Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Rwanda: 1600 réfugiés burundais renvoyés dans leur pays

Single Post
Rwanda: 1600 réfugiés burundais renvoyés dans leur pays

Environ 1 600 réfugiés burundais, présents au Rwanda depuis plus de trois semaines ont été renvoyés dans leur pays. La cause : ces réfugiés refusaient pour des raisons religieuses enregistrements biométriques et vaccinations. Les autorités rwandaises avaient durci le ton ces derniers jours après avoir tenté de négocier. Retour sur le parcours de ces réfugiés.

Craignant d’être renvoyés dans leurs pays, quelque 2 500 réfugiés burundais fuient brusquement début mars Kamanyola, dans l'est de la RDC, où ils vivaient depuis 2015. Direction le Rwanda, où ils demandent l’asile. Kigali les place alors dans trois sites de transit.

Problème, ces réfugiés qui pour la majorité se réclament de la prophétesse Zébiya refusent tout enregistrement biométrique ou vaccination, ce qui est obligatoire au Rwanda. Après avoir tenté de négocier, les autorités rwandaises durcissent le ton. Lundi dernier, la police sollicite leurs représentants pour leur dit-on s’entretenir avec la ministre en charge des réfugiés, Jeanne d’Arc De Bonheur. La rencontre n’a finalement pas lieu. En revanche, deux de leurs représentants restent aux mains de la police.

Le surlendemain, la situation s’envenime un peu plus lorsque sur le site de Gashora, où vivent 1 600 de ces réfugiés, les autorités rwandaises accompagnées du HCR tentent à nouveau de les enregistrer et de vacciner leurs enfants. Des échauffourées éclatent. La police rwandaise arrête 33 de leurs représentants. Les réfugiés de Gashora demandent alors à retourner au Burundi.

Samedi soir, des dizaines de bus viennent les chercher. Mais ces réfugiés refusent de partir de nuit et sans leurs représentants arrêtés. La situation se dénoue finalement dimanche matin. Selon un responsable rwandais, les réfugiés arrêtés sont libérés. Toujours selon cette même source, ce sont au total 1 604 réfugiés qui sont transférés par Kigali dans le nord-est du Burundi au poste-frontière de Gasenyi-Nemba.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:02 AM)
    Sont ils des mouton de bétail ? Pauvre gens
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:19 AM)
    ah....la solidarité "africaine" comme quoi les Hommes sont bons et mauvais partout !



    c'est horrible et honteux pour un pays comme le Rwanda qui a connu l'horreur humaine....

    que le bon dieu les gardent du pire...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email