Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Soudan du Sud : le gouvernement et les rebelles signent un accord pour le partage du pouvoir

Single Post
Soudan du Sud : le gouvernement et les rebelles signent un accord pour le partage du pouvoir

Selon cet accord, le chef rebelle Riek Machar va intégrer un gouvernement d'unité nationale, et devenir premier vice-président du pays. 

Un accord qui fera date dans le plus jeune pays du monde. Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud ont signé un accord sur le partage du pouvoir, dimanche 5 août, afin de mettre fin à la guerre civile meurtrière qui ravage le pays depuis près de cinq ans. 

Le président Salva Kiir et son rival, le chef rebelle Riek Machar, ont signé l'accord à Khartoum, la capitale du Soudan voisin, selon un correspondant de l'AFP. En vertu de cet accord, Riek Machar va intégrer un gouvernement d'unité nationale, et devenir premier vice-président du Soudan du Sud.

Riek Machar était déjà le vice-président de Salva Kiir, jusqu'à ce que ce dernier l'accuse en 2013 de fomenter un coup d'Etat contre lui. Ces tensions avaient alors plongé le Soudan du Sud dans une guerre civile qui a depuis ravagé le pays.

Un gouvernement de transition de trois ans

Les deux leaders ont déjà convenu d'instaurer un cessez-le-feu permanent, et de retirer leurs troupes des zones urbaines. Leurs négociations vont se poursuivre jusqu'à la signature d'un accord de paix définitif. Une fois qu'un tel accord sera signé, les belligérants auront trois mois pour former un gouvernement de transition, qui sera au pouvoir dans le pays pour une durée de trois ans.  

Selon les termes de l'accord, le gouvernement de transition sera composé de 35 ministres — 20 du groupe de Salva Kiir et neuf de celui de Riek Machar. Les six ministres restants représenteront les autres groupes. Le Parlement comptera 550 députés, dont 332 du groupe de Salva Kiir et 128 de celui de Riek Machar. Outre Riek Machar, il y aura également quatre autres vice-présidents.

Un accord similaire, signé en 2015, avait été violé après une bataille meurtrière. Riek Machar était alors parti en exil. La guerre civile au Soudan du Sud, indépendant du Soudan depuis 2011, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email