Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Trésor de guerre : Jammeh accusé de piller les caisses de l'Etat

Single Post
Trésor de guerre : Jammeh accusé de piller les caisses de l'Etat

Le président Jammeh se préparerait-il à un assaut des forces de la Cedeao qui l'a sommé de rendre le pouvoir au président élu, Adama Barrow? A Banjul, des informations font état d'un pillage des ressources du pays, par le président sortant, pour organiser sa défense. «Nous sommes en mesure de vous confirmer que le président Jammeh a fait sortir des milliards de dalasis des caisses publiques pour se doter sans doute d’un trésor de guerre. Les médiateurs et décideurs de la communauté internationale ont été informés de ce pillage par des canaux diplomatiques», renseigne dans ses colonnes, le quotidien Le Témoin, qui cite une source travaillant au sein d’un organisme ayant bureau à Banjul.

Menacé d’une intervention militaire par l’organisation sous-régionale, Jammeh préparerait la riposte en cas d’attaque. Et ces fonds devraient servir à motiver ses hommes et à rémunérer d’éventuels mercenaires, redoute la source.

Il faut rappeler que suite à son revirement qui l’a amené à contester les résultats de la présidentielle qu’il avait acceptés dans un premier temps, Jammeh est de plus en plus isolé. Et l’ultimatum que lui fixe la Cedeao, expire dans deux semaines.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:01 PM)
    les diolas le vrai cancer du Sénégal,de la casamance et de la gambie ils sont pire que les imbéciles wolofs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:21 PM)
    Ay poubi neen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:24 PM)
    C'est des conneries, Yaya avait 22 ans pour se faire un trésor de guerre.D'ailleurs il en a assez pour résister et implanter un micro État entre kanilai et la casamance.Les vrais pilleurs , ceux qui ont racle notre pétrole et nos ressources naturelles sont sous nos yeux.Le témoin aurait pu écrire un encyclopédie sur ceux qui nos gouvernement depuis 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2017 (12:29 PM)
    bayi léene guéne game
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:32 PM)
    Que des mensonges !!!
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (12:37 PM)
    Une explication simple da la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entoure que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses cotes des gens plus compétents.

    Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamées avec les deniers publics.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’Université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas obtenu leur baccalauréat avec mention! Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie durant au statut de « Maitre-assistant »? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri ou quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», suffisent pour devenir Professeur titulaire, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. Le SYSTEM EST TOUT SIMPLEMENT POURRI





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 786

    En Janvier, 2017 (12:40 PM)
    donnez le dossier a trump et je vous dis que le probleme sera reglé.

    Il faut des gens comme donald trump pour mettre hors etat de nuire ce jammeh.

    Les navy seals qui ont tué ben laden peuvent venir a banjul,le capturer en le ligotant comme un mouton,l'amenant en helicoptere pour que ce peuple gambien qui a tant souffert puisse vivre dans une democratie. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:51 PM)
    Mon cher, c'est une minorité de sénégalais "excellents" qui sont dans les universités du Nord.Le reste, l'écrasante majorité est constituée de fils de richeset croyez moi, ils ont toujours été derniers de leurs classes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Janvier, 2017 (12:58 PM)
    Mais ki douniou deug khonam sinon dinafi Indi fitna deeee

    Basta bilee
    Top Banner
    Auteur

    Casacais

    En Janvier, 2017 (13:01 PM)
    faut pas que la rebellion une cause logique soit au service d un tirand qui va disparaitre bientot
    {comment_ads}
    Auteur

    Casacais

    En Janvier, 2017 (13:01 PM)
    faut pas que la rebellion une cause logique soit au service d un tirand qui va disparaitre bientot
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (13:11 PM)
    Si vous voulez créer une guerre ethnique, vous l'aurez; ma parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:14 PM)
    Yahya Jammeh, ne se moque pas de nous. Il faut rendre le pouvoir et aller répondre à la Cour pénale internationale comme tes homologues dictateurs, c'est toi qui avait choisi de maltraiter tes compatriotes au lieu d'être à leur service. Ayez le courage d'assumer tes actes odieux au cours de tes 20 ans de règne. Vous quitterez le pouvoir par A ou B, car les gambiens ont élu Adama Barrow!
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2017 (13:20 PM)
    Macky et yaya jammeh meme chose, quitter le pouvoir n'est pas facile de même que réduire son mandat apres l'avoir promis. Afrique dou dèm quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:34 PM)
    C'est faux de dire que Macky et yahya c'est la meme chose. Arreter votre haine contre Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:58 PM)
    son trésor de guerre , Jammeh la fait depuis belle lurette

    quand je dis trésor de guerre je pense cassette personnelle



    les allées et venues de ses proches avec la valise diplomatique.....tout comme le vieux sénile de Versailles.



    C'est la fuite en avant pour ce sanguinaire dictateur complètement dingue; lui qui soi disant guérit le sida, qu'il fasse un miracle pour ne pas se retrouver devant un tribunal international qui le fera pendre haut et court ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:00 PM)
    Yahya n'a rien, il n'a que 7000 hommes mal formés. Ils seront écrasés, il le sait mais il ne veut pas mourir seul.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:59 PM)
    Depuis quand les Présidents Africains , y compris Jammeh , pillent leur pays ? .....il n'y a que les occidentaux qui pillent l'Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:13 PM)
    Mais pourquoi attendre jusqu'à ce qu'il se prépare vraiment les forces africaine sont nul. Se sauvage doit être pris de surprise. Attack nocturne entre 3h et 6 heure du matin. Le peuple gambien entrain de célébrer de joie à leur réveille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:20 PM)
    /Un /ingénieur/ vous /propose/ des/ plans/ archi /et /beton/ armé /à /des /prix /abordables.



    /nos/ principales/ prestations/ de /service/ sont :



    1/ conception /de /plan /archi



    2/ conception/ de /plan/ béton/ armé /ou /c.m (constructions métalliques)/



    3/ réalisation/ (construction/ et/ou/ supervision /des/ travauxà)/

    //[email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:32 PM)
    http://www.pressafrik.com/Gambie-Si-on-doit-mourir-chez-nous-on-va-mourir-chez-nous--Samsudeen-Sarr_a159243.html
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Yaya Dite Man

    En Janvier, 2017 (17:20 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  in kanilla

    {comment_ads}
    Auteur

    Le

    En Janvier, 2017 (17:35 PM)
    je confirme encore , que les plus grand menteur du monde sont les journalistes senegalais, c est normale en cas d attaque qu on se defand contre l envahisseur senegalais.

    yammeh va gagner sont proces et rien ne se fera. tout ira bien en gambie je vous le jure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:36 PM)
    yaya est une plaie pour la Gambie et le Senegal qu'il faut guerrir par tous les moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2017 (17:43 PM)
    Contrairement ce que dit la presse Sénégalaise, les Gambiens, dans leur grande majorité, voudraient que Yaya Jammeh continue à diriger le pays, compte tenu de ses 35 à 36% obtenus. S'il y avait un deuxième tour prévu par la Constitution de ce pays, l'Opposition serait battue par Yaya. Cet Africain fier et droit, ne pillerait jamais les caisses de son peuple qu'il aime tant ! On utilise les mêmes méthodes quand l'Occident veut diaboliser un président qui lui tient tête, ne serait-ce que verbalement. Je fais le pari ici même que le 19, rien ne se passera parce que ni les Gambiens ni les Africanistes du continent et de la Diaspora ne veulent une guerre dans ce pays si tranquille ! Les journalistes Sénégalais restés au Sénégal par peur d'être écorchés par une épine, racontent n'importe quoi pour manipuler les esprits . Allez, en Gambie, prenez des risques même jusqu'au sacrifice suprême pour informer les Sénégalais, c'est trop facile de se la couler douce à Dakar et de raconter des bobards. Nous les amis de Yaya Jammeh qui vivons à Dakar sommes vigilants pour que le sang des Sénégalais ne coulent pas en Gambie ni celui des Gambiens et des autres étrangers accueillis dans ce pays ! Vive la Sénégambie ! Vive Yaya Jammeh !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:44 PM)
    N´IMPORTE QUOI???? ENCORE ET ENCORE CES MEDIA MENSONGES,,, BEAUCOUP DE HAINES ET TOUJOURS DE LA HAINE PARCE QUE VOTRE NOURRITURE VOUS NE VIVEZ QUE DE MENSONGES ET DE HAINES - YAYA JAMMEH AURAIT PU AVOIR PLUSIEURS MILLIARDS PENDANT CES 22 ANS DE RÉGNE VOUS DITES N´IMPORTE QUOI????? MENSONGES MENSONGES ET MENSONGES RIEN QUE DES MENSONGES - COMMENTAIRE 1 A CELUI QUI TRAITE LES DIOLAS ET LUI IL EST QUI?????? UNE RACAILLE QUE LE SÉNÉGAL POSSÉDE......SENEGALAIS VA T´EN GUERRE REMPLI DE HAINES ET DE MAUVAIS FOI..... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:18 PM)
    LA ILLAHA ILLALAH



    Fenn rekk

    Doul rekk



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:09 PM)
    Le dalasi ne peut servir de trésor de guerre c'est une devise inconvertible ! En dehors de la Gambie c'est une monnaie de singe! Le Témoin n'est pas un journal crédible!!!!!!!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: : :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:17 AM)
    Deug nekhoul mais nous savons bien k la majeur parti des soi disant wolof sont raciste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:07 AM)
    yaya n est pas un vrai diola un diola qui a fait le bois sacré ne se dédie jamais il doit dégager. de grace dépassons ces histoires d éthnie car c est cette diversité et cette différence qui fait notre richesse

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email