Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement marocain : "Le Maroc se reconnait au sein de ses frères de la Cedeao"

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 octobre, 2017 à 11:10:00 | Lu 3402 fois | 36 Commentaires
content_image

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement marocain : "Le Maroc se reconnait au sein de ses frères de la Cedeao"

Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani s'est entretenu, avec Seneweb, sur les raisons véritables qui ont amené le royaume chérifien à vouloir intégrer la Cedeao. Il assure que, de prime abord, c'est un choix mûrement réfléchi par son pays. Choix que, dit-il, les pays de la Cedeao ont bien accueilli.

"Tous les pays ont bien accueilli"

"L'adhésion à la Cedeao est un choix fait par le Maroc. Parce que le Maroc a déjà des liens historiques, culturels, civilisationnels, humains avec les différents peuples des pays de la Cedeao. Donc, il se retrouve et se reconnait au sein de ses frères de la Cedeao. C'est pourquoi il demande son adhésion à la Cedeao. Heureusement, aujourd'hui, tous les pays de la Cedeao l'ont bien accueilli", a-t-il indiqué ce lundi, après avoir raccompagné la délégation du parlement de la Cedeao, avec laquelle il s'est longuement entretenu.

"Le Maroc au sein de ses frères"

Sur ce que l'entrée du Maroc pourrait apporter à la communauté, El Othmani liste : "Cela va donner un nouvel élan aux relations entre le Maroc et les différents pays de la Cedeao. Un nouvel élan pour les relations économiques, pour les relations commerciales, scientifiques, culturelles. Le Maroc va se retrouver au sein de ses frères et il y aura une dynamique de développement économique et social pour toute la région", assure-t-il.

"Les africains doivent prendre leur avenir en main"

Le chef du gouvernement marocain estime surtout, qu'il est aujourd'hui temps que l'Afrique prenne son destin en main. Que ses pays construisent une intégration à même de les émanciper de l'aide extérieure: "Il est temps que les africains prennent leur avenir en main, décident de leur avenir, fassent eux-mêmes leur développement économique. Ils n'ont pas besoin de demander de l'aide aux autres pays. Ils ont leurs atouts, leur force avec une population jeune et dynamique. Ils ont leurs richesses aussi, donc on doit adopter une stratégie d'autosuffisance en ce qui concerne le développement socio-économique.", a-t-il déclaré.


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme En Octobre, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 1
le Maroc veut truander les pays de la CDEAO
Reply_author En Octobre, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 1
la cedeao, ça regroupe des pays de l'afrique de l'ouest non ? le maroc n'est-il pas de l'afrique du nord , du maghreb arabe ?

le maroc n'avait-il pas demandé à rejoindre l'union européenne, il y a quelques années, non ?
Respect En Octobre, 2017 (13:45 PM) 0 FansN°: 2
vous n avez rien compris. l afrique doit se fonder sur
toutes ses forces.
Tiédo Fall En Octobre, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 3
mon problème, ce n’est pas l’entrée du maroc dans la cedeao. pourquoi pas ?car même sur le plan géographique, le maroc est à l’ouest de l’afrique ! plus au nord, mais à l’ouest, l’extrême ouest même (plus occidental que beaucoup de pays de la cedeao).
mon problème kay, c’est cet aveu de médiocrité qui transparait à travers les diverses inquiétudes exprimées sur cette adhésion.
car le maroc semble ne plus être considéré comme un pays d’égale valeur que n’importe quel autre pays de la cedeao , mais est plutôt mis sur une balance avec lui d’un côté et de l’autre, tous les 15 pays de la cedeao dont le géant nigéria !
c’est cela qui me chagrine ! que ce soient les ressortissants des 15 pays de la cedeao qui aient peur de voir leurs économies phagocytées par celle du seul maroc au lieu que ce soit plutôt les marocains qui s’inquiètent de se voir submerger économiquement par les 15 pays de la cedeao !
cela devrait nous faire réfléchir sur notre médiocrité actuelle ! les économies de 15 pays de la cedeao, plus riches en ressources naturelles, plus peuplés que le maroc, n’arrivent donc pas à être compétitives face à l’économie marocaine au point que leurs ressortissants s’en inquiètent !
réfléchissons donc sur notre médiocrité car il s’agit d’un problème trop sérieux pour être passé sous silence ! diagnostiquons les causes de cette déchéance de l’africain noir et essayons d’en apporter les solutions. je ne crois pas que l’africain noir soit maudit !
Reply_author En Octobre, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 4
@n1. c'est clair et net. ils vont chambouler tous les acquis de la cedeao et les tirer à leurs profits. déjà son discours démagogique et paternaliste en dit long sur leurs velléités d'impérialisme économique. hier c'était l'impérialisme culturel et cultuel, demain l'impérialisme économique, et une nouvelle ere de colonisation arabo berbere
Reply_author En Novembre, 2017 (11:25 AM) 0 FansN°: 5
est ce que les africains du maroc sentent cette fraternité?
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 2
Que le Maroc aille voir ailleuir ..par exemple l UNiON EUROPEAN ou ancore la Ligue Arabe ou mieux l Union des maures...!!!
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 3
Je ne vais pas m'aventurer à analyser les consequences economiques ou politiques positives ou negatives que cette adhesion peut entrainer ,je laisse cet aspects aux specialistes mais personnelement je pense que le Maroc est un des pays arabes qui est le plus proche de nous

et dont le gouvernement rassure en ce qui concerne les rapports humains entre arabes et noirs africains tout n'y est pas parfait ,mais sur ce point , l'attitude du Maroc est la plus remarquable et nous en sommes conscients .
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 4
Que le Maroc aille voir ailleuir ..par exemple l UNiON EUROPEAN ou ancore la Ligue Arabe ou mieux l Union des maures...!!!
Anonyme En Octobre, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 5
Les étudiants sénégalais, diplômés des Universités Marocaines, n’obtiennent LEURS CARTES DE SÉJOUR QU'AVEC BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS , pour ne pas avoir à compétir avec les marocains pour des postes.



TOUT LE CONTRAIRE AU SÉNÉGAL OU ILS ARRIVENT A S'INSTALLER GRACE A LA CBAO QUI FINANCE LEUR INSTALLATION.



HONTEUX !!!
Reply_author En Octobre, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
je pense que les marocains n'ont pas besoin de cartes de ejour pour l'emporter sur les sénégalais. leur couleur de peau devrait suffire
Anonyme En Octobre, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 6
Le maroc se situe au Nord de l'Afrique pour qu'il intègre la CEDEAO il faut revoir les critères requis pour être membre. Si l'élément le plus important est la situation géographique il faudra alors revoir ce critère. personnellement je ne suis pas pour cette intégration, ou bien il faudra voir quels avantages réels seront pour les ressortissants de la CEDEAO (libre circulation des personnes est un des acquis), donc possibilité de concourir avec les marocains pour des emplois qualifiés entre Casablanca, Meknes et Ifrane en passant par Rabat et Marrakech, autrement nous n'en avons vraiment pas besoin. Les véritables raisons sont d'ordre économique le Maroc veut se trouver un marché blindé en termes d'exonérations douanières et autres, chose qu'il ne peut pas avoir au-delà de la Méditerranée, une Europe vers laquelle il a lorgné depuis feu hassan 2. Autre chose avec l'annexion du Sahara Occidental, le Maroc va saisir l'occasion pour légitimer cette annexion sachant que le Sahara est vraiment à l'Ouest de l'Afrique et en fera un argument de poids pour justifier géographiquement sa participation à la CEDEAO. Il faut que la CEDEAO authentique soit consciente de cet aspect philosophique qui entoure la question Sahraouie, il faut penser à cette zone géographique qui se bat depuis longtemps pour sa souveraineté et qui a réussi à intégrer l'union africaine. Y en amarre de l'impérialisme sous toutes ses formes (Européenne, asiatique avec Inde et Chine, arabe qui est d'ordre culturel et maintenant maghrébine), construisons-nous en comptant sur nos semblables en termes Physio-anthropologiques et socio-anthropologiques, seul cela pourra nous sauver. Nègres nous sommes, en Nègres nous évoluerons sans parasites.
Zebest  En Octobre, 2017 (13:29 PM) 0 FansN°: 1
vous avez oublié les différents avec l'algérie dont nous devons hériter. c'est trop facile pour le maroc. le sénégal avec un président noble à sa tête devra quitter la cedeao si cette forfaiture passe !
Reply_author En Octobre, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 2
@zebest
"vous avez oublié les différents avec l'algérie dont nous risquer d'hériter"! encore cette lâcheté à l'africaine! est ce que l'algérie tient compte de nos desiderata lorsqu'elle noue ses amitiés?
Boy Taglou En Octobre, 2017 (14:14 PM) 0 FansN°: 7
This is nonsense.

Si le CEDEAO accepte cet accord c'est la fin des petites industries dans nos pays sans compter le secteur des services. Y'a pas à etre expert pour le voir venir. Avez vous le tissus industriel Marocain. N'importe quelle multinationale s'installera au Maroc pour par la suite etre exempte des droits de douanes et de couts de production moins élevés pour par la suite accéder à un marché de plus de 350 Mio d'habitant et qui a un GDP growth de plus de 6% cad le plus élevé de l'Afrique Sub Saharienne.

ON EN VEUT PAS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Zebest  En Octobre, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 1
vous avez raison. ce ne sont que quelques dirigeants corrompus par le roi du maroc qui veulent de cette adhésion. les peuples de la cedeao n'ont pas leur mot à dire.
Tiédo Fall En Octobre, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 2
si nous étions moins médiocres, ce sont les marocains qui s’inquiéteraient d’une telle démarche plutôt que nous.
demandons des comptes à nos dirigeants et à nous-mêmes. pourquoi cette médiocrité qui fait que nous n’avons pas d’industrie, rien ? le maroc, c’est également un marché pour nos économies ! alors pourquoi l’inquiétude d’un seul côté ?
regardons-nous dans la glace et faisons notre propre auto-critique ! nous sommes foncièrement médiocres !aucun esprit d’initiative, aucune créativité. des dirigeants corrompus, sans aucune vision, qui ne pensent qu’à leurs bien-être personnel, familial et clanique.
une population sans instruction, aliénée mentalement dans des idéologies religieuses importées, qui ne demande jamais à un candidat qce qu’il envisage de faire une fois arrivé au pouvoir !
une fois le maroc membre de la cedeao, au lieu de nous investir d’avantage pour inonder le marché marocain avec des produits de qualités, nous verrons des milliers de jeunes profiter de la liberté de circulation dans l’espace cedeao pour envahir le maroc, déambuler dans ses rues comme des clochards et tenter de rejoindre l’europe.
il faut que nous réapprenions à être dignes. il n’ya pas plus de pauvreté dans nos pays qu’au magreb. mais vous ne verrez pas un seul magrébins venir quelque part en afrique ou en europe y faire le clochard. pourquoi pas nous ? il nous manque cette fierté, cette estime de soi qu’il nous faut d’abord retrouver pour nous faire respecter et compter aux yeux des autres.
Anonyme En Octobre, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 8
c'est faux les marocains sont malhonnêtes hypocrites opportunistes racistes et méchants . ATTENTION
Anonyme En Octobre, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 9
Il faut qu'on arretre notre sentimalisme arriéré.C'est pas par cequ'il nous dit être ses "freres" qu'on va lui donner les clés de la maison.Les marocains ont déjà accaparés le secteur bancaire , bientôt c'est les autres secteurs qui vont tomber. Ce qui les interesse c'est le marché de la CEDAO pour developper leur propre économie.
Anonyme En Octobre, 2017 (20:44 PM) 0 FansN°: 10
Faux on n'est pas des frères car si c'était le cas nos propres frères n'allaient pas être traités comme des sous hommes au Maroc.



LE MAROC DOIT D'ABORD RÉGLER LE PROBLÈME DU RACISME EN VERS LES NOIRS!!!
Fais Gaffe Bro En Octobre, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°: 11
Hé black, si un beydaane fraternise with you, c qu' il entrevoit qlq chose de bon à glaner ou à te chiper!!!  :cringe: 
Momotaro En Novembre, 2017 (03:36 AM) 0 FansN°: 12
Rien que de l'arnaque!!! Le Maroc a ete rejete par l'EU et a des difficultes a se faire entrendre au sein de Union du Magreb Arabe (l'Algerie ne le laisse pas faire). Alors, la seule solution, c'est de se tourner vers le sud du Sahara qui est tres facile a violer economiquement car les pays de la Cedeao sont gouvernes par des amateurs.

Je dis NON a l'adhesion du Maroc a la Cedeao!!! Ces cretins de marocains ne sont la que pour s'accaparer de nos terres, de nos industries.

Reveillez-vous et dites NON a ces colonisateurs racistes!
Anonyme En Novembre, 2017 (03:57 AM) 0 FansN°: 13
La strategie du Maroc c'est de supplante la France decadente.Ils ont compris qu'a l'Africain il faut toujours un maitre,...ils postulent.
Anonyme Mike En Novembre, 2017 (10:15 AM) 0 FansN°: 14
Un Arabe parmis ses freres negres!!!!!!! quel reve!!!!!!!!!!!!!

Anonyme En Novembre, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°: 15
Ceci n'est rien d'autre qu'une grosse ARNAQUE !



NON et NON et NON : Le Maroc n'a rien à faire dans la CEDEAO ! point tiret - point final comme disait feu mon grand-père !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]