Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Violences xénophobes en Afrique du Sud: Jacob Zuma tente de rassurer

Single Post
Violences xénophobes en Afrique du Sud: Jacob Zuma tente de rassurer

En Afrique du Sud, les violences contre les étrangers s'étendent dans la région de Johannesburg. Depuis mercredi, la ville et ses environs sont le théâtre de violentes émeutes et pillages. La situation était tendue ce samedi, particulièrement dans le township d'Alexandra. Le président Jacob Zuma a décidé d'annuler un déplacement en Indonésie pour s'emparer de la question.

Dans le township d'Alexandra, les rues portent encore les traces des affrontements de la nuit de vendredi à samedi. La plupart des magasins tenus par des étrangers étaient fermés samedi. Les plus courageux servaient leurs clients à travers les grilles de leurs échoppes, mais sans les laisser entrer. Dans la journée, plusieurs épiciers éthiopiens se sont rendus au commissariat local pour réclamer l'aide de la police. Ils attendaient une escorte pour mettre leurs stocks en sécurité avant la nuit. Les habitants se disent tous très inquiets, alors que depuis deux jours les rumeurs les plus alarmistes circulent dans le township.


Les forces de l'ordre se préparaient, elles aussi, à une nouvelle nuit agitée. Des renforts ont été déployés dans l'après-midi pour tenter de contrôler la situation. Selon la police, les attaques sont surtout le fait de petits groupes qui profitent de la tension pour casser et piller. Depuis le début des violences dans la région de Johannesburg, au moins 50 personnes ont été arrêtées. Six personnes sont mortes et les violences ont déjà fait 5 000 déplacés.


L'ONU condamne ces violences racistes et fait part de son inquiétude. La communauté internationale redoute le bain de sang de 2008 qui avaient fait 62 morts.
 

Zuma promet d'en finir avec les violences


Le gouvernement sud-africain affiche sa volonté d'en finir avec les attaques xénophobes. Samedi, le président Jacob Zuma a annulé un déplacement en Indonésie, où il devait participer au sommet des non-alignés, pour visiter un camp de réfugiés près de Durban. Il a promis que le gouvernement ferait tout pour « mettre fin aux violences ».


Au niveau diplomatique, les événements des dernières semaines ont placé le gouvernement sud-africain dans une position délicate vis-à-vis de plusieurs alliés. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a notamment dénoncé des actes « impardonnables et choquants ». Le Zimbabwe, tout comme le Malawi, ont même affrété des bus pour rapatrier une partie de leurs ressortissants.


Le président Jacob Zuma a promis que l'Afrique du Sud aiderait les immigrés qui le souhaitent à regagner leur pays, tout en leur promettant qu'ils « seront les bienvenus » s'ils souhaitent revenir. Des déclarations rassurantes, mais qui semblent arriver un peu tard, plusieurs semaines après les premières attaques.


Une conférence de presse réunissant les ministres de l'Intérieur, de la Sécurité d'Etat et de la Police doit avoir lieu ce dimanche pour informer sur l'action du gouvernement contre les violences visant les étrangers.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Avril, 2015 (15:13 PM)
    Souffler sur la braise, apaiser les tensions, souffler sur la braise, apaiser les tensions...

    Ce prince Zoulou a dû faire un stage du côté de Montretout...

    Top Banner
  2. Auteur

    Layesa

    En Avril, 2015 (15:16 PM)
    Il ne rassure absolument rien, pauvre Pedophile. Les sud Africains sont des barbares....Peter Botha avait bien compris. Tous ses compatriotes doivent être exclu dans tous les pays Africains. Ce qui m'intrigue dans tout ca, c'est le Silence de l'OUA, les gouvernements africains. Ou est Alioune Grande G. Tine? Obama qui nous casse les c....avec Droits Humain? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:17 PM)
    Ces sauvages ont vraiment la mémoire courte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Diarra, Tiedo Fall. Carac

    En Avril, 2015 (15:19 PM)
    Ou êtes-vous, thuriféraires de la négritude et pourfendeurs de l'Islam? Vous qui détestez les musulmans et couvrez l'homme noir d'un voile idyllique, idéalisé et romantique, j'ai hâte de vous entendre. Si l'un ou l'autre de ces barbares s'appelait Mohamed vous auriez enfourche vos chevaux de haine depuis belle lurette.

    Peut-être que cette bêtise qui vous cloue le bec vous invite, au fond, à un changement de paradigme? De lunettes?

     :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (15:39 PM)
    seneweb tenez nous compte sur les informations s agissant l'affaire des africains jettès en mer par des pretendus compatriotes.........c'est notre pays qui est injustement accusè par l italie pour etendre les conneries ethnico religieux centreafricain des antiballakas et les selekas..............les nigerians suivent l'affaire de pres car notre sous regions ne doit pas se laisser demanteller par l'italie ou des imigrants malhonnetes qui cherchent des faveurs en accusant des freresafricains de pareilles bassesses....  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (15:44 PM)
    Les nigerians sont plus de vingt millions en afrique du sud.....à Johannesburg seulement ils sont plus de six millions "Nigerians says that currently WhatsApp messages are currently being distributed by xenophobic anti-expats in South Africa, telling them to go home or there will be more killings to come.



    “We were seven million people in Johannesburg city in 2011," the message said earnestly, "today, we have an estimated 13 million. In Johannesburg alone, you have taken over entire suburbs: Yeoville, Berea, Bez Valley, Turfontein, among many. You have even moved into rural parts of our country that have 80-per-cent unemployment, and there are no visible signs that you have jobs either.



    The message, signed by groups such as Patriotic Movement, Pan Local Forum, Unemployed Workers Forum and Anti-Crime Movement have asked Nigerians and other Africans to return to their home countrie :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (15:47 PM)
    L'afrique du sud ne peut pas accepter que le nigeria l'a depassè sur le plan economique. Jalousie ! du gouvernement et du peuple. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:23 PM)
    Ndigueul baxoul la preuve en SA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:48 PM)
    Zuma le president sud-africain le plus incompetent de tous les temps.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:26 PM)
    HONTEUX POUR CE PEUPLE QUE LE MONDE ENTIER A SOUTENU. ASHAMED FOR THIS SOUTH AFRICAN PEOPLE WHO HAVE BEEN SUPPORTED BY ALL PEOPLE AVER THE WORLD IN DARK APPARTHEID TIME. MANDIBA IS VERY FAR TODAY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email