Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

Terrorisme : Le Sénégal autorisé à interdire le port du voile intégral

Single Post
Terrorisme : Le Sénégal autorisé à interdire le port du voile intégral

Réunis à Abuja (Nigeria), les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont convenu jeudi d’interdire le voile islamique intégral appelé ‘‘Burqa’’, dans leurs pays respectifs. Et ce, afin de mieux lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes. Selon le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo qui s'exprimait à l’issue du Sommet de deux jours initié à Abuja, «les chefs d’Etat doivent prendre des mesures pour interdire tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne».
Le Tchad lui, a déjà interdit le voile intégral sur l’ensemble de son territoire, en juin dernier, à la suite d’un double attentat-suicide à N’Djamena. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques kamikazes. 

 Selon le président de la Cedeao, l’interdiction du voile islamique intégral dans toute l’Afrique de l’Ouest permettra de mieux lutter contre la multiplication des attentats Kamikazes commis notamment par des femmes dans la région. «Les pays d’Afrique devront agir en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel», a toutefois recommandé M. Ouédraogo. D’autant que l’islam est la religion largement majoritaire dans toute la région sahélienne qui traverse toute l’Afrique de l’ouest.

Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:27 AM)
    si on interdi le port du voile le sénégal sera chatiyer par dieu et çé ange
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:42 AM)
      commence d'abord par bien lire le texte. on t'a dit voile integral et non le voile
    • Auteur

      Pas D'accord

      En Décembre, 2015 (13:34 PM)
      le voile intégral (burqa et niqab) n'a rien de religieux, ne mélangeons pas tout.

      le voile intégral est simplement un signe distinctif salafiste, non religieux, mais communautariste. eux-mêmes le reconnaissent.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Décembre, 2015 (19:58 PM)
      la cedeao doit devenir un etat fédéral.
      tous ensemble nous sommes la 25ème puissance économique mondiale.

      a méditer !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:33 AM)
    Qu'Allah oriente nos dirigeants dans ce qui est bien et les désorienté de tout ce qui heurte Sa Religion !

    Ô femmes qui vous voilez intégralement, ne désespérez pas du secours d'Allah, Il a puissance sur toute Sa création. Tendez Lui la main et invoquez Le de vous secourir contre quiconque veut vous éloigner de votre voile intégral que vous n'avez adopté que pour Son agrément !

    Ô Allah, au moment où on a laissé libre cours aux mauvaises pratiques dans les comportements, on cherche à humilier certaines croyantes, Ô Allah, de par Tous Tes Noms et Attributs, montre à ces ge
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (10:10 AM)
      le bien, c'est d'arrêter la barbarie islamiste. la burqa a servi tuer au tchad et dans d'autres pays. tu voudrais la même chose dans d'autres pays?
      par ailleurs, c'est une infime minorité de musulmanes qui portent la burqa. toutes les autres seraient-elles des mécréantes? depuis quand? 'islam a besoin de sang humain pour vivre. il faut l'arrêter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (12:37 PM)
      très bonne nouvelle,il ne faut confondre cette tenue qui est de culture arabe,elle n'a rien de religieuse.nos mamans se couvrent bien avec leurs grand boubou et mousor non,?nous sommes des africains.
    • Auteur

      @ignorant

      En Décembre, 2015 (13:30 PM)
      le voile intégral n'est même pas islamique, il ne figure nul part dans les textes sacrés, ni dans le coran, ni dans les hadiths. c'est de la pure colonisation des saouds!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (14:12 PM)
      yow tedieul seu sarrrr.. jén suis sure que sa yaye... doukou bakh..... hypocrites rekkk moyyy def... bourka.. tiaga+ burka= tiaga fasteh
    Auteur

    Opa

    En Décembre, 2015 (09:40 AM)
    L'armée satanique de la CEDEAO a gagné une bataille pas la guerre.Dans 10 ans tous les présidents ki ont signé cette loi deviendront des citoyens ordinaires.
    • Auteur

      Rire

      En Décembre, 2015 (13:38 PM)
      presque personne au sénégal ne soutient le port de la burqa, tout le monde veut qu'elle soit interdite (demande autour de toi et tu verras) donc je ne vois pas comment ça pourrait porter négativement atteinte à ceux qui votent l'interdiction.
      au contraire, ils le font uniquement par but électoraliste.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:43 AM)
    Senegal:culte des ancestres,grisgris, Christianisme, Islam synchretisme heureux laicite terranga ouverte a tous OUI



    Tchador facon ninja, separation homme femme violence NON
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:51 AM)
    non mais vous n'avez rien compris personne n'interdit le port du voile mais le bourka et c par pure mesure de prévention. nous sommes musulmans inutile de faire vos crises de seytanés. etes vous sures que si l'un des kamikazes s'explose au senegal vous vous serez epargné? et par malchance un membre de votre famille pourait il pas périr avec le kamikaz.
    Auteur

    Observateur!

    En Décembre, 2015 (09:57 AM)
    Celle qui porte une bombe pour mourir n'a pas besoin d'etre identtifiee ou non, car une bambe ne se met pas la tete, mais dans son boubou. le nombre d'hommes kamikazes sans voile ni cagoul sont largement superieur aux femmes kamikazes. Avoir un voil integral n'a rien avoir avec le terrorisme. ce n'est parcequ'une femme avec un voile integral etait kamikaze qu'il faut interdire les autres qui n'ont rien en avoir avec cela. c'est comme quelqu'un qui a tue quelqu'un avec un couteau de pain, alors faut-il interdir tous les couteaux de pains??. En arabie par exemple toutes les femmes portent presque le voile integral, avons deja entendu une kamikaze labas?? Quand n'est-il des femmes avec les grands voiles sans le visage, combien de bombes peuvent-elles la dessous, donc il faut encore interdire cela, et aussi les grands boubous, les bayelate, les thiaya, les ndiampouthies, etc. Meme en Allemagne, des femmes portent des voiles integrales sans probleme. Le plus important c'est la communication et l'implication de tout le monde dans le processus de paix.##############

    Mais cela n'est pas suprenant si nous avons des presidents comme Yayi DIONI qui boit derriere macky Sall===========================

    Que Dieu nous accorde la paix et apaise nos coeurs!
    • Auteur

      Attention

      En Décembre, 2015 (13:43 PM)
      il n'y a pas que les bombes, mais surtout le besoin d'être identifiable pour prendre l'avion, témoigner, être contrôler par la police, passer un examen, faire des formalités administratives, conclure une vente, acheter des produits interdits aux mineurs. entrer dans une banque, etc...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:00 AM)
    Le voile n'est pas islamique puisqu'il a existé bien avant l'invention de l'islam! Le tchador dont dérivent la majorité de ces accoutrements est PERSAN!

    Il n'y a pas de tenues islamiques! Arretez un peu vos foutaises! C'est pas un morceau de tissu ou une longueur de barbe qui fait une bonne personne!

    Ici pas de Niqab! Kouko beuga sol nga dem Afghanistan wala tchi deukou naar yi! Ici on a déjà les ndokett et les grands-boubous! Koumou neekhoul nga quitter Sénégal!!

    Boulenn niou fètcher waay!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (10:12 AM)
      tu te trompes. le niqab fait partie intégrante de la religion islamique si on se réfère à la tradition prophétique.

      craignons allah et sachons que la vie ici n'est qu'éphémère.

      qu allah nous préserve de cette fitna où beaucoup d'innocents meurent par la faute de certains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (15:16 PM)
      bien dit il faut vraiment arrêter avec ça et même le monsieur qui dit :"Ô femmes qui vous voilez intégralement, ne désespérez pas du secours d'allah, il a puissance sur toute sa création. tendez lui la main et invoquez le de vous secourir contre quiconque veut vous éloigner de votre voile intégral que vous n'avez adopté que pour son agrément !"
      je ne l'ai pas vu dans le coran.
      ce que j'ai lu et dont je suis sûr est dans les 1ères versets où il est écrit : femme mettez un foulard sur la tête. et plus loin après, plus loin je veux dire des versets plus tard donc j'ai lu :"femme le foulard que vous mettiez sur vos têtes, rabbatez-le sur votre poitrine. lolou la lire ci coran. mais mouroul kaw ba souf bou dara fègne loudoul say beut... amoul ci coran
      en plus kounek ak sa ciosaan nos grands meres mettaient boubou djiteul ci ndocket. bayilène di topando accepter votre culture et soyez en fieres
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:18 AM)
    Je réitère mes propos! Tous ces accoutrement ont existé avant l'islam! Tout comme le qamis que portent les barbus!

    Il n'y a rien à craindre ici! La seule fitna comme vous dites, c'est des gens comme vous qui l'instaurent avec des modes de vie moyenageux!!

    Pendant qu'on y est, sortez moi un seul verset du coran où est mentionné "niqab" ou "bourqa" ou "djilbeb" ou autres foutaises que vous cherchez à imposer aux autres!

    Si vous voulez vous habiller en bédouins, aller en Arabie! Mais ici c'est le Sénégal et on a toujours vécu sereinement! Fètcher waay!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:21 AM)
    ô ALLAH, par TA PUISSANCE ET TA MISERICORDE, nous te demandons d'humilier quiconque veut humilier les croyantes et les croyants.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:26 AM)
    Quel gouvernement irresponsable. Il leur faut la cedeao pour oser interdire le voile. Seul, le gouvernement n'ose le faire.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:45 AM)
    qui a autorisé, c'est bien Macky sall car c'est lui le président de la CDEAO. qu'il ne cherche pas à se cacher derrière la Cedeao.Chers croyants véridiques, laissons le agir, il sera bientôt humilié dans ce bas monde et dans l'au delà par ALLAH car c'est lui le défenseur de la religions.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:50 AM)
    La burqa , C'était pour que les femmes puissent se déplacer dans le désert (pays arabes) et se prémunir des vent et autre sable, etc... C'est tout. CE N'EST PAS L'ISLAM. Seules les guineennes peul foutas en portent ici. Les sénégalaises mettent plutôt des voiles ou moussor pour se couvrir la tête :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:51 AM)
    CES CHEFS d'états savent très bien que la bourqa n'est pas une menace à la stabilité d'un pays car les terroristes prêts à tuer et à se faire tuer n'ont pas besoin de se cacher le visage pour faire leurs actions. Mais en réalité ces dirigeants ont des coeurs qui aiment la perversité, la nudité et les valeurs occidentales, leurs coeurs detestent les symboles de l'Islam même s'ils se disent musulmans. qu'ils fassenr ce qu'ils veulent et leur refuge sera bientôt l'enfer.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:59 AM)
    on ne va pas perdre notre temps à faire comprendre à des gens qui même s'ils sont musulmans detestent les valeurs de l'islam. effectivement ils veulent attaquer les valeurs de l'islam en utilisant comme pretexte la burqua. l'épouse de macky ne porte même pas le voile, ainsi on comprend mieux que Macky n'est pas interressé par la religion dont il se réclame.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:04 AM)
    le niqap et la bourka sont tous deux valables pour la religion ,et on a pas encore démontré que l'un est meilleur que l'autre .Mais au moins avec le contexte actuel , l'un presente plus de sécurité que l'autre .Certains diront que pour faire un attentat on n'a pas besoin de se cacher .si ,ça dépend des matalités , les arabes , les européens et les africains ,chacun a sa maniére devant une situation .Par exemble ,les attentats téroristes ont toujoues existés , mais est ce que nous avons vu des enlévements de filles et de femmes à marier de force et dire que c'est la religion .Voila une façon bien singuliérement africaine.

    Vous savez comme moi que le sénégalais ,dans son éducation et sa menatlité ,même pour faire un attentat ,ne va pas se dévoiler ,cest une nature de chez nous .On peut faire une m^me action mais pas de la même maniére .Alors comme les deux cas de voiles existants sont tous acceptés et l'un nest pas meilleur que l'autre ,il y'a moyen de réfléchir , juste préventif .

    On parle toujours de femme en voile intégrale , mais aussi elle pourrait servir à un homme , il n'est pas dit que tous ont le courrage de faire ouvertement une action de ce genre .Par mesure de prudence , même ceux qui font la voile intégrale doivent avoir le courage de voir le danger en face et oser prendre des mesures de prudence .

    Il y'a deux cas valables et l'un fait peur ,pour éviter un vendetta populaire , il urge de de choisir ,au lieu d'exposer les femmes .Devant la peur , on ne peut plus parler de contrôle et le pire peut arriver .Jespére que nous commençons dêtre conscients que le probléme nest plus une position du gouvernement , mais nous venons de noter deux cas isolés d'agression .ça pourrait prendre des ampleurs ,oubien vous réflaichissez pour une solution, ou vous serez obligés de vouloir vous protéger et l'irréparable va s'installer.Alors vous aurez donné à la majorité la raison d'avoir peur de vous.

    Et si nous raisonnons bien ,vous faites du beau et bon travail ,vous êtes entrain de donner de bonnes maniéres à nos femmes et enfants.

    Dans tous les sphéres de la société , on voit des dames de la haute société arborer la belle tenue et la grâcemusulmane .Il y'a vingt ,on ne l'aurait jamais cru et c'est une réalité maintenant .Reculer pour mieux sauter est une stratégie , n'acceptez pas d^etre marginalisés , vous avez un grand rôle à jouer pour demain.

    Le prophéte saw n'avait le complexe de retourner avec ses hommes quand il a été interdit de haj .Mais l'histoire nous a appris qu'il avait pris une sage décision et voila le résultat .

    A vous maintenant d'oser prendre la bonne solution qui fera de vous demain , le chemin de l'histoire.

    Voila quelqu'un qui est de l'autre côté , mais qui est avec vous , pour la longue marche .

    du courrage .



    Auteur

    Africando

    En Décembre, 2015 (11:37 AM)
    mesure tres sage que d'interdire la tenue arabe et etrangere qu'on cherche a nous imposer. la religion wahabite - je pèse mes mots, ces gens n'ont rien à voir avec l'islam, ils ont un prophète nommé ibn taymiyya et des maitres- est une religion raciste. mais messieurs les préidents des etats de la cedeao n'ayez pas peur de faire plus à savoir fermer les écioles et mosquées wahabites qui servent à former des radicaux et qui sont de veritables pépinières de djihadistes. rien qu'à dakar il y a des dizaines d'ecoles par exemple dar al.... sise à coté de la clinique croix bleue de derklé ou dar al....sise à guediawaye canada etc... faites des investigations et imposez le programme rite malékite qui est celui de l'afrique de l'ouest et du magreb...envoyez des imams en formation au maroc par exemple....assez de parlottes... aithia au travail...
    Auteur

    Demba

    En Décembre, 2015 (12:01 PM)
    Osons vivre notre Africanité. Si un comportement, une tradition étrangère nous porte préjudice, nous nous en débarrassons. C'est aussi simple que cela.
    Auteur

    Religio

    En Décembre, 2015 (12:16 PM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN: ... IL N'APPARTIENT PAS A UNE CREATURE DE DIRE CECI EST LICITE OU CELA EST ILLICITE...

    autre verset: ...IL N'APARTIENT PAS A UN CROYANT QU'UNE FOIS ALLAH ET SON MESSAGER ONT DECIDE DE QUELQUE CHOSE D'AVOIR ENCORE UNE AUTRE MANIERE D'AGIR...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:04 PM)
    le sénégal mène un combat qui n'est pas le sien. il y a pas de menace ici, ne provocons pas ces fous malades de terroristes.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:12 PM)
    Qu'est ce qui est en cause dans cette question de securité?

    Est ce la bourka en elle meme ou le voile integral?

    Parceque , s'il faut enlever ce qui couvre le visage seulement , cela regle un probleme : celui de l'identification de la personne.

    Mais le probleme de securité est plus lié au boubou ample ( qui pourait caché beaucoup de choses ) que le visage voilé ; la kamikaz n'en a cure que son visage apparaisse ou pas , car en fin de compte , elle devrait perir dans son opperation suicide.

    • Auteur

      Non

      En Décembre, 2015 (13:48 PM)
      non, mais justement c'est ce qui couvre le visage qu'elle refusent d'enlever pour ne pas être identifiable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (14:43 PM)
      tu ne penses pas que le terroriste peut utiliser le grand boubou aussi hein ? seul le visage doit être à découvert, le reste n'est pas pertinent. vous allez traumatiser tout le monde inutilement.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:44 PM)
    Voilo, burkao, niquabo, c'est du pareil au même, ce n'est que de la merde, toutes ces pratiques étrangères et nauséabondes en dehors de l'Afrique
    • Auteur

      Reply_autho Rkkp

      En Décembre, 2015 (15:48 PM)
      vs ns fatiguez avec vos religions import. ils sont simplement venu faire la promotion de leur grand pere ( arabes°
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:11 PM)
    Naniou niapa senn ndeye feleu.. ak sennn BURKA... NIO GENEU TIAGA, SEYTANI, AK DEFKATOU LOU BONN.. niom nieup di mourou.. anciennes tiaga... you toup...
    Auteur

    Mahamba

    En Décembre, 2015 (18:13 PM)
    Très bonne initiative, soyons authentique et maintenons notre identité. Allez vivre à la Mecque...



    Vous serez les bienvenu avec vos BURKA.
    Auteur

    Islam Ca Kanam

    En Décembre, 2015 (21:03 PM)
    Dans la sourate 33, verset 53, ALLAH recommande aux femmes du prophète de ne pas montrer leur visages aux hommes (adultes et étrangers) et tous les savants sont d'avis qu’après ce verset, elles se voilaient intégralement. Ceci n'est cependant obligatoire que pour elles mais n'est pas pour autant interdit aux femmes musulmanes qui le désirent. Dire que le fait de se couvrir le visage n'est pas islamique montre le bas niveau de certains intervenants et c'est vraiment dommage que les musulmans de ce pays en soient arrivés a ce stade.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:15 PM)
    interdisez ce que vous voulez les gars. l'islam est comme un ras de marré qui ne peut être stopper par ces voyou de sous traitant de présidents a la solde de la France. il y a 20ans on ne voyait presk pas de femmes voilées dans le pays, tey les ibadou sont une force que personne ne peut annihiler. wakhlèn ce qui vous plait, insultez autant que vous en aurez envie, nous on est là et pour de bon.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:10 PM)
    les femmes de serigne touba ne se voilaient pas, les femmes de haladji malick ne se voilaient pas. Alors les ibadous ne nous fatiguez pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:35 AM)
    Si c'est pour éviter de cacher des bombes sous les vêtements, il faudrait peut être demander à tout le monde, hommes et femmes, de se promener en slip, en bikini ou même d'adopter le nudisme. Un bombe peut être cachée sous n'importe quel type de vêtements. Craignons Allah et arrêtons de vouloir lutter contre ses commandements. Il est établi, sans aucun doute, que les femmes de notre Prophète (PSL) se voilaient intégralement sauf un œil pour pouvoir voir. Donc, les imiter en cela est une bonne œuvre pour toute femme musulmane qui croie que le Prophète (PSL) est le modèle à suivre comme Allah nous le dit. Mais les partisans de l'islam modéré, de l'islam bling bling où les chapelets, les foulards, les djellabas, les abayas,...sont dénaturés et transformés en accessoires de mode n'accepteront jamais cela et pire, ils feront tout pour ne pas voir ceux e celles qui tentent de se conformer aux ordres d'Allah. Je prie Allah pour qu'il nous guide tous dans le droit chemin.
    Auteur

    Musulman Engagé

    En Janvier, 2016 (10:39 AM)
    Si c'est pour éviter de cacher des bombes sous les vêtements, il faudrait peut être demander à tout le monde, hommes et femmes, de se promener en slip, en bikini ou même d'adopter le nudisme. Une bombe peut être cachée sous n'importe quel type de vêtements. Craignons Allah et arrêtons de vouloir lutter contre ses commandements. Il est établi, sans aucun doute, que les femmes de notre Prophète (PSL) se voilaient intégralement sauf un œil pour pouvoir voir. Donc, les imiter en cela est une bonne œuvre pour toute femme musulmane qui croie que le Prophète (PSL) est le modèle à suivre comme Allah nous le dit. Mais les partisans de l'islam modéré, de l'islam bling bling où les chapelets, les foulards, les djellabas, les abayas,...sont dénaturés et transformés en accessoires de mode n'accepteront jamais cela et pire, ils feront tout pour ne pas voir ceux e celles qui tentent de se conformer aux ordres d'Allah. Je prie Allah pour qu'il nous guide tous dans le droit chemin.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR