Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Un amputé de la Charia confie son calvaire à la presse malienne
   Par Apanews | Apanews |  Jeudi 20 septembre, 2012 19:02  | Consulté 17330  fois  | 41 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

Un homme dont la main droite a été coupée, en application de la charia imposée par les groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, a raconté son calvaire de supplicié lors d’une rencontre avec la presse parrainée jeudi à Bamako par l’organisation Amnesty International.

Alhader Ag Almahmoud, un commerçant touareg de 30 ans, père de trois enfants, a été amputé le 8 août de la main droite par les éléments du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), qui exercent leur contrôle sur la région malienne de Gao, au nord-Est du pays.

 

Il a affirmé avoir injustement été accusé de vol de bétail à Tina Hama, une localité d’Ansongo, avant d’être sequestré 14 jours et de se voir couper la main au niveau du poignet, à la suite d’une parodie de procès qui n’aura en tout et pour tout pas duré plus d’une vingtaine de minutes.

 

« Les questions n’ont pas dépassé les dix minutes… La majorité (des dix personnes au milieu desquelles j’étais assis) a déclaré que j’étais coupable et qu’il fallait appliquer la Charia en me coupant la main droite… », a dit le mutilé assurant que ses juges ont fait fi de la déclaration des plaignants attestant que leur bétail a été retrouvé.

 

 

Selon Ag Almahmoud, il a été ligoté à une chaise et garroté avec une chambre à air avant de se voir sectionner la main, sans la moindre anesthésie, à l’aide de deux couteaux de cuisine achetés quelques instants plus tôt au marché.

 

Il a ajouté que la tête de la personne qui l’a par la suite aidé à s’enfuir avait été mise à prix et que lui-même ne retournerait plus à Tina Hama de peur d’un nouveau châtiment des islamistes qui ne lui pardonneraient sans doute pas d’être venu raconter son supplice dans la capitale malienne.

 

Ag Almahmoud a précisé avoir fui à dos d’âne pour rejoindre Ansongo, le chef-lieu de cercle, d’où il a ensuite rallié, par car, Niamey, la capitale nigérienne, puis Bamako, via Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

 

« Au commissariat de Gao, ce sont au total 25 personnes qui sont aujourd’hui détenus dans l’attente de se voir appliquer une sentence de charia », a revélé le commerçant dont les propos étaient traduits du tamasheq en français par son cousin germain.

 

D’après Amnesty International, sept personnes accusées de vol et de braquage ont été amputées depuis août dans le nord du Mali.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Nord mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   41   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
THIAM DE GAO... on September 20, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°:1
... OK... QUI OFFENSE L'ISLAM.... :?:  :?:  :?: 

... :hun:  :hun:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :dedet:  :dedet: 
SOGUY on September 20, 2012 (20:13 PM)0 FansN°: 2099956
JE PENSE QUE COUPER LA MAIN, FOUETER L'ADULTÈRE VISENT À L'ÉPARGNER LE JUGEMENT DE DIEU APRÈS A MORT. CEPENDANT ON DEVAIT LUI LAISSER LE CHOIX ENTRE APPLICATION DE LA CHARIA ICI BAS POUR ETRE ÉPARGNER DU JUGEMENT À L'AU-DELÀ OU BIEN LA NON APPLICATION DE LA CHARIA ET LE LAISSER EN FACE DE DIEU LE JUGE SUPRÈME APRÈS SA MORT.
Thiam de gao.... on September 20, 2012 (20:51 PM)0 FansN°: 2100010
@soguy.... TON PARADIS SERAIT-IL ...PAVé... DE VAGINS.... ET DE 21 vierges...????????
Yattabaré on September 20, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:2
c'est un témoignage poignant  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
ROOTSMAN on September 20, 2012 (19:29 PM) 0 FansN°:3
ET QUI VA SE SOULEVER CONTRE CES "ISLAMISTES" QUI MONTRENT OUVERTEMENT LEUR HAINE ENVERS LE PEUPLE NOIR PARTOUT DANS LE MONDE.
RED... on September 20, 2012 (19:58 PM)0 FansN°: 2099927
... et personne ne bronche......

... LA MEME CHOSE QUAND boko aram... tue au NOM du BON ALLAH...... et dès qu'il y a des caricatures... c toute une indignation HYPOCRITE QUI ENVAHIT ...les cons....
Salafia jihadiyya on September 20, 2012 (21:21 PM)0 FansN°: 2100074
toi pourquoi tu ne bronche pas espèce de petit lâche?
Toto  on September 20, 2012 (19:33 PM) 0 FansN°:4
ils vont bientot etre chassés du mali , ces barbares
Oh  on September 20, 2012 (19:41 PM) 0 FansN°:5
sauvage
Calou on September 20, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:6
si pas d'intervention pour éradiquer ces gangsters ils seront bientôt au sénégal et si ils coupent la main de tous les voleurs et la langue de tous les menteurs nous seront un pays de manchots et de muets !!!!!!
Commentaire abusif on September 20, 2012 (20:27 PM) 0 FansN°:7
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 20, 2012 (20:31 PM) 0 FansN°:8
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 20, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:9
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 20, 2012 (20:39 PM) 0 FansN°:10
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 20, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°:11
Commentaire retiré pour abus.
Mer on September 20, 2012 (20:46 PM) 0 FansN°:12
maliens yi do gno cons ba carrés! Nélawe nélawe ba manatougnou! bonn tekk si!
JESUSNEST PASFILS DE DIEU on September 20, 2012 (20:46 PM) 0 FansN°:13
JESUS EST LE FILS DE MARIAM TOUT COURT ET MESSAGER DE ALHA
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100020
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100021
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100022
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100023
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100024
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100025
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100026
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100028
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100029
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100031
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Red... on September 20, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 2100032
...tu l'as reconnu comme messager de ALLAH... ok ..

...il a dit "QUI EST SANS PECHE LANCE LA PREMIERE PIERRE".....
Commentaire abusif on September 20, 2012 (20:54 PM) 0 FansN°:14
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 20, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:15
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 20, 2012 (21:02 PM) 0 FansN°:16
Commentaire retiré pour abus.
Ps on September 20, 2012 (21:03 PM) 0 FansN°:17
Avant de nous mettre à disserter sur la religion, nous devons apprendre à la connaitre et seulement on pourra en parler et en débattre.Retournons à nos livres et cahiers. Qu' ALLAH nous vienne en aide et nous éclaire.
Commentaire abusif on September 20, 2012 (21:10 PM) 0 FansN°:18
Commentaire retiré pour abus.
United on September 20, 2012 (21:12 PM) 0 FansN°:19
Oubliez les occidentaux, qui sont actuellement déjà perdus sans valeurs ni racines culturelles stables. Les vrais ennemies de l'islam les voilà, ces fanatiques religieux. Que Dieu n'est aucune pitié pour eux. Si nous voulons protéger notre religion, pour ceux qui sont musulman, traquons ces vermines présentes dans nos sociétés qui pensent détenir la vérité suprême et nous l'imposent. Dieu n'a pas besoin d'eux pour juger les hommes dans l'au-delà. Dieu nous a donné le libre arbitre et nous répondrons devant lui pour nos péchés.
Si ces pantins pensent qu'en agissant de la sorte, ils auront des milliers de vierges pour les servirent au paradis, et bien qu'ils y croient.
Indépendamment de la religion la seule vrai vérité est de faire le bien. Diviser pour mieux régner, ça ibliss l'a bien compris et il jouit en voyant des pseudo-musulmans travailler pour lui. Ces fanatiques sont des chaïtanes au service du diable. Que Dieu dans sa grandeur et sa miséricorde nous protège de ces mécréants.
Momo on September 20, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:20
je n ai rien a dire sur cet article tellement j ai mal .
Yechoua on September 21, 2012 (13:45 PM) 0 FansN°:21
Qui va aller les attaquer, bruler leur drapeaux et tuer leurs dirigeants. c'est ça l'islam quand il s'agit de tuer, violer et persécuter au nom d'allah et de la charia personne ne dit rien mais quand il s'agit du blasphème là on dégaine les armes pour aller couper la tête de ses infidèles pour une religion qui enseigne la paix et la tolérance lol. Merci Jésus pour m'avoir sauvé.
Fat on September 21, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:22
Je deteste ces islamistes.J ai tellement mal pour nos frères maliens entourés de ces brigands .Komen ces arabos musulmans peuvent venir nous imposer leur façon de voir la religion .
Kaw-Kaw on September 21, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°:23
J'ai que mes parents maliens je veux dire les militaires n'ont pas entendu l'appel de feu Demba Boubacar Camara qui disait que si tu ne peux défendre ton Peuple et braver l'énemi, donne ton Sabre de guérre aux Femmes qui t'indiqueront le chemin de l'honneur ! Ces tapéttes désonhorent tous les hommes de tenues. Quelle honte!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).