Rwanda: l'opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées

  • Source: : Webnews | Le 06 décembre, 2018 à 16:12:07 | Lu 1069 fois | 2 Commentaires
content_image

Rwanda: l'opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées

L'activiste rwandaise Diane Rwigara et sa mère ont été acquittées d’incitation à l’insurrection et de falsification de documents. L'ex-candidate déclarée à la présidentielle et sa mère risquaient 22 ans de prison.

« Les charges retenues par l'accusation sont sans fondement », a déclaré le juge président Xavier Ndahayo. Les cinq coaccusés de Diane Rwigara dans cette affaire, dont sa mère Adeline, ont également été acquittés.

Le tribunal a estimé que les critiques de Diane Rwigara contre le gouvernement, notamment lors de conférences de presse, ne constituaient pas une « incitation à l'insurrection » car elles s'inscrivent dans le cadre de son droit à la liberté d'expression garantie par la Constitution rwandaise et les lois internationales.

Les juges ont également estimé que l'accusation n'avait pas prouvé que Diane Rwigara avait falsifié des signatures dans le dossier présenté à la commission électorale en vue de sa participation à l'élection présidentielle de 2017. Le rejet de cette candidature avait été critiqué par des gouvernements occidentaux et des groupes de défense des droits de l'homme.

Le 7 novembre dernier, à l'issue de leur procès - qui n'avait duré que 5 heures au total - l'accusation avait requis 15 ans pour « incitation à l'insurrection » et sept ans pour « contrefaçon de documents ».


Auteur: rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 5 jours (19:23 PM) 0 FansN°: 1
Je peux les heberger si elles ont un pb de logements. Sont mignones.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]