devrais aussi nous raconter tes rencontres à 3 avec Jammeh et Salif Sadio...

    En tant que patriote sénégalais je suis heureux que cette ordure soit hors d'etat de nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Juin, 2014 (05:49 AM)
    ainsi va la ces politiciens africains aussi laches /la mainmise acceleree des compagnies francaises sur l'economie de nos pays est tout simplement inadmissible.Bollore a lui seul controle

    tros de secteurs strategiqudes des economies d'afrique francophone.ne disait il pas qu'il retournerai au senegal parceque on est en afrique.cela montre l'idee que ces francais ont de nos politiciens tout simplement. ils n'ont aucun principe.ces politiciens (98% d'entre eux)n'osent pas denoncer ces relations.avec la venue des grandes surfaces francaises qui vont prendre buisness des commercants africains donc les rduire au chomage et accentuer la fuite des capitaux.ils investissent le ecommerce (comme amzone ) donc que va rester entre les mains des africains ?reveillez vous mes chers.question de dignite :on ne doit pas accepter un systeme impose par le neoclonialisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jdn

    En Juin, 2014 (08:01 AM)
    gnagbo tu as tjrs ete considéré comme un usurpateur de fonction prsidentielle, c'est toi l'idiot fini de service
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2014 (08:37 AM)
    Pape diabel ou pape diable, tu vociferes pour rien. Je suis contre Wade mais un grand voleur ne revient pas tranquillement . Le plus grand voleur peut-être c'est ton PR qui a commencé à travailler en 2000.
    Auteur

    Sad

    En Juin, 2014 (09:02 AM)
    je n'ai jamais soutenu gbagbo mais j'admire sa résistance face au néocolonialisme français, la france est une puissance à la dérive (une impuissance donc!! lool) et elle s'accroche desésperement aux économies de ses anciennes colonies pour ne sombrer! plus vite on l'aura compris mieux ça sera pour nous de nous détourner d'elle, elle nous a assez sucé comme ça basta maintenant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pis

    En Juin, 2014 (09:47 AM)
    MAIS LES BOURGI SONT DES PUTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Juin, 2014 (11:33 AM)
    l'afrique aux africains

    l'europe est aux européens

    l'amrériques est aux américains

    l'Asie est aux asiatiques

    Mais l'afrique reste aux mains des euramericains!!!

    La CEDEAO fait 300 millions d'habitans, la france 68 millions.

    1 Euro = 656 FCFA

    1 français = 300/68 = 4,5 CEDEAO.

    coefficient de corection = 656/4,5 =145 qui correspond au retard que la CEDEAO enregistre chaque année sur son developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikaner

    En Juin, 2014 (16:38 PM)
    LA FRANCE EST UNE GARCE:TU TE DONNES A ELLE,ELLE TE PIETINE;TU TE REFUSES A ELLE,ELLE TE PIETINE.ALORS AUTANT NE PAS SE DONNER A ELLE.TANT QUE NOUS N AURONS PAS COMPRIS CELA ,NOUS SERONS TOUJOURS LES VALETS DE LA FRANCE ET LE MONDE CONTINUERA DE NOUS MEPRISER
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2014 (19:21 PM)
    C'est quand même dommage que nos chefs d’états soit a la merci de la classe politique française.Si Degaulle a vraiment réussi quelque chose c'est bien c'est bien d'avoir dévoyé les inévitables indépendance. En inspirant a Houphouet Boigny de casser l'AOF. Ce fut un coup de maître en libérant la politique locales a des suppôts du colonialisme tout en contrôlant les Economies avec le CFA.

    Toute une génération après,on arrive pas a s'en sortir....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (19:32 PM)
    On remarque avant tout que dès qu'il s'agit de collaboration pour humilier les Africains par leurs Chefs interposés, il y a toujours celui qui se dit Libano-Franco-Sénégalais ! Je ne comprends pas pourquoi les Africains SUBSAHARIENS ne lui interdisent pas de jouer aux collaborateurs avec la France pour semer le désordre chez-nous. Voilà un monsieur , ROBERT BOURGI qui n'aime le Sénégal que quand il sert de collaborateurs aux Français. J'espère que le Président Macky Sall et le PM AMINATA TOURE ne le considèrent que comme un LIBANI-SENEGALO-FRANCAIS qui veut remplacer JACQUES FOCCARD sans avoir les épaules assez larges pour cela. Un vrai lâche ce BOURGI qui ne vit que sur l'Afrique, c'est un espion de la France!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email