Rwanda, hub des technologies de l’information

  • Source: : Webnews | Le 10 septembre, 2017 à 18:09:17 | Lu 2597 fois | 11 Commentaires
content_image

Dans le FabLab, un « CNC Shopbot » reproduit le modèle créé sur ordinateur.

Depuis plusieurs années déjà, Kigali est passée à l’heure de l’économie 2.0. Découverte de l'un des incubateurs de start-up les plus connus de la capitale rwandaise.

Un petit clic pour un véritable déclic, matérialisé par les différents incubateurs de start-up qui voient le jour à travers le pays. Le kLab (Knowledge Lab) est le plus ancien d’entre eux. Créé en 2012, en plein cœur du nouveau quartier d’affaires de la capitale, ce laboratoire est aujourd’hui le point de passage obligé des geeks de Kigali.

« L’objectif est d’aider les gens à concrétiser leurs idées dans le domaine des nouvelles technologies. De leur donner le goût de l’entrepreneuriat et le sens de l’initiative », explique Aphrodice Mutangana, qui ne semble pas en manquer. À 31 ans, cet ingénieur agronome de formation a lancé un espace de rencontre unique en son genre et qui, fort de son succès dans la capitale, vient d’ouvrir deux antennes en province, à Kibuye et à Butare.

Chaque jour, plusieurs dizaines de jeunes profitent de la gratuité des lieux et de la connexion internet pour venir développer leurs projets. « Plus de 50 000 personnes sont passées dans nos locaux en 2016 », affirme Aphrodice, qui a pu compter sur le soutien de l’État pour trouver les locaux et sur celui de la coopération japonaise pour le financement.

Le kLab a déjà contribué à la création d’une soixantaine de sociétés. Parmi ces fleurons figurent AC Group, qui a développé une carte de paiement pour les transports publics, ou Safe Motos, qui applique le système Uber aux deux-roues. Aphrodice Mutangana propose également des séances de formation ouvertes aux enfants âgés de 9 à 16 ans, « pour les initier à l’informatique ». Au kLab, le futur se conjugue bien au présent.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 2 semaines (20:12 PM) 0 FansN°: 1
Le Rwanda, un exemple de développement
Anonyme il y a 2 semaines (21:08 PM) 0 FansN°: 2
je ne comprends pas malgre tout le bruit sur le rwanda le senegal double son pib pour un nombre d'habitants presque similaires, un peu plus pour le senegal
Reply_author il y a 2 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 1
normal, depuis avant les indépendances, le senegal est chouchouté et construit par la france, une sorte de capitale de l'aof avec la construction des universités, des routes, sieges des institutions sous-régionales asecna, bceao, cesag et plain d'autres. le rwanda est construit depuis 20 ans par des rwandais après avoir touché le fond.
Anonyme il y a 2 semaines (21:19 PM) 0 FansN°: 3
KAGAMÉ A FAIT DU RWANDA UN PAYS EMERGENT,C'EST UN VRAI PATRIOTE,PARLE PEU ET TRAVAILLE BEAUCOUP.IL A MEME CHANGÉ LE FRANCAIS PAR L'ANGLAIS,AUJOURD,HUI LE RWANDA LE RWANDA EST DEVENU BILINGUE GRACE A KAGAMÉ,IL A DÉVELOPPÉ L'ESPRIT ANGLO SAXON DANS L'ESPRIT DES RWANDAIS VOILA POURQUOI ILS SONT PLUS TOURNÉ VERS LE DÉVELOPPEMENT.ALLEZ AU RWANDA ET VOUS SEREZ ÉTONNÉ POUR UN PAYS QUI A CONNU L'UN DES PIRES GÉNOCIDES DE L'HISTOIRE COMTEMPORAINE DE L'AFRIQUE.NOUS DEVONS NOUS INSPIRER DE CET EXEMPLE.
Reply_author il y a 2 semaines (21:38 PM) 0 FansN°: 1
c est pas avec nos dirigeants serviteurs de la france et avec rien de patriotiseme que ca va changer pour pfaire comme le rwanda il faut un dirigant patriote un cc dirigeant qui a des ambitions pour son pays et un dirigeant qui pensera reste vivre au senegal apres son mandat
Anonyme il y a 2 semaines (21:25 PM) 0 FansN°: 4
Chers amis, pour manipuler ou confiner, faut être plus intelligent. Changez l’équipe.
Anonyme il y a 2 semaines (10:06 AM) 0 FansN°: 5
Labas on parle pas trop de pilitique mais de l'economie.
Zaff il y a 2 semaines (13:47 PM) 0 FansN°: 6
Félicitation pour le rwanda, au moins laba les choses bougent. Aujourdhui c'est une honte pour le senegal d'aller s'inspirer de l'exemple du rwanda qui a connu un chaos et pendant tout ce temps ou etions nous.Aujourdhui le rwanda est à 45% de developpement et en 2019 ils seront à 65% pendant que sunugal est à 07%. Mais je croit plutot à ce que mon ami rwandais ma dit une fois à l'UCAD, il ma dit tant que les senegalais continueront à lècher le QU des francaison ira nul part. Honte à macky sall
Anonyme il y a 2 semaines (19:47 PM) 0 FansN°: 7
Chers amis, pourquoi avoir retiré :

"Afrique: les universités d'excellence essaiment sur le continent"

Celui-ci n’est pas moins débile...

S'il vous plait laissez les deux au moins en archives.

Merci

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]