Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tension Guinée - Sénégal / Condé et Wade comme Sékou Touré et Senghor ?

Single Post
Tension Guinée - Sénégal / Condé et Wade comme Sékou Touré et Senghor ?

Alpha Condé ne crie pas comme Sékou Touré à la 5è colonne. Mais il est formel : Wade veut sa chute. Jammeh aussi. Et l’Histoire bégaie.

 

Retour sur les années 1970. Le 22 novembre de cette année, Sékou Touré dénonce un débarquement de mercenaires contre son régime. Passés les premiers moments de frayeur, la riposte de Conakry s’organise. Le tribun hors-pair galvanise son peuple et ses nombreux fans en Afrique. Les envahisseurs sont défaits. Mais l’histoire au lieu de finir ne fait que commencer. La redoutable machine de répression du dictateur guinéen enclenche la purge. De nombreux cadres de l’administration et de l’armée sont arrêtés. La « 5 è colonne » grossira, jour après jour, des « ennemis intérieurs » de la Guinée -commode !- déportés, torturés et très souvent assassinés au sinistre Camp Boiro. Mais le complot intérieur, pour Sékou Touré, s’appuie sur des cerveaux et des bailleurs extérieurs. La France naturellement est mise à l’index. Mais ceux qui payent le plus de la rhétorique vénéneuse de Sékou Touré, ce sont deux « suppôts  de l’impérialisme » : les voisins Houphouët Boigny et Léopold Sédar Senghor, respectivement présidents la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Les rapports ne s’arrangeront véritablement entre les trois chefs d’Etat qu’après la matérialisation de la réconciliation entre la France et la Guinée en 1982. Alpha Condé a alors 44 ans et il est professeur d’université en France. Il a quelque peu calmé son ardeur anti-Sékou Touré, car selon Togba Zoumanigui, un de ses hagiographes, déjà en 1975, Giscard D’Estaing, président à l’époque, lui avait demandé de choisir entre l’opposition au régime guinéen et sa carrière professionnelle.

 

Les temps du complot permanent

 

Le Professeur sait-il alors qu’un jour de 2010, il quittera son statut d’opposant permanent pour celui de premier président démocratiquement élu de la Guinée ? C’est en tout cas ce qui arrive ce 21 décembre 2010 où il est investi en l’absence de son malheureux challenger Cellou Dalein Diallo largement vainqueur au premier tour, trois mois plus tôt. C’est que l’entre deux tours ne fut ni bref ni apaisé. Et déjà en octobre l’entourage de Condé s’émeut : il dénonce par voie de communiqué les manœuvres du président Wade contre lui et pour Cellou Dalein. Deux semaines plus tard, le 4 novembre, à quelques jours du second tour, la preuve du complot est établie, à travers la présence à Conakry de Robert Bourgi, « l’ami conseiller de Sarkozy en mission commandée d’Abdoulaye Wade, le Président du Sénégal et de la branche de la Françafrique » croit savoir Radio Kankan dans le fief le plus marqué d’Alpha Condé. Wade n’a-t-il pas d’autres chats à fouetter que de cautionner l’assassinat de son homologue guinéen. Ce dernier n’en est pas si sûr : cela fait plusieurs jours qu’il répète que l’attentat du 19 juillet dernier contre sa personne a été préparé à l’hôtel Méridien de Dakar. Pas seulement à Dakar et pas seulement Wade. Pour Conakry, la Gambie et son président Yaya Jammeh est aussi au cœur du complot. Il est vrai que Tibou Camara, l’ancien sherpa de Sékouba Konaté est le beau-frère de Jammeh, le neveu du Général Nouhoun Thiam arrêté dans le cadre des événements du 19 juillet et qu’il est presqu’indéfectiblement soupçonné d’être un proche de Cellou Dallein Diallo. Toute la trame de l’histoire tumultueuse des relations guinéo-sénégalaises du passé : les mémorables passes d’armes entre Senghor et Sékou Touré. Sauf que l’histoire ne se répétant pas, cette fois-ci, Wade a sous-traité sa réponse à son volubile ministre des Affaires étrangères. Et puis, prendre Bourgi pour un ami des Wade est une donnée désormais caduque pour un émissaire qui ne se serait peut-être pas privé de confirmer… Las !

 

Wade et Jammeh accusés

 

Un des axes du complot permanent de l’ère Sékou Touré est là : Les Peulhs. Pour les observateurs, c’est Bah Oury, figure emblématique de l’Ufdg et Celou Dalein Diallo, par ricochet qui sont visés par les propos du président guinéen.

 

Bah Oury est désigné comme un des instigateurs de l’attaque du 19 juillet qui a soufflé littéralement la chambre à coucher d’Alpha Condé qui n’y était pas. Accusation gravissime. Dans la foulée, l’Ufdg publie, le 12 septembre, un communiqué qui « dénonce l’acharnement dont sont victimes ses responsables et militants » avant d’attirer l’attention sur le fait que quelques heures seulement après l’attaque du 19 juillet «le domicile de Bah Oury a été saccagé et vandalisé par des hommes en uniforme » et que le domicile de la fille de Cellou Dalein Diallo « a été perquisitionné et les membres de sa famille brutalisés et arrêtés, le 21 juillet à 5h du matin ». L’Ufdg ne s’en tient pas là. Elle condamne ce qu’elle appelle la violation du secret de l’instruction par le président de la République lui-même et conclut que tout cela a pour but d’influencer l’enquête en cours sur les circonstances dudit attentat. C’est qu’entre temps, Cellou Dalein est rentré à Conakry. Le 6 septembre, le bureau de presse du président Condé fait savoir au journal télévisé du Soir que l’opposant a décliné l’invitation présidentielle à un échange.

 

Motif du refus d’aller rencontrer le chef de l’Etat selon la communication de celui-ci : Cellou Dalein veut d’abord l’aval des « sages de la Moyenne Guinée ». Autrement dit le quitus communautaire. Il n’en faut pas plus pour susciter une mise au point du président de l’Ufdg qui dément la thèse de l’autorisation de sa communauté mais confirme ne s’être pas rendu à l’invitation. Pour lui, toute la difficulté est venue de ce que l’émissaire du président reçu le mercredi 7 septembre à 10 h, était venu lui dire qu’Alpha Condé l’attendait à…11h. Soit une heure après. Tout le monde aura compris que les législatives approchent et que la Guinée qui sait donner des frayeurs devra surmonter, une fois de plus, cette épreuve de la démocratie. Le fera t- elle ? La seule certitude, pour l’instant, c’est que Wade est trop concentré à lui-même pour laisser s’installer entre lui et Condé les rapports toxiques qui furent, une décennie durant, ceux de Sékou Touré et de Senghor.                                                         

 

Adam Thiam



24 Commentaires

  1. Auteur

    Ob's

    En Septembre, 2011 (21:55 PM)
    Un article de maliweb sur seneweb vraiment le ridicule ne tue plus ici  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape Samba Mboup

    En Septembre, 2011 (21:59 PM)
     :-D  :-D  :-D  mann minette rek laay laal saf sap laniou def :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africaunit

    En Septembre, 2011 (22:29 PM)
    Sékou avait raison

    et de grâce nous savons tous que ni senghor hier et wade ou condé n'ont la dignity de ce grand africain.

    pensées à tous ces vrais chevaliers du refus de l'aliénation: krummah;sékou,thom sank,....,khadafi;mugabé
    {comment_ads}
    Auteur

    Barrons La Route Aux Ethnocent

    En Septembre, 2011 (22:37 PM)
    LE SENEGAL ne doit pas servir de base de destabilisation de la guinee!pour ce faire il faut INTERDIRE a cellou bdalein diallo de tenir des rencontres sur notre sol!cet homme est un DANGEREUX ETHNOCENTRIQUE qui risque d'EMBRASER la guine et par ricochet le senegal qui abrite une forte colonie guineenne!il y va de notre SECURITE!

    BOURBADJOLLOF
    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Septembre, 2011 (22:45 PM)
    sénégalais dioye rék laissez les guinéens trankils rien avoir avec vos histoires :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Doura

    En Septembre, 2011 (22:53 PM)
    Alpha est un fou !il est devenu ^parano et face à son echec patent il est devenu dangereux!il faut tout de suite l'arreter
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaba

    En Septembre, 2011 (22:58 PM)
    Nul ne saurait mettre en cause aujourd'hui la véracité des accusations du défunt Sékou Touré des dilettantes manœuvres tendant à le renverser et à déstabiliser par voie de conséquence tout le vaillant peuple de Guinée qui a osé dire non en 1958 à la complotite,à la honte et au déshonneur d'une énième fourberie d'une france coloniale,méprisante et viscéralement imbue d'elle-même.L'ancien premier ministre du Sénégal Mamadou Dia a dans son ouvrage intitulé la "Piscine" reconnu la véridicité de toutes ces accusations et en Afrique les mentalités semblent avoir la vie plus dure qu'ailleurs.Le Sénégal a intérêt à ne pas s'immiscer dans des projets hautement pernicieux qui risquent de mettre encore une fois à mal ses déjà fragiles relations avec un pays comme la Guinée amené à rester le terreau de la fierté de la dignité et du panafricanisme véritable de ce continent, Vive les Présidents Ahmed Sékou Touré et Alpha Condé, vive la Guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    @kaba

    En Septembre, 2011 (23:04 PM)
    paix en son âme tu veux dire pour sékou toure :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Septembre, 2011 (23:08 PM)
    Les Francais sont ils plus intelligents que les Africains? Pourquoi essayent ils

    toujour de faire dsparaitre les Presidents Africanistes et d'installer ceux qui

    toujour disent oui monsieur? La France n'aime pas les Presdents des pays

    qui aspirent au developpement,et pour cela ils choisissent et soutiennent

    ceux qui leur sont fidels.Apres les independances,la plupart des presidents

    afrcains avaient epouse des prostituees francaises pour se maintenir au

    pouvoir.Et jusqu'a present ceux qui ont epouse des prostituees francaises

    sont des favoris aux elections presidentielles.En general ces femmes sont

    le dechet de la societe occidentale comme Vivie Verdatre,ex-prostituee.

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:36 PM)
      800 milliards, pas de quoi fouetter un chat, par rapport à ce que l'on aurait pu reelement en tirer  :sad:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2011 (06:37 AM)
    La tension qui fut entre le gouvernement de Maodo Mamadou DIA avec celui de Sékou Touré dérivait de questions de méthodes-opportunités-visions; alors que Maodo Mamadou DIA était pour une libération progressive du joug français, Sékou Touré voulait tout-tout de suite. Maodo Mamadou pas n'avait pas coupé avec la France; Sékou accusait le Sénégal d'abriter-d'armer des opposants. Une fois c'était vrai. Des armes fuent trouvées. Pour la libération du joug français-la laicisation de nos Etats, Maodo Mamadou DIA & Sékou Touré étaient sur la même longueur d'onde. Avec Senghor, la tension s'exacerbe avec l'affluence de réfugiés à Dakar; opposants déterminés à chasser Touré; dont Siradiou Diallo du Jeune Afrique. La tension avec l'ingrat-minable-raciste wade, est que la Guinée refuse catégoriquement de lui laisser saccager ses terres-de piller ses ressources minières, d'y imposer ses ignobles culture-nature-éducation, sources de malheurs. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudel

    En Septembre, 2011 (07:52 AM)
    PRION POUR LA PAIX DE TOUTE L'AFRIQUE JE SAIS C EST LE SEUL SOUHAIT DE QUE WADE PORTE DANS SON CŒUR avec son panafricanisme

    il ne va jamais se mêlé de ses conflits dont il était le grand médiateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Anne

    En Septembre, 2011 (08:00 AM)
    je demande au bon dieu de nous protéger de ses mauvaises langues qui ne veulent que l'échec de nos dirigeants africain surtout la presse l'Afrique est malade de sa presse qui n'informe pas juste et vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Caxabal

    En Septembre, 2011 (08:42 AM)
    on ne peut pas construire une case avec ses propres moyens et finisse le bruler

    le problème de la guinée a été bien gérer et régler par ME WADE et sa diplomatie

    Alpha Conde doit se calmer est compter wade parmi ses proches collaborateurs un pays frère avec un même peuple UNE MÊME FAMILLE JAAM REK LAGNIOUY NIANE
    Top Banner
    Auteur

    Napoleon

    En Septembre, 2011 (08:48 AM)
    Attention, la brouille entre le senegal et la mauritanie,la gambie et la guinée bissau a servi de nid au mfdc,labrouille avec la guinée konakry est une menace sérieuse à la stabilité de la région sud du sénégal et au processus de paix en casamance, les gens en sont ils conscients?

    pendant que les choses s'enveniment les autres s'occupent d'élections et d'on ne sait quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Septembre, 2011 (09:26 AM)
    ON NE PEUT PAS CONFONDRE WADE A SENGHOR NI CONDE A CHEIKH TOURE les temps ne sont pas les même

    jeter un peu votre regard sur les artères Dakaroise pour savoir que le Sénégal a toujours soutenu la guinée et bien accueillis la population guinéennes quant Cheikh Toure ne voulais plus des Peuls du Guinée WADE est un très bon pan africaniste qui respect les droits de l'homme qui aide toujours son prochains
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Grande Gueul

    En Septembre, 2011 (10:25 AM)
    SENEGALAIS CHERS FRERES FAISONS ATTENTION. ON EST ENTOURES DE PAYS QUI NE NOUS VEULENT PAS SLT LA PAIX. LE MFDC peut profiter de cette situation ....guinee, mali, gambie, guinee bissau, mauritanie, un meme peuple depuis des millenaires. ki n a pas de parent guineen ou malien ou mauritaien au senegal? faites attentions !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Septembre, 2011 (11:32 AM)
    Le Senegal ne s'etend pas bien avec aucun de ses voisins .



    Il y a quelque chose qui ne va pas bien de notre côté probablement . La DIPLOMATIE , c'est un METIER !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2011 (12:06 PM)
    De quoi se mêle Wade, c'est lui qui devrait dégager au lieu de souhaiter le départ d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gatta

    En Septembre, 2011 (13:15 PM)
    à mon coefficient personnel, les occidentaux doivent toujours interférer dans les affaires africaines car nos dirigeants ne sont pas assez intelligent pour prendre leur destin en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphonse

    En Septembre, 2011 (15:13 PM)
    ALFA CONDE n'est pas le premier président guinéen élu démocratiquement qu'on arrétte de falsfier l'histoire .Le premier président guinéen et méme africain élu démocratiquement c'est SEKHOU TOURE en 1958 lors du reférendum transparent organisé par la france sous Grl DEGAULLE sékhou touré était le seul leader africain a mené campagne pour le non et en guinée c'est le non qui a gagné que méme la france a reconnu sékhou touré qu'on l'aime ou pas c'est le premier président africain élu au suffrage universel .Qu on arrétte de falsfier l'histoire condé est le deuxieme président guinéen élu démocratiquement cela méme est contestable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Septembre, 2011 (00:14 AM)
    avec senghor on était boeing.....avec wade on ne pèse pas plus qu'une charette mbam.voyez les 2 photos pour vous rendre compte qu'un pays ne peut etre livré à un vandale...on dirait un coxeur ce wade.
    Top Banner
    Auteur

    Balawora

    En Septembre, 2011 (11:04 AM)
    il faut prendre cette accusation comme mensonge car un des accuses qui a ont participe a l'attaque etait dans un lit d'hopital au maroc,que cela ne vous surprend pas aussi il a promis de ramener la guinee la ou avait laisse sekou,avec ces complots qu'il preparait lui meme c'est tout simplement pour se debarasser de ces adversaires car alpha ne savait de ce qu'il faut faire de Bah Oury ou des proches de Sekouba il fallait fomenter cet complot pour eloigner ou arretter ces adversaires genants,la seule surprise il est aller trop vite la ou sekou avait attendu un peu de temps car son eau empoisonnee qui a suivi la chasse aux peulhs de la haute guinee est la pour preuve que alpha est l'ennemi no 1 de la guinee .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Africain

    En Septembre, 2011 (14:14 PM)
    Tous nos voisins souffrent d' un certain complexe à notre egard .Peut etre de superiorité .On ne sait plus .DIEU sait que le SENEGAL est LE SEUL PAYS au monde ou nous autres etangers sommes totalement libres . CONDE n' a qu'a demander à TAYA en 1989 . TOUS les SENEGALAIS , sans distinction de religion , de parti , d'obedience , comme un seul bloc ont fait face à la beydanie.Combien de guineens vivent au SENEGAL ?

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Bu Xarr

    En Septembre, 2011 (15:38 PM)
    DAKAR-CONAKRY c'est comme MBOUR & LAMBAYE  :haha:  1970 Saxo et les flics Wolofou sénégalais : voyant un maigre gringalet passé et ééH arrêtez vous ! vous êtes guinéen  :?:  WAKHAL KHOTOU SAKOU  :haha:  WAKHAL UNNN ma DèèGUEU  :haha:   :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email