Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sidiki Kaba : "Le procès de Habré est de qualité internationale"

Single Post
Sidiki Kaba, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Lors d'une rencontre hier sur les relations entre l'Afrique et la Cpi, le président de l'Assemblée des Etats parties au Statut de Rome a plaidé le renforcement des juridictions africaines pour juger les crimes de masse. Me Sidiki Kaba a cité l'"exemplarité" du procès de Hissein Habré pour en déduire que "l'Afrique peut juger l'Afrique…" 

Les relations entre la Cour pénale internationale (Cpi) et l'Afrique ne sont pas au beau fixe. D'ailleurs, le président de l'Assemblée des Etats parties au Statut de Rome le reconnait mais appelle les Etats africains à rester dans cette cour accusée d'être dirigée contre l'Afrique et ses dirigeants.

Pour lui, un retrait collectif, idée qui serait en vogue dans les couloirs de Addis Abeba, siège de l'Union africaine, "n'est pas la bonne solution". Pour Me Sidiki Kaba, le problème n'est pas de quitter la Cpi mais de renforcer les juridictions africaines pour juger les crimes de masse.

Pour s'en convaincre, le Garde des sceaux ne cherche pas loin pour trouver un exemple : le procès de Hissein Habré. "On a organisé au Sénégal un procès de qualité internationale offrant toutes les garanties aux accusés, à la défense et aux victimes. Cela montre que l'Afrique peut juger l'Afrique, ses enfants, ses dirigeants… C'est ce que nous voulons voir sur l'ensemble du continent africain", a plaidé le ministre de la Justice, hier lors d'une rencontre de haut niveau sur "le renforcement des systèmes judiciaires africains par le biais de la complémentarité et de la coopération efficace et dynamique avec la Cpi".

Retour de la Gambie et de l'Afrique du Sud à la Cpi

Ce procès historique, qui a connu son épilogue le 27 avril 2017, constitue, selon le Premier ministre Mahammad Dionne,"la preuve que l'Afrique dispose moyens de juger les crimes de masse et que les Africains ne sont pas contre la justice pénale internationale".

D'après le chef du gouvernement, l'Afrique doit promouvoir une justice forte et efficace. Et cela, dit-il, "passe nécessairement par le relèvement des budgets des ministères de la Justice, des pays africains, une domestication des normes internationales, une formation pointue et continue des acteurs judiciaires et une modernisation de nos systèmes judiciaires".

Pour M. Dionne, la justice pénale internationale "ne prime pas sur le droit national mais complète ses failles et faiblesses lorsque les systèmes judiciaires nationaux ne disposent pas de capacités nécessaires ou n'ont pas la volonté de juger leurs crimes de masse".

Enfin Me Sidiki Kaba a annoncé le retour de la Gambie et de l'Afrique du Sud à la Cpi et espère un "dialogue fructueux" avec le Burundi pour le faire revenir sur sa décision de quitter la juridiction internationale.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:00 PM)
    Fumiste.Tu va finir ta vie en prison toi même,et après tu moisira en enfer
  2. Auteur

    Cia

    En Mai, 2017 (14:10 PM)




    Scandale pedophilie Tapha gaye de Afrique sans tabac photographié entrain de violer une fillette voici le lien de la photo



    www.hpics.li/7f1de7b





    Scandale pedophilie Tapha gaye de Afrique sans tabac photographié entrain de violer une fillette le lien de la photo ci-dessus



    Quand a ceux qui veulent nous empecher d'etablir la verité allez porter plainte ou vous voulez on encule la dic on a plus de moyens technologiques qu'eux.



    Quand a vous Me Ndiaye vous avez voulu vous meler de choses qui vous depassent vous allez en patir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:52 PM)
    valet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:56 PM)
    l executant de maquis qui veut aneantir en vain la famille politique, biologique et ethnique de wade

    wade est trop fort

    maciavel disait; si tu veux conserver le pouvoir, il faut contenter le peuple et ménager les puissants

    maky n a pas compris que wade est une icone indestructible, insubmersible

    merci maam wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:02 PM)
    L AFRIQUE DOIT TOUT SIMPLEMENT SORTIR DE LA CPI
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:17 PM)
    TU ne perds rien pour attendre sidiki, le guinéen, tu répondras de ta justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:40 PM)
    EL PARADISE MASSAGE NOUVEAU SALON DE MASSAGE AVEC DE NOUVELLES MASSEUSES. A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT. TEL77 598 76 89/ 76 653 28 33 /708209490 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:03 PM)
    Sa tounou mame yakk procès habré. On attend les procès de macky et aliou Dalton et du reste de la dynastie faye-sall-timbo-gassama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Mai, 2017 (16:44 PM)
    On a fait un bon boulot pour Idriss Deby qui par la suite a entrepris une campagne africaine de dénigrement de la diplomatie sénégalaise pour lui ravir le poste de président de la commission. Le comble il nous accuse d'être à la solde de l'occident et des ong étrangères, ces même qui ont aidé à la mise à mort politique de Habré. Donc il gagne deux fois. On perd deux fois. L'Afrique nous fait jugé Habré, puis elle nous tourne le dos à cause de cela. Mugabe garde toujours mengistu Hailey mariam, Ouatara protège compaoré, la France accorde l'asile à nkrumah Sané , le Qatar Ould Taya
    Auteur

    Habitude S'cde Nature

    En Mai, 2017 (17:11 PM)
    C ce que je pensais jusqu' à c jour... mais, dès lors que c vous-même qui dites que ce procès est de qualité internationale... je commence sérieusement à avoir des doutes là-dessus!!!  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mai, 2017 (17:41 PM)
    LE SÉNÉGAL DOIT SE SENTIR EN TRAÎTRE.NOUS AVONS BOUFFE L'ARGENT DE HABRE AVANT DE LE LIVRER A LA MEUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:09 AM)
    Trop nul ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Mai, 2017 (11:42 AM)
    Que signifie un procès de qualité internationale ? cela veut dire il y a des procès de qualité locale. Dans aucun texte législatif on ne trouve un tel qualificatif.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:50 AM)
    Oui le Senegal un eternel tirailleur au service de l'occident.

    Sidiki kaba et maky Sall sont la parfaire illustration.

    Après avoir donné l'asile politique ò Habré le senegal l'a vendu et trahi. Voilà l'image de ce pays et de certains de ses dirigeants des valets de chambre du système.
    {comment_ads}
    Auteur

    I Ndiaye Blogueur.

    En Mai, 2017 (18:26 PM)
    A Ibrahima Lissa Faye, et aux responsables DE TOUS LES SITES D’INFORMATIONS SUR INTERNET.Je suis responsable d'un site d’informations, si nous ne prenons pas des mesures pour éviter que des plaintes tombent sur nos têtes, il y a de fortes chances pour que toutes nos entreprises ferment. Tout ce qui sera diffusé à travers et par nos réseaux engage notre propre responsabilité, et nous devrons subir toutes les conséquences de tout ce qui pourra en découler. Avant qu’il ne soit trop tard je demande une convocation extraordinaire de tous les Professionnels et Editeurs de la Presse en ligne du Sénégal afin de réfléchir sur les voies et moyens de contrecarrer les menacent qui pèsent sur nos entreprises, du fait de la permissivité de nos canaux de diffusions. Cette invite s’adresse à l’Association des Professionnels et Editeurs de la Presse en ligne , La coordination des associations de presse (CAP) , l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal, Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC , à la Sonatel , à tous diffuseurs du Sénégal etc..



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:13 PM)
    Forum des sites d’information :

    Seneweb et Leral filtrent les messages

    Des pas de géant dans la gestion des commentaires. Une situation longtemps décriée qui commence à trouver un début de solution. Désormais sur Seneweb, on vous demande d’être courtois de ne pas envoyer de message ayant un ton agressif ou insultant. Les messages vulgaires, diffamatoires sont aussi bannis. Il en est des mêmes des informations relatives à la privée des personnes et des publicités. Surtout qu’on a l’habitude de voir des publicités surtout des salons de massage. Pour le moment sur Leral on limite ce filtrage sur l’émission « Réponses politiques ». Dans une note de la rédaction de ce site, on peut lire, « comme vous le savez, certains commentaires malveillants pullulent parfois en bas de certains articles politiques, particulièrement quand il est question de chapelles politiques différentes. Leral TV est aussi en mesure d’informer que les commentaires seront bloqués pour garantir l’honorabilité de toute personnalité politique qui désirera accorder à notre plateforme une interview exclusive ». Déjà, cette démarche était une réalité sur des sites d’info comme Dakaractu ou PressAfrik.

    D’autres mesures plus radicales seraient en cour.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:32 PM)
    Forum des sites d’information :

    Seneweb et Leral filtrent les messages

    Des pas de géant dans la gestion des commentaires. Une situation longtemps décriée qui commence à trouver un début de solution. Désormais sur Seneweb, on vous demande d’être courtois de ne pas envoyer de message ayant un ton agressif ou insultant. Les messages vulgaires, diffamatoires sont aussi bannis. Il en est des mêmes des informations relatives à la privée des personnes et des publicités. Surtout qu’on a l’habitude de voir des publicités surtout des salons de massage. Pour le moment sur Leral on limite ce filtrage sur l’émission « Réponses politiques ». Dans une note de la rédaction de ce site, on peut lire, « comme vous le savez, certains commentaires malveillants pullulent parfois en bas de certains articles politiques, particulièrement quand il est question de chapelles politiques différentes. Leral TV est aussi en mesure d’informer que les commentaires seront bloqués pour garantir l’honorabilité de toute personnalité politique qui désirera accorder à notre plateforme une interview exclusive ». Déjà, cette démarche était une réalité sur des sites d’info comme Dakaractu ou PressAfrik.

    D’autres mesures plus radicales seraient en cour.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:01 PM)
    Quand les plaintes pleuvront sur vos tètes , vous comprendrez .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:05 PM)
    La note sera tellement salée, que toutes vos entreprises vont fermer. En plus de la responsabilité pénale pour les responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:16 PM)
    La note sera tellement salée, que toutes vos entreprises vont fermer. En plus de la responsabilité pénale pour les responsables. Tout cela, parce que vous permettez à des individus sans foi ni loi à utiliser vos réseaux pour insulter, calomnier, dénigrer, affabuler, inventer et à diffuser des tissus de mensonges inventés de toutes pièces pour porter atteinte à la dignité et à l’honorabilité des honnêtes citoyens. La survie de vos entreprises est à l’aune des mesures que vous prendrez. Quand les plaintes pleuvront sur vos têtes, vous comprendrez.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email