Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tentative de coup d'Etat déjouée au Burkina: quatre officiers interpellés

Single Post
Tentative de coup d'Etat déjouée au Burkina: quatre officiers interpellés

Quatre officiers ont été interpellés au Burkina Faso, soupçonnés d'être impliqués dans un "complot contre la sûreté de l'Etat", a annoncé le parquet militaire, au lendemain de déclarations du gouvernement affirmant avoir déjoué une tentative de coup d'Etat.

Le parquet militaire "sur la base de dénonciation digne de foi, faisant état d'un complot contre la sûreté de l'Etat en cours et mettant en cause des officiers dont deux en fuite et quatre interpellés mis à sa disposition, (...) a immédiatement ouvert une enquête circonstanciée pour élucider les faits dénoncés", a indiqué le procureur Ahmed Ferdinand Sountoura dans un communiqué consulté jeudi par l'AFP.



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:25 AM)
    Les petits capitaines et autres sous-officiers goûtent à leur propre médecine.

    Un putschiste qui s'indigne qu'on vienne attenter à le démocratie et à la sûreté de l'état, c'est le comble du ridicule.

    Ces guignols doivent retourner dans leurs casernes et laisser la gestion de l'état aux adultes qui ont fait les bancs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:37 AM)
      Petit militaire putchiste pathétique qui veut purger toute contestattion et étouffer toute liberté d'expression dans son pays. 
      Pauvre burkinabe qui ne sont pas pret de retrouver les urnes ... 
      Quand je regarde le Sénégal par rapport à ces pays, je suis tellement fier de notre démocratie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:51 AM)
      Eh oui! Il y a bien de quoi être fier d'être sénégalais ! Et en plus l'armée sénégalaise est beaucoup plus performante et a plus de faits d'armes que ces armées d'opérettes expertes en coup d' Etat.
      Quand je pense que certains sénégalais , pour la seule gueule d' ousmane Sonko , ont voulu que le Sénégal ressemble à ces pays là !
       Refusons jusqu'à la dernière énergie !
       Notre pays est béni !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:00 PM)
      Le Sénegal est un vitrine démocragique en Afrique.  
      Chaque jour qui passe je remercie Dieu pour nous épargner le verbiage pompeux de putchistes ou de souveranistes téléguidés par Moscou.
      Avec eux, il n'y aura jamais de développement, des conflits fabriqués contre des ennemis impérialistes qui n'existent que dans leur cerveaux malades, juste pour cacher leur incapacité à bien gouverner.
      Regardéz leurs amis : la Russie de Poutine, la Corée du nord, l'Iran et le Vénézuela ... Ca fait rever de devcenir comme ces pays ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:48 AM)
      Le Sénégal simple wagonnet est toujours tiré par la locomotive française le Sénégal pays type de la francafrique alors de démocratie  de grâce  épargnez nous cette farce
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:49 PM)
      Tu parles " d'adultes qui ont fait les bancs". Désolé, mais faire les bancs n'est pas synonyme d'intelligence ni de bon dirigeant. Si ces gens, dont tu parles, etaient si bons, l'Afrique ne serait pas dans cette situation.
      Les peuples souffrent à cause de nous les instruits qui pensons tout savoir et qui faisons du n'importe quoi à la tête de la Nation. Nous détournons les deniers publics et laissons les blancs piller nos ressources pour des sous. Si nous faisons bien notre travail au service du peuple de la nation, les officiers deraient dans leurs casernes. Je suis contre les coups d'état mais certains peuvent se comprendre.
      Agissons pour l'intérêt de la nation et vous verrez que l'Afrique décollera et chacun sera dans son coin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:28 AM)
    Un coup d'État quand ça réussit c'est légal et quand ça ne réussit pas c'est un crime, un "complot contre la sûreté de l'État".
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2023 (10:31 AM)
    Combien de fois sur ces deux dernières années, ces militaires au Mali, au Burkina, au Tchad, en Guinée - et bientôt au Niger - ont dit avoir déjoué un putsch, tué des terroristes etc ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba Hamadi

      En Septembre, 2023 (17:48 PM)
      emmanuel MICROBE macron  khalif général des HOMOSEXUEL et président de la république Française,
      Ton narratif ayant échoué en Ukraine tu sautes maintenant sur le Sahel avec tes caniches africaines vous souffler le vent de la division interethnique, vous livrez des armes, informations, formez des mercenaires et distribuez de l'argent du golfe et de l'Afrique juste pour recoloniser l'Afrique mais c'est  TROP tard. 
      Le peuple burkinabé est sorti comme une seule famille pour protéger et défendre leur président. 
      Qui seme le vent récolte la tempête ptit emmanuel MICROBE tu es une vraie catastrophe pour L'Humanité et SURTOUT pour les français en particulier. 
      L'INCENDIE DE NOTRE DAME De Paris n'est  pas ANODIN!
      Ce MEC emmanuel MICROBE est un instrument du DIABLE mariée à une vieille CALAMITÉ, le Roi Charles a peur d'elle. Tu ne reussira pas à NOUS recoloniser. 
      Quant au senegal le coup d'État le plus  honteux le plus lâche et qui a retardé beaucoup ce pays fut celui de  Seighor Léopold sedar le GAULOIS contre FEU  Mamadou DIA. 
      Cheikh Anta Diope et beaucoup de cadres et politiques visionnaires furent écrasés par sa majesté Léopold sedar Seighor le GAULOIS qui aurait dû être enterré aux Panthéon. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:30 AM)
      T'as oublié de prendre tes médicaments aujourd'hui. Il y a tout à parier que tu vis en France et que tu profites des aides sociales 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Septembre, 2023 (10:31 AM)
    Qui veut tuer son chien l'accuse de rage!!!!! Tout le monde craint tout le monde, ça se termine par la loi du plus fort et APRES NAK ON S'ÉRIGE EN DONNEUR UNIVERSEL DE LEÇON PANAFRICANISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:34 AM)
    vraiment ces bidasses nous font marrer. Ils ont simplement la trouille sachant qu'ils de feront chassé par d'autre putschistes.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:37 AM)
    Qui vit par un putsch périra par un putsch.

    C'est comme le Thomas Sankara qui pensait que son putsch était béni et qui n'a jamais organisé la moindre élection locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:47 AM)
    Vraiment ridicule ! Ibrahima traore lui même a fait un complot contre la sûreté de l'Etat avec son coup d'état . La seule différence c'est que lui, son complot a réussi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Dieng

    En Septembre, 2023 (10:57 AM)
    Le cycle d'instabilité ne fera que continuer dans ces pays abonnés aux coups d'états. Après les panifricons viendront nous expliquer qu'un éventuel triple coup d'état est enfaîte une bonne chose pour le Burkina. Je suis prêt à parier qu'ils trouveront un moyen d'accuser la France sur le coup. Et dire que notre pseudo jeunesse consciente abreuvée de propagande sur tik tok supporte ces idiots de putschistes. Que Dieu protège le Sénégal d'une telle instabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:00 AM)
    Donc jeune afrique avait raison. Son article d'il y a quelques jours sur les tensions au sein de l'armee burkinabé (si on peut appeler ça une armee) informait les africains sur une realite desormais palpable. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:43 AM)
      Eh oui! Pourtant,  ils ont eu le culot d'interdire ce journal. Et ont été applaudis pas des pseudo- panafricains analphabètes et manipulés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:28 PM)
      c'est normal de l'interdir, c'est un journal pro france.
      ces pays au moins ont le culot de dire non à l'impérialisme occidental et non à la prédaction de nos ressources par la France. mais nous au Sénégal on se croit plus Français que les Français. c'est pitoyable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Julio

      En Septembre, 2023 (14:46 PM)
      Ah bon ! Ils ont interdit jeune Afrique, ils doivent interdire le Cfa aussi, boycotter la France ne plus y aller et ne point y envoyer leurs enfants faire des études supérieures. Vous êtes trop ridicule, vous croyez que le panafricanisme c'est rejeter les autres et s'enfermer dans sa bulle. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:15 PM)
    Morale de la nouvelle : Les arroseurs arrosés !!!!!  🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Septembre, 2023 (12:20 PM)
    un voleur qui crit pour dire qu'on a essie de le voler comme c'est ridigule.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:27 PM)
    Ces n' ont qu'une maladie, les coups d'Etat, c'est tout. Ils sont ensemble mais ne s'aiment mais le plus grave c'est que chacun privilégie ses propres intérêts et pas celle de la nation. Ils sont en guerre et font des coups d'Etat au lieu de s'occuper de l' ennemi. C'est une aberration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:31 PM)
    Celui qui accède au pouvoir par les armes sera deboulonné du pouvoir par les armes.

    Celui qui règne par les armes périra par les armes.

    Ces putschistes populistes arrivistes n'apporteront rien à leur peuple. Tout ce qui les préoccupe c'est comment éviter d'être éjectés du pouvoir par leurs pairs.

    Ils ne quitteront pas le pouvoir tant qu'ils ne sont pas chassés par un groupe de militaires frustrés. C'est un cercle vicieux.

    La lutte contre le terrorisme n'est pas leur priorité. 
    Top Banner
    Auteur

    Makaroni

    En Septembre, 2023 (12:37 PM)
    OUATTARA & Macron sont derrieurs cette tantative des destabiliser les sahel. IBRAHIMA Traore ABdramane tchani et ASSIMI Goita sont leurs sibles tout le monde les sait avec les francais soit tu es un vassal comme quelques sous chefs de la CEDEAO la tu es un democrate patati patata tu peut tuer tout ton peuples comme OUATTARA faire ton 3eme mandat tan que tu es un vassal tu es frequantables, mais un patriotes tu es diaboliser avec LEURS medias des malheurs et propaagandistes . qui crois toujours que les Africains boivent  des l'eaux avec leurs narinnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:32 PM)
    Ne confondons pas les rôles. Ne comparez jamais le Sénégal avec ces républiques bananières adeptes des coups d'état. Notre armée connait sa place et le jeu démocratique s'exerce e fort belle manière.

    Peut-on s'étonner que le jeune Capitaine soit dans la visière de ses frères d'armes, lui même ayant été le tombeur de son aîné Damiba ? Un coup d'état en appelle un autre coup d'état et le pays bascule dans un cycle d'instabilité.

    Consolidons nos acquis. Tout modèle est perfectible, mais à ce jour, le modèle démocratique a fini de prouver qu'il est de loin la référence. 

    Le Sénégal doit continuer d'être cet îlot de stabilité et la référence citée partout en Afrique et au-delà 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:20 PM)
      13:32, voilà des mois que j'écris que ces putchistes seront eux memes victimes de putschs etq ue bientot on verra des sous officiers et des soldats prendre le pouvoir .
      Ce petit capitaine et son groupe de voyous qui se sont emparés du pouvoir pour fuir le front vont procéder à des purges pour éliminer tous les officiers génants à leurs yeux et par là afffaibliront davantage l'armée . Pour se prémunir , ces couards d'officiers d'opérette vont se mettre sous la protection de Wagner laissant le reste du peuple à la merci des djihadistes et bandits coupeurs de route car ce qui les préoccupe c'est de vautrer dans les salons climatisés de Ouga dans les bras des driankés , le reste ils s'en foutent .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:48 PM)
      Parce que tu savais que ton pays la France est à la manœuvre pour y réinstaller des marionnettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:42 PM)
    J'ai vraiment pitié de ces bidasses putschistes le petit Traoré le parano Goïta l'homme au thioub multicolore Doumbouya et le ventru Thiani. 

    Ils ont tous commis des braquages pour s'asseoir sur des fauteuils sur lesquels ils sont finalement assis la peur au ventre, pardon aux fesses. 

    La seul question est: à quand le prochain coup ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    If

    En Septembre, 2023 (13:44 PM)
    Malheuresement ça ne sera pas la dernière tentitive de coup d'état au Burkina. Quand on a pris le pouvoir par les armes il faut se preparer à le perdre de la meme manière surtout que les raisons évoquées du coup d'état sont loin d'etre resolue. Le Mali, le Burkina et le Niger sont des bombes à retardement. Le probleme du teriorisme dans cette region n'est pas seulement sécuritaire, c'est aussi un probleme de pauvrité d'inégalitité sociale...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:33 PM)
      il y'a un pays aussi pauvre que le Sénégal, les gens n'arrive même pas à manger, iren que le ma tu vu.
      pareil pour les innégalité, une minorité de personnes se pavane avec la fortune volé pendant que 99.5% de la population mèbe une vie de misère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benchmark

    En Septembre, 2023 (13:44 PM)
    Vraiment affligeant ce qui se passe au Burkina avec cette atmosphère conspirationiste et ces purges d'un autre temps. C'est le naufrage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:44 PM)
    Le top c'est quand Kampaouré qui les a dirigé pendant des siècles et qui est maintenant ivoirien !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:57 PM)
    le mali , le Burkina et le Niger , qu'ils se mettent sur leur garde , jamais la france ne les laissera en paix et elle passera par des lâches negre de service cupides et traitre pour les déstabiliser.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:45 PM)
      Crétin, la France qui a détruit Khadafi avec tout son arsenal ne se donnera meme pas la peine de balayer ces officiers d'opérette spécialistes en coup d'Etat. Comme un avion sans carburant , ces voyous d'officiers de salon vont crascher tout seuls et se briser en mille morceaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:43 PM)
    Aujourd'hui c'est open bar...

    Dans un rapport d'expertise psychiatrique transmis à la juge d'instruction de l'affaire Hamraoui, l'ancienne joueuse du PSG Aminata Diallo est décrite comme ayant des « troubles de la personnalité », selon le document que s'est procuré le « JDD ».

    Déjà mal en point après les dernières révélations accablantes du rapport de la Brigade de répression du banditisme (BRB), Aminata Diallo, soupçonnée d'avoir commandité l'agression de son ancienne équipière au PSG Kheira Hamraoui, est de nouveau visée. Cette fois par un rapport psychiatrique, réalisé dans le cadre de l'enquête, que s'est procuré le JDD.

    Le docteur Teillet y écrit que l'ancienne Parisienne présente « des troubles de la personnalité avec des failles narcissiques patentes » et une « dualité intérieure » qui interroge. Au cours des entretiens, Aminata Diallo est revenue entre autres sur deux incidents de sa jeunesse avec à chaque fois des menaces à l'arme blanche.

     

    D'abord à l'époque de son arrivée en internat à l'Olympique Lyonnais, en sport-études, où la jeune femme, 14 ans au moment des faits, s'était disputée avec un élève de 3e et l'avait menacée avec un cutter. « Une petite chamaillade », comme elle décrit elle-même la scène qui lui vaudra une exclusion définitive du club rhodanien.

     

    Puis lors d'une altercation avec sa soeur aînée, Mariame, auditionnée en février par les enquêteurs de la BRB de la police judiciaire de Versailles. La plus âgée des Diallo a relaté à l'époque une agression au couteau de sa cadette Aminata, qui considère que sa soeur « en a fait toute une histoire » et s'est défendue en arguant que Mariame lui avait donné un coup de couteau près de l'oeil droit.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:44 PM)
    Tout ça c'est la France qui résiste de son éviction de l'Afrique mais C'est inéluctable . La seule solution pour elle c'est de mettre en place une coopération gagnant gagnant. Le paternalisme , l'exploitation éhontée, et toute cette arrogance du pouvoir français c'est fini et bien fini . Mieux vaut aller très vite à la bonne solution 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:19 PM)
    Bientôt il sera flingué peut être' par un copain de promo, ses jours sont comptés , c'est la logique de l'histoire du Burkina !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Évidence

    En Septembre, 2023 (19:00 PM)
    Pas besoin d'être devin pour comprendre que c'est la maudite France qui  est derrière cette tentative de coup d'état grâce aux traîtres Africains complexés qui vendront toujours leurs frères pour quelques billets. Tout le monde a entendu l'officier de l'espionnage français Vincent Crouzet de la DGSE déclarer que maintenant ils vont entreprendre une campagne dé déstabilisations contre les 3 pays insoumis qui sont le Burkina Mali et Niger pour que ces pays reviennent dans leur giron colonialiste, donc il y aura d'autres tentatives de coup d'états, car sans l'Afrique qu'elle pille depuis 400 ans elle n'existerait pas. Elle n'a aucune fierté elle pourrait prendre exemple sur l'Angleterre qui a foutu la paix a ces anciennes colonies sans leur imposer de pacte colonial ou de monnaie nazie le CFA qui lui permet de racketter nos devises.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Septembre, 2023 (19:41 PM)
    Hahaha le petit capitaine qui jouait les fanfarons....Quoi de plus angoissant de dormir en pensant que l'on peut se réveiller avec une balle dans la tête ou direct en taule
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email