Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Violences au Mali : trois partis réclament la démission du Premier ministre

Single Post
Violences au Mali : trois partis réclament la démission du Premier ministre
Trois partis d'opposition représentés au Parlement ont réclamé dans une déclaration commune la démission du Premier ministre, en l'accusant d'être un des principaux responsables du déclenchement de combats meurtriers à Kidal (extrême nord-est du Mali) lors de sa visite.

"Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l'humiliation de notre pays (...) Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du gouvernement", déclarent les trois partis dans ce texte reçu par l'AFP samedi.

La déclaration est signée par l'Union pour la République et la démocratie (URD), le Parti pour la renaissance nationale (Parena) - deux importantes formations de la classe politique - et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali-Fasoko (PRVM-Fasoko), petite formation créée en 2013.

De violents combats ont opposé les forces maliennes et des groupes armés le 17 mai à Kidal alors que M. Mara y était en visite à la tête d'une délégation comprenant une dizaine de ministres.

Selon le gouvernement, les soldats sécurisaient la visite de la délégation officielle lorsqu'ils ont été attaqués par des groupes armés dont le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg).

Le MNLA a soutenu que les combattants ont réagi pour "défendre leurs positions et opposer une légitime défense" aux soldats maliens.

De nouveaux affrontements se sont produits le 21 mai à Kidal, tournant en défaveur de l'armée qui s'est retirée de la ville ainsi que, selon l'ONU, de Ménaka (660 km au sud de Kidal). Les rebelles affirment s'être rendus maîtres de plusieurs localités du Nord, ce que conteste Bamako.

Vendredi soir, un accord de cessez-le-feu a été signé par le gouvernement malien, le MNLA et deux autres groupes armés sous l'égide de l'Union africaine et de l'ONU.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (17:49 PM)
    LE MALI UNE HONTE POUR L'AFRIQUE ,CE VAUT RIEN DE PRESIDENT (SOURGA DE HOLLANDE) AVEC SON NUL GOUVERNEMENT DEVRAIENT ETRE DEMIS DE LEUR FONCTION.
    Top Banner
  2. Auteur

    Malbah

    En Mai, 2014 (17:54 PM)
    Pourquoi cette armée malienne ne peut pas tenir un jour devant les touaregs ? Il faut que les maliens sachent que l'indépendance nationale ne s'acquiert qu'au prix de milles sacrifices y compris ceux des vaillants guerriers soldats. Il faut que l'armée accepte de combattre et de tenir des positions. C'est à ce prix seulement que les maliens auront le soutien des autres pays africains de l'ouest. personne ne combattra les rebelles et les bandits touaregs à leur place. Il faut qu'ils (les maliens) aillent au front au lieu de manifester à bamako contre les français ou les éventuels soutiens. c'est le rapport de force sur le terrain qui va déterminer la position finale des français et de leurs alliés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sujet Gaulois

    En Mai, 2014 (18:02 PM)
    Sortons les drapeaux tricolores et appelons Hollande à nouveau à la rescousse. Pauvre Afrique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlytouray

    En Mai, 2014 (18:58 PM)
    Un pays ne peut avoir deux armées et avoir la paix ,un pays, une armée nationale digne de ce nom et prete a défendre son territoire à mourir s'il le faut dans la bravoure .Repliez pour une meilleure stratégie mais pour l'honneur ne fuyez pas devant l'ennemi svp.Ayez du courage tout le monde vous regarde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor123

    En Mai, 2014 (12:52 PM)
    ON NE CONSTRUIT PAS UNE ARMÉE OPÉRATIONNELLE EN UNE ANNÉE. L'APTITUDE AU COMBAT S'ACQUIERT A FORCE D'ENTRAINEMENT ET D'ENGAGEMENT OPÉRATIONNEL. IL FAUT DU TEMPS POUR UNE ARMÉE COMME LE MALI DE DEVENIR OPÉRATIONNEL ET DE POUVOIR FAIRE FACE A DES COMBATTANTS AGUERRIS QUI MAITRISENT MIEUX LE TERRAIN ET LES TACTIQUES DE COMBAT EN ZONE DÉSERTIQUE. PROVERBE RUSSE "SI UN PAYS NE NOURRIT PAS SON ARMÉE, IL NOURRIRA L'ARMÉE D'UN AUTRE PAYS".
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email