Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Vague de disparitions forcées au Rwanda

Single Post
Vague de disparitions forcées au Rwanda

Depuis bientôt trois mois de plus en plus de personnes sont portées disparues au Rwanda ou ont été victimes de "disparitions forcées", a déclaré vendredi Human Rights Watch (HRW), appelant les autorités à enquêter.

"Un nombre croissant de personnes ont été victimes de disparitions forcées ou sont portées disparues au Rwanda depuis mars 2014", affirme l'ONG de défense des droits de l'Homme.  Selon HRW, "beaucoup de cas ont eu lieu dans le district de Rubavu, dans la province de l'Ouest" à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). 

"Certaines des personnes" disparues "ont été arrêtées par des soldats de la Force de défense du Rwanda (RDF) (l'armée nationale rwandaise) et (...) pourraient être détenues par l'armée", affirme HRW. HRW assure avoir collecté des informations sur au moins 14 cas de disparitions forcées ou de disparitions dans le district de Rubavu dans le nord-ouest du pays. "Si les personnes qui ont disparu de force ont été arrêtés, les autorités devraient immédiatement reconnaître leur détention, révéler l'endroit où se trouvent ces personnes et leur permettre d'avoir accès à leurs familles et à un avocat", plaide HRW. 

Selon HRW, les informations récoltées, "indiques que certaines personnes qui ont subies une disparition forcée pourraient avoir été arrêtés car soupçonnées d'être membres, ou de travailler avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)". Les FDLR sont des rebelles hutu rwandais qui sévissent dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et dont certains membres sont accusés d'avoir participé au génocide au Rwanda qui a fait, entre avril et juillet 1994, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email