Suite à de sanglantes manifestations, le président égyptien décrète l'état d'urgence dans trois villes

  • Par : Apanews | Le 27 janvier, 2013 à 23:01:15 | Lu 5437 fois | 19 Commentaires
content_image

Suite à de sanglantes manifestations, le président égyptien décrète l'état d'urgence dans trois villes

Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé, dimanche soir, avoir décrété l'état d'urgence pendant trente jours dans les villes de Suez, Ismaïlia et Port-Saïd, théâtre d'affrontements ayant fait des dizaines de morts, rapporte l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) reçue à APA.

 

Dans un discours à la nation retransmis en direct à la télévision, le président Morsi a précisé que cette mesure exceptionnelle devra entrer en vigueur à partir de minuit (dimanche à 22H00 GMT).

 

Il a également annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans ces trois villes à partir de lundi, de 21H00 (19h00 GMT) à 06H00 (04H00 GMT). 

 

 

Sept personnes ont été tuées et 630 autres blessées, dimanche, à Port-Saïd lors des funérailles des 33 victimes des violences de la veille dans cette ville méditerranéenne.

 

Selon le ministère égyptien de la Santé, des centaines d'intoxications dues aux gaz lacrymogènes ont été enregistrées lors de ces affrontements entre les forces de l'ordre et les milliers de manifestants rassemblés pour les obsèques.

 

Les affrontements ont éclaté la veille après la condamnation à mort de 21 accusés, pour la plupart des habitants de Port-Saïd, jugés pour le drame survenu en février 2012 dans le stade de football de la ville, où 74 personnes avaient trouvé la mort.

 

L'armée a été déployée dans les rues de Port-Saïd et de Suez, où au moins huit personnes sont mortes, vendredi, dans des affrontements avec les forces de l'ordre.

 

Samedi, le Conseil national de défense, présidé par M. Morsi, a condamné les violences et plaidé pour un "vaste dialogue national" afin de régler les contentieux et de garantir le bon déroulement d'élections législatives "équitables et transparentes", censées mettre fin à la transition.

 

Le Front du salut national (FSN) s'est félicité de cet appel mais a souhaité qu'un ordre du jour précis soit établi et que la mise en œuvre des décisions auxquelles il conduira soit garantie.


Apanews


Commentaire (15)


Bob En Janvier, 2013 (23:14 PM) 0 FansN°: 1


Bizarrement quand un pays est pendant longtemps dirigeait par un home d'une main de fer et qu'il se fait renversé par un coup d’État ou par le peuple, son remplaçant est rarement à la hauteur pour ne pas dire PIRE .... Ce qui est clair c'est que MORSI n'est pas l'homme qu'il faut à l’Égypte ........







Bomb  En Janvier, 2013 (01:35 AM) 0 FansN°: 1
tcheye president ndank eu ndank , il faut toujours faire doucement dans la vie et ne pas etre trop presse . la preoccupation number 1 en egypt c est de lutter contre la pauvrete les gens ont faim , les jeunes veulent du job , les jeunes ont marre de fuir l afrique pour aller travailler en europe . regle d abord ce probleme mr. le president. en egypte il n y a pas une oppression faite contre les musulmans au contraire de temps en temps ces certains cons qui attaquent meme les autres minorites .

monsieur le president soyez patient avec votre peuple qui a tant souffert et qui a apporte une revolution. vous etes un president par defaut et vous le savez tres bien . reglez faite d abord le jihad contre la pauvrete , la faim et la soif ,puis discutez avec votre peuple et si le peuple le desire , amenez la shariah progressivement , mais surtout ne l imposez pas. ce serait une erreur et vous allez faire couler bcp de sang inutilement et plonger votre pays dans une guerre inutile .
Thiam De Gao... En Janvier, 2013 (23:27 PM) 0 FansN°: 2
... FACHO DE MES COUILLES.....



.....OCCUPE TOI DE TA MERDE.... ET NON DU MALI....





... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Salafisé En Janvier, 2013 (23:34 PM) 0 FansN°: 3
Voilà ce qui arrive quand les fachos salafistes prennent le pouvoir. Ils le confisquent et veulent imposer leur idéologie rétrograde. Mais le peuple égyptien ne s'est pas débarassé d'un dictateur pour le remplacer pour un autre.
Kham Kham En Janvier, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas un salafiste, instruit-toi.
Sandrine 78 En Janvier, 2013 (23:36 PM) 0 FansN°: 4
celui regne par la violence perira par violence.c est le cas de maky les gens ne se seront jamais satisfaitd et descendront tot au tard dans la rue
Senewahab En Janvier, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°: 5
Au fait où est passé le blog de Mr Sané ? Senewahab à encore sévi !
Anti-arabe En Janvier, 2013 (23:42 PM) 0 FansN°: 6
Les sales arabes ne méritent que la dictature sinon bienvenu au laxisme et la violence
Jb En Janvier, 2013 (00:00 AM) 0 FansN°: 7
Je loue au black un 2 pièces sur Paris, vers Alesia tout près de la mairie du 14 ieme, appartement bien situé, 600 Euros charges comprises, m’appeler au 0698284227/ demander JB ou Zac.
Le Dg En Janvier, 2013 (00:49 AM) 0 FansN°: 8
La population arabe est en elle meme constituer de PD... donc il faut au moins un mec pour les cassés la gueule ( Domou Kharm yi)....
Walo En Janvier, 2013 (01:21 AM) 0 FansN°: 9
From a Secular dictator to an Islamist dictator. They should have thought about what they were getting into nominating an Islamist Salafiste. But what do you expect, a vast majority of Egyptians are uneducated. Sharia does not rhyme with democracy. In Egypt the young and educated portion of the population made their Arab spring revolution happened yet they also believe that Egypt should be ruled by the principles of Sharia and the uneducated along with some religious nuts believe that it should Rule of Sharia.

Principle of Sharia vs. Rule of Sharia, lol is there a difference?
Malchance1 En Janvier, 2013 (01:29 AM) 0 FansN°: 10
L'EGYPTE A EU COMME PRESQUE BCQ DE PAYS ARABES MAL CHANCE DE REMPLACER UN DICTATEUR PAR UN ISLAMISTE DONC IL FAUT CONTINUER LA LUTTE CAR LES ISLAMISTES SONT TOUS DES FANTOMES ILS IMPOSENT LA LOI DU TALION IL FAUT LUTTER JUSQU'A AVOIR UNE DEMOCRATIE
Walo En Janvier, 2013 (01:41 AM) 0 FansN°: 11
From a Secular dictator to an Islamist dictator. They should have thought about what they were getting into nominating an Islamist Salafiste. But what do you expect, a vast majority of Egyptians are uneducated. Sharia does not rhyme with democracy. In Egypt the young and educated portion of the population made their Arab spring revolution happened yet they also believe that Egypt should be ruled by the principles of Sharia and the uneducated along with some religious nuts believe that it should be governed by the Rule of Sharia.

Principle of Sharia vs. Rule of Sharia, lol is there a difference?
Kaffir En Janvier, 2013 (01:55 AM) 0 FansN°: 12
Ce Monsieur est un grand et vrai KAFFIRR :cry:  :cry:  :cry:  :cry: :dry

C'est SATAN en personne... Il y a cet
Où Est Tariq En Janvier, 2013 (09:11 AM) 0 FansN°: 13
OU EST TARIK RAMADAN

OU EST TARIQ RAMADAN

où est tarik
Blessing En Janvier, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°: 14
mais bomb , la charia si on l'impose pas ça ne marchera jamais dans un pays, y'a pas un pays qui a réussit à appliquer la charia sans imposer ça à sa population depuis la nuit des temps ça été toujours comme ça, imposer par force prenons l’exemple sur le 1er pays qui a appliqué la charia en l'occurence l’Arabie saoudite ce pays à beaucoup versé du sang pour l'appliquer et ne cesse i jusqu'à présent de verset du sang au nom de la charia.



God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Djiban En Janvier, 2013 (10:04 AM) 0 FansN°: 15
Mohamed Morsi n'est pas bon pour cet pays qui est l'egypte il faut trouver un autre président.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]