Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie: des migrants africains chassés de Sfax après la mort d'un Tunisien

Single Post
Tunisie: des migrants africains chassés de Sfax après la mort d'un Tunisien


Des dizaines de migrants africains ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax qui a connu une nouvelle nuit de violences après la mort d'un habitant dans des heurts, selon des témoignages et des images diffusées en ligne.

Dans plusieurs quartiers de cette grande ville du centre-est de la Tunisie, des centaines d'habitants se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi dans les rues réclamant le départ immédiat de tous les migrants clandestins, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Certains ont bloqué les rues et incendié des pneus pour exprimer leur colère après la mort d'un habitant de 41 ans, poignardé lors d'affrontements tard lundi avec des migrants originaires d'Afrique subsaharienne.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des agents de police chassant des dizaines de migrants de leur domicile sous les acclamations d'habitants de la ville, avant de les faire monter dans des voitures de la police.

D'autres montraient des migrants à même le sol, les mains sur la tête, entourés par des habitants munis de bâtons qui attendaient l'arrivée de la police.

Sur la page Facebook du groupe local Sayeb Trottoir dédié à la question de l'immigration clandestine, Lazhar Neji, travaillant dans les urgences d'un hôpital de Sfax, a déploré "une nuit inhumaine (...) sanglante qui fait trembler".

Selon lui, l'hôpital a accueilli entre 30 et 40 migrants, dont des femmes et des enfants. "Certains ont été jetés de terrasses, d'autres agressés par des sabres", a-t-il affirmé.

Plusieurs migrants ont été amenés par la police sur le site de la Foire de Sfax dans l'attente d'être transférés ailleurs, a affirmé à l'AFP Romdane Ben Amor, responsable au Forum des droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG qui suit les questions migratoires.

Selon lui, d'autres migrants ont été conduits vers une zone proche de la frontière libyenne. Il n'était pas en mesure de préciser le nombre total des migrants expulsés de Sfax.

- "Psychose" -

Des dizaines d'autres migrants se sont rués sur la gare ferroviaire de Sfax pour prendre des trains vers d'autres villes tunisiennes, a constaté un photographe de l'AFP.

"Alors que les violences entre autochtones tunisiens et migrants noirs africains ne cessent de s'intensifier à Sfax créant de nouveau une psychose chez ces derniers migrants", a écrit sur Facebook Franck Yotedje, directeur de l'association Afrique Intelligence, qui œuvre pour la défense des droits des migrants.

"L'une des missions régaliennes de l'Etat est la protection des personnes et de leurs biens. Les autorités tunisiennes doivent assurer la sécurité des résidents de Sfax, tunisiens et étrangers", a-t-il ajouté.

La mort lundi d'un habitant à Sfax avait suscité un torrent de réactions, souvent aux relents racistes, appelant à l'expulsion des migrants africains de Sfax, point de départ d'un grand nombre de traversées illégales vers l'Italie par la mer.

Les tensions entre les habitants et les migrants se sont exacerbées après un discours en février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Mardi, M. Saied a affirmé que la Tunisie "n'accepte pas sur son territoire quiconque ne respectant pas ses lois, ni d'être un pays de transit (vers l'Europe) où une terre de réinstallation pour les ressortissants de certains pays africains".

La plupart de ces migrants viennent en Tunisie pour tenter ensuite de rejoindre l'Europe par la mer, en débarquant clandestinement sur les côtes italiennes.

M. Saied a accusé des "réseaux criminels" d'être à l'origine de cette immigration illégale qui visa selon lui à troubler "la paix sociale en Tunisie".

Dans un communiqué publié mercredi, la branche de Sfax de la puissante centrale syndicale UGTT, a accusé le pouvoir d'avoir aggravé le phénomène d’immigration clandestine "en jouant le rôle de gendarme de la Méditerranée, interceptant les bateaux des migrants africains subsahariens clandestins et les acheminant à Sfax".

Il a appelé M. Saied et son gouvernement à "trouver une solution radicale (à la présence) de milliers de migrants subsahariens clandestins", et affirmé "refuser que la région de Sfax ne se transforme en lieu de rassemblement ou de réinstallation pour ces migrants dans une volonté de faire plaisir à l'Italie et l'Europe".

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:28 PM)
    Bon Dieu, quittez le pays d'autrui où vous êtes indésirables !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:31 PM)
      Que foutez vous dans ces pays barbares et de sauvages ? 
      Et les ambassades, l'UA quels sont leurs roles ? Des africains maltraités sur terre africaines ! c'est inadmissible.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:17 PM)
      Les images de nervis avec des fusils d'assaut accompagnés par des policiers qui tirent sur de jeunes manifestants projetés sur tous les télévisions du monde sont de loin plus dommageable pour l'image du noir africain que ce qu'est entrain de faire la Tunisie. Imaginez un peu les policiers Tunisiens utilisaient des armes de guerre pour chasser les migrants. l'Africain ne récolte que le niveau bas de respect qu'il projette à son image à travers le traitement qu'il inflige à ses semblables 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:28 PM)
      Vous croyez que tout le monde accepte ce que font les guinéens qui occupent nos trottoirs de tabliers et habitent femmes et enfants dans leur boutique dans le manque d'hygiène et l'insalubrité et qui concurrencent nos bonnes mamans dans nos étales de marché 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:29 PM)
    La Tunisie de Saïd est vraiment devenue violemment raciste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:24 PM)
      Non, ce n'est pas la Tunisie de Saïd mais la Tunisie tout court. Saïd n'a fait qu'encourager ce que la majorité des tunisiens voulaient faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:43 PM)
    La Tunisie n'est pas un pays africain, c'est un fait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:53 PM)
    Depuis qu ils ont montré leur vrais visage de raciste,je prend plus les compagnies aériennes du maghreb soit royal air Maroc,Tunis air,Algérie air etc 

    Boycottons tous, l Afrique noire, les produits du Maghreb 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:04 PM)
    En Afrique du Sud les immigrés africains ont vécu pire qu'en Tunisie. Donc je ne peux pas taxer les tunisiens de raciste 
    Top Banner
    Auteur

    Soso

    En Juillet, 2023 (16:17 PM)
    Battez vous chez vous  pour que les choses changent chez vous au lieu d aller réclamer des droits que vous n'avez pas chez vous chez les autres Niak diome rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:22 PM)
      Soso , il n'y a pas à se battre chez eux, mais à se mettre au travail car tout est à faire. Regardez bien ceux qui quittent leur pays pour émigrer, ce ne sont pas lrs plus pauvres, loin de là car ces gens dépensent des sommes considérables qu'ils auraient pu investir dans leur pays. Ils veulent gagner autant que les occidentaux et venir en vacances dans leur pays d'origine en mettre dans les yeux de leurs compatriotes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:19 PM)
    C est une question d ordre public. Nous aussi nous avons rapatrié les Nigériens qui sont venu illégalement au Senegal, sans travail et vivant dans les rues. Et meme le Gouvernement du Niger avait envoyé un avion pour les chercher.  Ca c est responsable. Allez chercher nos frères aulieu de pleurnicher. Ils sont illégaux là bas, donc leur droit est limité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diop

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    Cette ruée vers le Maghreb des jeunes africains au sud du Sahara qui veulent aller en Europe doit cesser. L'avenir est chez vous et on ne peut pas vivre dans ces pays qui ne sont même pas plus riches que nous et aller à l'encontre de leurs lois. Tant qu'il y'aura de la délinquance ils vont se retourner contre ces migrants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte!

    En Juillet, 2023 (16:52 PM)
    Là c'est trop, je suis sénégalais mais si ce tunisien a été tué par des migrants ils méritent l'expulsion.

    Déjà ces arabes vous prennent pour des singes,des sous hommes et vous commettez des crimes ?

    Donc le président tunisien avait raison, c'est dehors !
    Top Banner
    Auteur

    Alerte!

    En Juillet, 2023 (16:52 PM)
    Là c'est trop, je suis sénégalais mais si ce tunisien a été tué par des migrants ils méritent l'expulsion.

    Déjà ces arabes vous prennent pour des singes,des sous hommes et vous commettez des crimes ?

    Donc le président tunisien avait raison, c'est dehors !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:19 PM)
    Rentrer chez vous c mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:50 PM)
    La France n'a jamais traité les Africains de la sorte.

    et chuttttt silence surtout on en parle pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gatsa Gatsa Rékk

    En Juillet, 2023 (17:56 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Yoo

    En Juillet, 2023 (17:58 PM)
    F*** THESE RACIST ARABS. THEY KICK US OUT WE KICK THEM OUT. SIMPLE AS THAT. THEY'RE WORST THEN LES BLANC
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:07 PM)
    J ai boycotté tous les produits tunisiens depuis les affirmations de leur président. Alimentation  médicaments et autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:24 PM)
    Vous offrez quels jobs à ces gens qui se retrouvent en Tunisie ou ailleurs ?....griller des oryx ou servir d'orang outans pour quelques profiteurs "liquides" ?...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yigo

    En Juillet, 2023 (19:41 PM)
    Ne nous limitons pas seulement au boycott des produits de ces pays de merde que sont tunisie, maroc ,algerie, lybie, egypte. On doit les chasser de chez nous. Le respect ne se négocie pas ça s'impose. Il faut savoir que le racisme anti noire est culturelle chez eux. C'est des gens qui ne connaissent que le langage de la violence. Buttons les de chez nous ces sales arabes barbares 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email