Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Soudan: des milliers de cadavres dans les rues de Khartoum, risques d'épidémies

Single Post
Soudan: des milliers de cadavres dans les rues de Khartoum, risques d'épidémies
Les combats entre l'armée et les paramilitaires au Soudan depuis près de quatre mois ont laissé derrière eux des milliers de cadavres en décomposition qui font craindre des risques d'épidémies dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Est, alerte mardi l'ONG Save the Children.

"Des milliers de cadavres se décomposent dans les rues de Khartoum alors que les morgues sont saturées et font face à des coupures de courant", souligne Save the Children dans un communiqué mardi.

La guerre opposant l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, a déjà fait plus de 3.900 morts, selon l'ONG Acled, et plus de quatre millions de déplacés et réfugiés, selon un dernier bilan annoncé mardi par l'ONU.

"L'impossibilité d'offrir des funérailles dignes à ceux qui meurent augmente la souffrance des familles à Khartoum", affirme le directeur du département santé de Save the Children, Bashit Kamal Eldin Hamid.

L'impossibilité d'enlever ces cadavres en raison des combats et le manque d'électricité qui ne permet plus au système de réfrigération des morgues de la capitale de fonctionner exposent doublement les habitants à des risques d'épidémies. Sur les 89 principaux hôpitaux de la capitale, 71 sont hors service et ceux encore opérationnels sont souvent la cible d'attaques ou de pillages.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi répertorié 53 attaques contre des structures de soins ayant causé 11 morts depuis le début de la guerre le 15 avril.

Depuis des mois, les ONG martèlent que le temps presse car les eaux stagnantes de la saison des pluies, qui débute en juin, favorisent les épidémies allant du paludisme au choléra en passant par la dengue. Des cas de choléra et de rougeole ont été détectés dans différentes régions du pays, prévient l'OMS.

Ces dernières semaines, les combats se sont intensifiés à Khartoum où l'armée de l'air pilonne des zones résidentielles, visant les bases installées depuis plusieurs années par les paramilitaires, lesquels répliquent avec des drones.  


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (16:37 PM)
    Ceux qui applaudissent les putschistes ne se rendent pas compte qu' un putchiste cache toujours un putchiste et que tôt ou tard les putschistes se rentrent dedans au moment du partage du gâteau. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:50 PM)
      Vraiment Wagner doit quitter ce continent  car il font vraiment trop de morts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:11 PM)
      Les répondeurs automatiques de macron sont de retour.
       
      La Russie n'est responsable de rien car si le gouvernement soudanais avait accepté sa défaite il n'y aurait pas eu tous ces morts. Wagner ne continue le combat que et uniquement que parce que le gouvernement soudanais refuse de capituler. Il ne vaut pas mieux que zelenski qui en refusant qur la russie retrouve le controle de ses terres historiques d'Ukraine a causé des milliers de morts. 
       
      Vous êtes malhonnêtes dans votre argumentation. Tous ces arrogants se battent contre les intérêts russes, causent des milliers de morts et après vous accusez les russes d'etre responsables. Mais la vérité s'imposera. Au Mali, au Burkina et maintenant au Niger les présidents ont été plus intelligents, ils ont confié le pouvoir aux militaires et ont evité des morts inutiles. La Russie est un grand pays puissant avec une histoire millénaire, rien ne l'arrêtera.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jeunesse

    En Août, 2023 (16:52 PM)
    Les coup d'Etat en Afrique sont tous condamnés, par contre la guerre n'a jamais résolu nos problèmes.

    Un cessez le feu peut permettre d'enterrer les cadavres et de se mettre encore sur la table...

    Les guerres feront revivre aux Africains pire que l'esclavage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:54 PM)
    il faut compléter l'article, mohamed hamdan dogolo, alias hemedti, est ouvertement soutenu par le groupe wagner pour sa tentative de coup d'état mais dans ce cas le gouvernement en place résiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:30 PM)
    L'UA devrait intervenir une force 

    Pour recadrer les deux camps
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Août, 2023 (18:03 PM)
    tout ca pourquoi  ???

    vous détruisez le peu que vous aviez et vous tuez la population. Deux gros cons se font la guerre et tout le pays est en péril
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane

    En Août, 2023 (19:05 PM)
    Est-ce le même scénario d'horreur avec son lot de morts, de mutilés et de blessés que la CEDEAO recherche au Niger et dans tout le sahel, pour les beaux yeux de Macron..., pardon..., de Bazoum?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:48 PM)
      Ousmane, la CEDEAO ne fait pas la guerre au peuple nigerien mais à des officiers voyous preneurs d'otages et couards .Je me demande comment prétendre lutter pour l'alternance et approuver des coups d'État ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email