Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Une rumeur à la radio déclenche une journée de violence à Conakry

Single Post
Une rumeur à la radio déclenche une journée de violence à Conakry
Une rumeur d’enlèvement de journaliste s’est soldée dimanche par une dizaine de blessés et la mort d’un adolescent de 15 ans dans le quartier Cosa, dans l’ouest de Conakry. Le signe, selon nos Observateurs, que certains quartiers, sous haute tension pendant les élections législatives, sont toujours en ébullition.
 
C’est une tentative présumée d’enlèvement de Mandian Sidibé, directeur et animateur de Planète FM, une radio privée très critique vis-à-vis de la majorité présidentielle d’Alpha Condé, qui a mis le feu aux poudres. Selon le journaliste, des individus, initialement venus pour négocier un spot publicitaire, étaient en réalité armés et auraient tenté de le kidnapper. Immédiatement, le journaliste a fait appel sur les ondes aux auditeurs de Planète FM pour venir le protéger.




"On n’aurait jamais pensé que cet appel au secours déboucherait sur la mort d’un jeune de 15 ans "
Mamadou Sadjo Bah travaille pour une ONG à Conakry et habite dans le quartier Cosa. À l’appel du directeur de la radio, il a décidé de descendre dans la rue pour le soutenir.
 
Mandian Sidibé a appelé tous les habitants de l’axe Bambéto-Cosa [NDLR : des quartiers réputés pour être très proches de l’opposition] à venir à son secours. Il est crédible qu’il ait pu être mis en danger car il avait dénoncé des irrégularités dans le camp de la majorité présidentielle lors des élections législatives.
 
Au bout de 3 heures de rassemblement devant la radio, la situation a dégénéré, la police a chargé les manifestants qui ont répliqué par des jets de pierre [selon le gouvernement, "des jeunes ont érigé des barricades et se sont attaqués à des véhicules et à des passants" nécessitant l’intervention des forces de l’ordre]. Nous ne sommes pas sortis pour des revendications politiques, seulement pour protéger la radio des agresseurs. On n’aurait jamais pensé que cette manifestation déboucherait sur la mort d’un jeune de 15 ans [Le jeune a été tué par balle par la police, selon la famille. Les autorités évoquent, quant à elle, la mort d’un adolescent sans préciser les circonstances].
 
Ce que j’ai vu, c’est que les forces de police étaient prêtes à tout pour nous chasser de là, y compris à tirer sans sommation.
 
Depuis un mois, la vie politique guinéenne était suspendue à la décision de la Cour suprême chargée de valider les résultats d’élections législatives très contestées. Malgré les recours pour fraudes déposés par les deux camps, la Cour a confirmé vendredi la victoire du parti du président Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et de ses alliés. Et si les leaders de l’opposition ont immédiatement appelé au calme, des échauffourées ont eu lieu samedi pour dénoncer un "hold-up" électoral.
 

Mamadou Sadjo Bah
"Vu le contexte actuel, ce qu’a fait ce journaliste est irresponsable"
Elhadj Mohamed Diallo est l’auteur des photos.
 
Attiser les tensions comme l’a fait le directeur de cette radio dans le contexte actuel, c’est complètement irresponsable. Sur les photos, on le voit même au balcon de la radio en train de saluer la foule comme s’il était une rock star !


Mandian Sidibé au balcon de la radio salue la foule.
 
Ce journaliste n’en est pas à son premier coup : il avait déjà été condamné pour diffamation en juillet dernier. Ce qui est dommageable, c’est que même lorsque les responsables politiques essayent de contenir la colère du peuple, il y a toujours des individus qui trouvent le moyen pour faire déraper les choses. Et ce qui, à première vue, n’est pas politique, le devient.
 


14 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Cest Vrai

    En Novembre, 2013 (13:58 PM)
    domage pour l afrique on a plus des presisidents patriote comme tomas sekou toure et autre bon vent a la guinée l onu l ua n attendait pas une grave brullure de la poudriére pour intervenir
    Top Banner
  2. Auteur

    Dof Bi

    En Novembre, 2013 (14:21 PM)
    il faut que les guinéens surtout les peulhs restent en guinée , on doit diminuer leur nombre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    L'os

    En Novembre, 2013 (15:00 PM)
    Ce sont des indigènes c peulhs de Guinée ils veulent mettre le pays en chaos  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tissi

    En Novembre, 2013 (15:59 PM)
    LA Guinée a besoin de touts les compétences issues des différentes éthnies surtout celle qui est la plus réprésentative quand on parle des sommités.Soyons raisonnable pour le bonheur de la guinée et de tous les guinéens.que d

    Dieu benisse la guinée et les Guinéens.



    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Gnou Togne

    En Novembre, 2013 (16:56 PM)
    thièye afrique soyons sage comment un frère africain braque son kalashnicof sur un autre frère africain, jusqu'à quand la maledictioon de lafrique.
    Top Banner
    Auteur

    Je Vais Dire

    En Novembre, 2013 (17:09 PM)
    la vérité si les Peuls avait le pouvoir ils auraient fait pire c'est comme ça en Afrique voilà !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimata

    En Novembre, 2013 (18:21 PM)
    arrêtez de parler d'ethnie et de race, avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarass

    En Novembre, 2013 (19:49 PM)
    Alpha Condé si tu veux une guinée émergente fais comme sekou Touré il faut rétablir le camp boiro et en faire une prison uniquement pour les peul



    Vas en Russie et commande des bombes et poisons biologiques et pulverises les parties occupées par les peul



    Fais comme pharaon tués les nouveaux nes peul il faut purifier la guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Novembre, 2013 (20:11 PM)
    Tarass et les autres nigeauds vous savez dans les guerres civiles ce sont des gens comme vous qui meurent betement parcequ ils prennent leurs reves pour la réalité. personne ne peut exterminer une ethnie à part Dieu. demandez aux hutus 85 p. cent du rwanda s'ils sont arrivés à exterminer 15 p.cent de tutsis....ilq courent encore ds les forets les extremistes hutus hahahahah
    Top Banner
    Auteur

    Tigui

    En Novembre, 2013 (21:00 PM)
    tôt ou tard , je dis bien tôt ou tard , le Sénégal regrettera d avoir naturalisé les 4 millions de peuls fouta qui sont sur son territoire . c est le début de la fin de notre cohésion nationale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2013 (21:26 PM)
    Mon "boy" peul fouta me dit que lui et plusieurs de ses compatriotes ont eu leur carte d'identité sénégalaise du temps de WADE. Thiey yallah :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinéenne Inquiète

    En Novembre, 2013 (09:29 AM)
    Moi je suis peul mais laissez moi vous dire que la Guinée est maudite à jamais et si vous voulez continuer à détruire à mettre en Kao ce pays? Eh ben faites le, puis ce que vous ne voulez pas le faire avancé, mais svp laissez le Sénégal et autres en dehors de tout ça pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Novembre, 2013 (11:23 AM)
    ya combien de senegalais en guinée ya combien de senegalais et senegalaise ki ont des enfants avec des peulhs vous adorer serigne touba,sy,tall et autre ils sont quoi au fait quelle ethnie alors arreté celui qui aime pas les peulh allé voir dieu le tout puissant il vous donnera des explications

    Top Banner
    Auteur

    Alpha Amadou Diallo

    En Décembre, 2014 (20:56 PM)
    c vraiment dommage pour la guinée.nous avons po besoin dun peul dun sousou dun malinké ni dun forestier pour diriger la guinee.Mais dun patriote et dune personne competente

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email