Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tentative avortée de coup d'Etat au Niger

Single Post
Tentative avortée de coup d'Etat au Niger
Au moins quatre officiers supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) seraient aux arrêts depuis mardi au motif qu’ils seraient en train de comploter en vue de perpétrer un coup d’Etat, ont annoncé plusieurs medias internationaux.

Parmi les militaires arrêtés, on peut citer le général Salou Souleymane, inspecteur général des armées et de la gendarmerie, et le lieutenant Hambally qui serait en fuite de même que le colonel Dan Haoua, commandant de la base aérienne de Niamey et le commandant Naré, chef du bataillon d'artillerie de Tillabéry.


Selon Moussa Aksar, directeur de publication du bihebdomadaire L'Événement – journal proche du pouvoir –, invité du journal de la mi-journée sur la radio Anfani, le coup d'Etat en préparation était programmé pour être perpétré ce jour même, en l'absence du président de la république qui se rend à Maradi, à quelques 500 km à l'Est de Niamey, pour y présider les manifestations entrant dans le cadre de la fête de la république, célébrée le 18 décembre de chaque années, avant d'être ramené au 17 décembre.


Si le général Salou est connu pour avoir participé au coup d'Etat de Salou Djibo, et pour avoir été membre du CSRD (Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie), le lieutenant Hambally, a pour sa part plusieurs fois été cité dans des présumés complots ayant émaillé le premier quinquennat de la 7ème république.


Les Nigériens sont dans l'expectative à défaut d'une communication officielle sur cette affaire qui intervient au lendemain d'une attaque présumée sur le nouveau siège en construction du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme), dans la nuit du 13 au 14 décembre, et à trois mois à peine des élections générales. 


On rappelle que lors d'un Conseil des ministres extraordinaire qui s'est déroulée le lundi dernier, le gouvernement a procédé au remplacement des responsables des renseignements généraux.


Selon Moussa Aksar, les arrestations se poursuivent dans les rangs des militaires et des hommes politiques seraient également impliqués dans cette tentative de coup d'Etat.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:50 PM)
    lui là on dirait dictateur ca sent pas bon au niger
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymeaf

    En Décembre, 2015 (15:55 PM)
    pauvre Afrique comment voulez qu'on paix et développement avec ses coups d'Etat, nooooooooooooooo :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Décembre, 2015 (15:58 PM)
    pourquoi un cou d etat au niger?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:18 PM)
    Pourquoi ??? Con rek !!! Africain yi gnoo doul dem.

    Ce con de Kabila de la RDC a failli créer des incidents diplomatiques entre la RDC et le Sénégal tout simplement parce que des organisations de la société civile, genre Yen a marre, balai citoyen,.. ont organisé un forum, à gorée pour réfléchir sur les processus électoraux en Afrique.

    Franchement, fou gno dieum laa khamoul !!

    rapport bi gnou am ak pouvoir moo salté!

    Kou nekk président rek fook né yaa moom nit gni  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:19 PM)
    Triste Afrique! Pauvre Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Mansour

    En Décembre, 2015 (17:32 PM)
    Décidément l'Afrique marche à l'envers de l'évolution du monde, comment voulez-vous que l'on nous respecte avec cette immaturité ?



    Le Président ISSOUFOU a été élu démocratiquement, alors que veulent ces militaires ?

    si ce n'est ternir l'image déjà écornée de l'africain ,



    Remarquons qu'en Mauritanie ce fut le même procédé resté impunie, aujourd'hui le Président illégal de ce pays est reçu partout dans le monde !



    Des mesures sévères devraient être prises à l'encontre de ces militaires, qui leur interdiraient de se mêler de politique, c'est la seule décision qui sied !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Constat

    En Décembre, 2015 (18:25 PM)
    C'est la nième tentative de coup d'état au NIGER. Rappelons nous la mort d'un des Présidents à l'aéroport. C'est à croire qu'ils n'ont que la culture du pouvoir. Pauvre peuple nigérien, que le Bon Dieu lui vienne en aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:56 PM)
    Issoufou a créé un fichier électoral sur mesure pour passer dès le 1er tour en février alors qu.il est très minoritaire. Ce que dénonce l'opposition. Celle-ci exige un audit international et indépendant du fichier de Issoufou.



    Des mineurs, des non nigériens, des doublons, des omissions de +sieurs centaines de milliers d'inscrits sont constatés.



    Il a aussi entrepris le sabotage des partis d'opposition, plus ou moins réussi.

    Le Niger a contracté un prêt de 2000 milliards de fcfa avec Exim Banq mais la population ne voit rien depuis 3 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:59 PM)
    Amine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:11 AM)
    Peut etre que la CEDEAO doit faire un peu plus: arbitrer les conflits politiques dans ses pays. Cela pourrait prevenir les coups d Etat et meme les guerres civiles.

    Il y a de ces manipulations des Constitutions et des

    codes electoraux qui sont les sources des maux. Ce qui aboutit forcement a des mecontentements comprehensibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:19 AM)
    L'Homme est né en Afrique puis certains ont emigré"s en Europe , Asie , Amérique ....les plus cons sont resté en Afrique ... :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:46 AM)
    trg meme si ton pays le niger produit du petrole et de l'uranium comme u dis, n empeche qu'il est l'un des plus pauvres de la planete et le plus arrièré de la planete. javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Nigérien

    En Décembre, 2015 (11:33 AM)
    En fait il s'agit d'une diversion de l'opinion nationale et internationale vu le bilan médiocre. Les semblant de chantiers à Niamey sont le 1er Pont appelé échangeur et le 2éme qui est certes mieux élaboré que le 1er pour une enveloppe de l'ordre de 40 milliards et un tronçon d'une dizaine de Km. Pour le reste, on a instruit des sociétés de la place dont certaines sont en difficulté pour financer sans prise en compte préalable des Conseil d'Administration ces réalisations pour les besoins de la prochaine campagne. AUCUN COUP D'ETAT N'EST CERTES JUSTIFIABLE mais mieux vaut un coup d'Etat à la mise sous coupe réglée des richesses nationales cédées gracieusement aux français: Bolloré avec un chantier de chemin de fer du moyen âge sans étude socio-économique préalable!!! AREVA qui est arrivé par le canal de l'actuelle régime à faire annuler les Lois sauvegardant au minimum les intérêts du Niger; des bases militaires françaises au sein de l'aéroport de Niamey et au Nord du pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email