Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad: Idriss Déby limoge et emprisonne son frère

Single Post
Le président tchadien Idriss Déby a renvoyé son frère Salaye Déby, qui occupait depuis plusieurs années le poste de directeur général des douanes du Tchad. AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Au Tchad, Salaye Déby, frère cadet du chef de l’État, a été démis de ses fonctions de directeur général des douanes, samedi, et mis aux arrêts au siège de la police judiciaire. On ne connaît pour le moment pas les raisons de la disgrâce de ce personnage plutôt controversé qui a été remplacé par le général de Gendarmerie, Bayana Gossingar.


C’est un décret du chef de l’État qui a mis fin aux fonctions de Salaye Déby, directeur général des douanes depuis plusieurs années. Avant la lecture du décret, c’est un dispositif sécuritaire inhabituel autour des locaux de la direction générale des douanes qui a attiré l’attention des Ndjamenois.


Plusieurs véhicules de police lourdement armés fermaient l’accès à la douane dès les premières heures de ce samedi. On apprendra plus tard, qu’en plus de son limogeage, Salaye Deby a été interpellé et gardé dans les locaux de la police judiciaire.


Un directeur très contesté


Même si les raisons de ce limogeage ne sont pas connues, c’est avec soulagement que certains Tchadiens ont accueilli ce décret mettant fin aux fonctions de ce DG des douanes dont les pratiques sulfureuses ont dressé contre lui les douaniers, les opérateurs économiques, la société civile et même les partenaires du Tchad.




Pour avoir dénoncé les pratiques de Salaye Déby, Stéphane Ouaye, directeur de publication du journal « Le haut parleur » a été arrêté et torturé, début octobre.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:08 PM)
    tchey afrique,

    les cousins, beaux freres, freres, oncles, nieces dans le partage du gateau étatique, au lieu de faire un appel à candidature publique pour avoir les meilleurs compétences

    aprés on s'étonne de faire partie des pays les plus pauvres de la planete
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:17 PM)
    Pourquoi ces dirigeants Africains pensent que les membres de leur famille sont les seuls cspables: wade; khadafi; macky sall; obiang guema; mbongo et qui encore. Dou dem non dou dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:34 AM)
    Diamal lene niou tout est dans la culture. C'est une question d'intelligence.

    Le maroc est dirigé par une famille princière depuis des siècles et tout marche bien. Il faut voir le mal dans notre culture qui prone la médiocrité, l'amateurisme, la saleté et la bêtise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goukouni

    En Octobre, 2015 (00:35 AM)
    cet ancien rebelle, ex sbire de khadafi est l'un des plus riches presidents africains. Son propre fils a ete ministre. C'est typiquement africain. Nous dans nous quoi :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Tiakana

    En Octobre, 2015 (02:06 AM)
    bush pere president

    George bush gouverneur fils president

    jeb bush fils ancien governeur :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:53 AM)
    il est pire qu'Habré. Il rendra des comptes après le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:12 AM)
    Ah pauvre Afrique ! Quand l'africain est au pouvoir, il se prend pour le Roi, pour le plus intelligent, pour l'indispensable, pour l'homme qui a toujours raison et qui a la science infuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Président

    En Octobre, 2015 (09:25 AM)
    C'est difficile d'être président en Afrique, car l'opposition est quasi inexistante. C'est la population qui passe son temps à critiquer piailler, faire du vouya youye. Alors que , logiquement c'est l'opposition qui doit " s'opposer" . Et la population doit travailler payer ses impôts, et vivre tranquillement. Tout est une question d'éducation , de savoir et d'organisation. Comme quoi, les pays africains doivent miser sur l'enseignement, l'éducation nationale, le savoir , l'intelligence. Le savoir sera l'arme de reconstruction massive de l'Afrique et des africains. Si on veut développer ce continent, nous les africains.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:15 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 09 Novembre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:14 AM)
    Même si les politiciens ne sont pas tous des parvers, le système politique est basé sur la perversion. lorsque les finances publiques sont bien gérées et bien réparties, la perversion reste à l'état narcissique pure. Cela veut dire que les politiciens, tout en développant leur pays, aiment attirer l'attention sur leurs propres images. Ies politiciens en Europe sont des peoples. Ils peuvent se le permettre.

    En Afrique la perversion politique est paranoïaque. Le bien public devient un bien pour la famille et toutes les alliances sont inréressées. le pauvre est pratiquement condammné à rester pauvre. Alors comment est-il possible sortir de la misère dans ces conditions? Tant qu'on aura pas créé le système qui fera que les gens n'auront plus temps de passer des heures à palabrer sous les arbres pendant que d'autres boivent le thè dans les bureaux clilatisés, tant qu'on ne mettra pas l'accent sur l'éducation (école gratuite et obligatoire pour tous), tant qu'on subventionnera pas les paysans et les agriculteurs, tant qu'il n'y aura pas une classe moyenne forte, tant que le peuple ne sera pas discipliné, tant que les africains ne guériront pas de leur hystérie religieuse, non! nous n'irons pas loin dans le développement intégral de l'homme africain et de son continent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email