Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Tentative d 'assassinat de Compaoré : l'opposition burkinabè exige une enquête internationale
   Par Apanews | Apanews |  Dimanche 08 septembre, 2013 19:34  | Consulté 16780  fois  | 34 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

L’opposition burkinabè demande une enquête internationale à propos de la mort de Romuald Tuina qui aurait tenté d’assassiner le président du Faso, Blaise Compaoré, révèle un communiqué reçu dimanche à APA.

 

Le communiqué qui fait le compte-rendu d'assemblée générale mensuelle tenue le 3 septembre dernier, par les partis politiques affiliés au Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, souligne que l'attention des participants a été retenue par les évènements survenus au Palais Présidentiel de Kosyam dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août 2013.

 

L'opposition dit avoir appris, ‘'à travers un communiqué officiel lu sur les ondes et une conférence de presse animée par le Procureur du Faso, qu'une tentative d'assassinat avait été perpétrée sur la personne du Chef de l'Etat par un ancien membre de la garde présidentielle''.

 

Toutefois, note le communiqué, ‘'le caractère incomplet et laconique des différentes déclarations officielles faites sur la question ne permet pas d'avoir une idée précise des circonstances de cette affaire''. 

 

Dans certaines versions des déclarations officielles, il est fait état de ce que l'intéressé sortait d'une prison d'un pays voisin, relève le communiqué, ajoutant que ‘'Partant de cela, l'Opposition estime qu'il serait très indiqué de mettre en place une commission d'enquête internationale pour éclairer le peuple burkinabè et l'opinion internationale sur les circonstances de cette tentative d'assassinat''.

 

Rappelant que le CFOP est ‘'fortement attachée à la préservation de la vie humaine, et hostile à toute atteinte à l'intégrité physique des citoyens du pays quels qu'ils soient, condamne fermement un tel acte, s'il a bien eu lieu'', le communiqué affirme que l'opposition estime que ‘'l'atteinte à la vie du Chef de l'Etat est suffisamment grave et inquiétante, pour que toute la lumière soit faite rapidement sur cette affaire afin que les Burkinabè soient informés en toute transparence''.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Burkina faso de 2006 à ce jour.
Commentaires:   34   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Zeub on September 8, 2013 (19:47 PM) 0 FansN°:1
Il a tue pour arriver au pouvoir, qu'il s attende un jour a etre liquidé aussi, tout se paie
Obs on September 8, 2013 (20:16 PM) 0 FansN°:2
oué c sur, c'est la bande des sauvages, ils sont toujour sur le dictat des esprits idiots!!
Ridicule on September 8, 2013 (21:34 PM) 0 FansN°:3
cessons de fomenter des coup d' etat contre nous-memes. Sachons que notre tour viendra tot ou tard.
Qui regne par les armes, perira par les armes.
quand on tue de sans froid l'avenir de tout un continent, attendons-nous aussi a subir le meme sort quelque soit la farce des toubabs qui nous voient en pantin........
n'ayons pas peur de ce jour
Kh on September 8, 2013 (21:37 PM) 0 FansN°:4
IL FAIT PARTI DES GENS QUI ONT BLOQUES LE DÉVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE MON AFRIQUE NORMALEMENT CE CRIME NE DOIT PAS RESTER IMPUNI ......CE MR EST VRAIMENT MAUVAIS
@@ orthographe on September 9, 2013 (00:21 AM) 0 FansN°:5
bayilen di saboté on a bien compris ce qu'il a dit
Sankariste. r. i. p on September 9, 2013 (06:39 AM) 0 FansN°:6
Na dèè nite koubonki. Un coup detat entrain toujour un dautre coup detat. Ninga dèf sankara. Bougnou defoul Nonou day yombou lol. R. I. P sankara
Thosa on September 9, 2013 (06:59 AM) 0 FansN°:7
A quand le tour de Compaoré ?
VOLTA NOIR on September 9, 2013 (08:45 AM) 0 FansN°:8
QUI TUE PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES.
PROVERBE AFRICAIN.
NOLOB on September 9, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°:9
Ce type a tué pour arriver au pouvoir, il est impliqué dans tous les événements tragiques dans la sous région. Il tue toute personne, qui peut éclairer les gens sur ses agissements. Cet homme est un grand criminel, il a fait son règne dans le champ et lui même finira tragiquement.
Vivafrica on September 9, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:10
Dans quelles circonstances est mort ce Monsieur qui a "tenté d'assassiner" Compaoré ? La légitime défense est-elle établie ? La personne a-t-elle été "liquidée" après son arrestation sans jugement... ? A-t-elle été torturée... ? Ce sont là des questions que l'opposition politique pose indirectement au Président Burkinabé et à juste titre. Questions auxquelles, bien entendu la "justice" burkinabée ne peut pas répondre, d'où l'appel à l'extérieur... Mais le cynisme et la cruauté de ce dictateur inamovible... n'est plus à démontrer. Compaoré n'est pas librement choisi par les Burkinabés, il est arrivé là par la violence et le crime, il se maintient, ou plutôt il est maintenu au pouvoir par les forces extérieures qui imposent leur volonté aux peuples africains. tôt ou tard il devra rendre compte devant ces peuples et leur histoire. Nous connaissons tous ces larbins qui ne sont là que pour défendre les intérêts étrangers au détriment de ceux de l'Afrique et des Africains qui croupissent dans l'analphabétisme et la misère dans un continent potentiellement le plus riche du monde... DES LORS CE N'EST PAS LA JUSTICE DE CEUX QUI NOUS DOMINENT QUI NOUS DELIVRERA DE CES TYRANS. Notre libération viendra de nous-mêmes et nos amis, les vrais, viendront à notre secours quand nous auront entamé la vraie lutte de libération de l'Afrique.
Andabo on September 9, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:11
Le Président le plus froid de l’Afrique va t ' il vraiment échapper au périsse ment par les armes , on sait qu'il manœuvre pour rester au pouvoir ou via son frère ....
Miss on September 9, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:12
tôt ou tard ce gars périra par les armes et sa mort sera atroce.
IL on September 9, 2013 (20:21 PM) 0 FansN°:13
il a tue plus d'un SAKARA NORBERT ZONGO proprietaire du journal l'independant et journaliste SON FRERE UN DE SES AMIS ET SON FRERE ont ete fusilles avant d'etre brulles dans leur voiture alors qu'il etait presque a bout de son enquette sur le meutre du chauffeur du petit frere de blaise ;le chanteur black so man parcequ'il a chante ( les mains sont taches de sang et tant d'autres BLAISE COMPAORE NE DOIT PAS AVOIR L'esprit tranquil pour dormir a point
Diop  on September 18, 2013 (10:34 AM)0 FansN°: 2834834
blaise est pire ke le SIDA IL DOI ETRE TUE LUI ET SON FRERE C BANDI
Sene on September 9, 2013 (21:57 PM) 0 FansN°:14
Que les burkinabés prennent une fois leur courage à deux mains et le chasse! C'est le chef d'etat qui a le plus de longétivité dans la sous-région! Il est là depuis plus d'un quart de siècle! Burkina Faso c'est la honte de l'Afrique!
Kh on September 10, 2013 (08:12 AM) 0 FansN°:15
un parfait traitre il a trahi l'Afrique pour la France
ATL@AOL.COM on September 10, 2013 (19:36 PM) 0 FansN°:16
Le sens de Thomas Sankara est dans les main de Cpmpaore! Le Jour J va venir. Je suis tres surprise de voir compaore considéré comme le président le plus important de L'afrique! en matière de la paix.
Ady on September 10, 2013 (20:53 PM) 0 FansN°:17
Avec son regard haggard d'un coupeur de route. Tu finira tres mal assassin
Blcom on September 11, 2013 (08:54 AM) 0 FansN°:18
Président tueur
 on September 12, 2013 (12:58 PM) 0 FansN°:19
Vous les senegalais là occupez vous de ce que vous regarde. Pourquoi tant de haine envers Mr COMPAORE ? Avant de ôter la paille qui est dans l'oeil de ton voisin occupe toi
Am on September 12, 2013 (14:30 PM)0 FansN°: 2825092
Compaore a trop de sang dans les mains. On ne defend pas celui qui oprime ces freres et tu subira le meme sort. Qu il aurra a subire.
AM on September 12, 2013 (14:24 PM) 0 FansN°:20
Je ne comprend pas les burkinabes, quand on parle de l afrique des fieres Gueriers ou hitiler qui disais ces Africans bravent comme des lions c est au burkinabes que l on a l espri. Ce peuple a toujours etait un model pour l afrique.
Et pourtant depuis l arrive de kompaore le peuple baisse la tete et subi. Pour combien de temps encore. Levez vous! au prix de voter sang pour votre liberte. UN Ami du burkina.
BF on September 14, 2013 (13:20 PM)0 FansN°: 2828459
Finit de comprendre le sénégalais d'abord car c'est un spécimen difficil à cerner car trop ambiguie et plien de paradoxe et pas les moindre. Tchrouuuuuuuuu
BF on September 14, 2013 (13:20 PM)0 FansN°: 2828462
Finit de comprendre le sénégalais d'abord car c'est un spécimen difficil à cerner car trop ambiguie et plien de paradoxe et pas les moindre. Tchrouuuuuuuuu
BF on September 14, 2013 (13:20 PM)0 FansN°: 2828463
Finit de comprendre le sénégalais d'abord car c'est un spécimen difficil à cerner car trop ambiguie et plien de paradoxe et pas les moindre. Tchrouuuuuuuuu
BF on September 14, 2013 (13:20 PM)0 FansN°: 2828466
Finit de comprendre le sénégalais d'abord car c'est un spécimen difficil à cerner car trop ambiguie et plien de paradoxe et pas les moindre. Tchrouuuuuuuuu
BF on September 14, 2013 (13:21 PM)0 FansN°: 2828469
Finit de comprendre le sénégalais d'abord car c'est un spécimen difficil à cerner car trop ambiguie et plien de paradoxe et pas les moindre. Tchrouuuuuuuuu
BF on September 14, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:21
Finit de comprendre le sénégalais d'abord AM car c'est un spécimen difficil à cerner car trop ambiguie et plien de paradoxe et pas les moindre. Tchrouuuuuuuuu
Hann on September 14, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:22
Blaise t es une HONTE pour lafrique
Mais sache que tu as tue le Seul president SERIEUX africain ,tu finiras tue par les ARMES
TRISTESS  on September 15, 2013 (11:11 AM)0 FansN°: 2829652
cher president BLAISE je sais tu ne dor plus l'effet du plaisir et pouvoir ta pousser à tue un de tés meuilleur ami SANKARA et bloque le dévolopemen de l'afrique parce que on t'a promis de te donne sa fille en mariage c'est TRISTE merci que tout puissan te paie se qui est sûr SANKARA et au paradis toi tu c'est bien tu ira au feu merci
Sankara 2 on September 17, 2013 (10:00 AM) 0 FansN°:23
les burkinabe sont cool et gentils mais derriere je pense qu il ya bcp de timidite et de peur. qu est qu ils attendent a descendre dans la rue et faire partir ce con de president
JIGJAG on September 17, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:24
POUR DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE DANS CE BAS MONDE TOUT SE PAIE, QUE CE SOIT UNE BONNE OU MAUVAISE CHOSE.
IL N'A QU'A VOIR LES DERNIERS DE MOBUTU SESSEKO CE TOUT PUISSANT HOMME DU CONGO BRAZZAVILLE; APRES L'ASSASSINAT DE LUMBOUBA
BREF COMME LE DIT L'ADAGE QUI TRIOMPHE PAR L'EPEE PERIRA PAR L'EPEE

 :?: 
Ba poulo on September 18, 2013 (20:42 PM) 0 FansN°:25
sal traitre, sal traitre,sal traitre, sal traitre,sal traitre,sal traitre,sal traitre, sal traitre,sal traitre,sal traitre,sal traitre, sal traitre,sal traitre,sal traitre,sal traitre,sal traitre,sal traitre,

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).