Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Zimbabwe: Mugabe réélu chef du parti au pouvoir, son épouse à la Ligue féminine

Single Post
Zimbabwe: Mugabe réélu chef du parti au pouvoir, son épouse à la Ligue féminine
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, reconduit samedi à la tête du parti au pouvoir depuis 1980, a intronisé son épouse Grace, 49 ans, à la présidence de sa puissante ligue féminine, au dernier jour d’un congrès clé pour la succession du vieux chef de l’Etat.

Je suis heureux de réaliser et officialiser votre souhait en la (Grace) déclarant secrétaire aux Affaires féminines de la Zanu-PF, a déclaré le président Mugabe, 90 ans, aux délégués de son parti.

Mme Mugabe, 49 ans, fait automatiquement son entrée au bureau politique du mouvement dont elle était jusqu’à présent simple membre sans responsabilités.

Des milliers de supporters ont ovationné le vieux chef d’Etat, chantant et dansant, après la décision des représentants provinciaux de la Zanu-PF de le reconduire à son poste.

L’issue ne faisait pas de doute. Personne ne se présentait contre le président qui a également été désigné candidat du parti au pouvoir depuis l’indépendance de 1980 à la prochaine élection présidentielle prévue en 2018.

Je veux vous dire ma profonde gratitude, une fois encore, pour m’avoir choisi pour vous diriger, a déclaré M. Mugabe, après qu’Emmerson Mnangagwa, secrétaire juridique du parti eut annoncé qu’il était reconduit.

Je sais d’où je viens. Je ne suis pas plus grand que les gens qui m’ont donné le jour, a-t-il dit.

Grace Mugabe, relativement nouvelle dans l’arène politique, avait été à la surprise générale désignée en août pour briguer la direction de la puissante ligue féminine du parti.

Grace Mugage n’a fait aucun mystère de son envie de parvenir un jour à la tête du pays et s’est mise en campagne contre sa rivale la vice-présidente Joice Mujuru, 59 ans, accusée d’intriguer, de corruption et comploter pour prendre la place de M. Mugabe.

Tombée en disgrâce, Mme Mujuru ne participait pas au congrès, ayant par avance perdu son poste au comité central. Jeudi, elle avait été publiquement désavouée par M. Mugabe devant les délégués.

Les divisions qui rongent la ZANU-PF depuis des années avaient coûté cher au parti en 2008, arrivé en deuxième place au premier tour de la présidentielle, avant que l’opposition du MDC ne déclare forfait, victime de violences.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Mtr

    En Décembre, 2014 (14:41 PM)
    IL A UNE BELLE FEMME
  2. Auteur

    Mugabe Le Guerrier

    En Décembre, 2014 (22:19 PM)
    J'admire cet homme qui sait pourquoi il s'est battu contre les salauds qui ont opprimé son peuple. Je suis démocrate mais dans le cas du Zimbabwe ce sont les anciens oppresseurs qui cherchent à imposer leur démocratie à eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combattant

    En Décembre, 2014 (03:08 AM)
    rappel: 1965-1980 pendant 15 ans sous la direction de Mugabe et du ZANU les Zimbabweens ont combattu et defait les criminels brittaniques qui ont colonise leur pays. Cette defaite n'est toujours pas digeree par les rapaces americains, anglais et francais qui veulent toujours dominer le monde. Ils ont aneanti beaucoup de patriotes par le baton ( Nkrumah, Biko, Sankara ......) ou par la carotte (Kagame, Mandela .....). Mais le vieux guerilleros Mugabe leur a tenu tete, lui qui a su tirer les lecons des manquements de ses predecesseurs en s'adonnant a une lutte populaire prolongee qui a revolutionne la mentalite du people Zimbabween et donne une assise de masse au ZANU/PF. Aujourd'hui l'alliance du Zimbabwe a la Chine, a la Russie et a Cuba entre autres va surement ouvrir des perspectives radieuses au Zimbabwe et a l'Afrique. Cela est terrifiant a L'Amerique et a ses pantins qui, comme toujours, s'adonnent a une campagne d'intoxication pour empecher que le Zimbabwe survive et soit un exemple pour les damnes de la terre. LONG LIVE MUGABE, LONG LIVE ZIMBABWE. GOD BLESS AFRICA.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (09:23 AM)
    "Le Combattant" a du trop fumer !!!! .....Mugabé a arraché l'indépendance de son pays à Ian Smith qui n'acceptait pas l'indépendance de la Rhodésie , c'est bien mais depuis il n'y a aucune liberté , aucune démocratie au Zimbawbé , les terres réquisitionnées aux anciens colons ont été distribuées aux militants de la ZANU s'en tenir compte de leurs compétences en agriculture , résultats l'ancien grenier à blé de l'Afrique Australe crie famine .....i Quand Mugabé perd l'élection Présidentielle il met le pays à feu et à sang pour rester au pouvoir et sa dernière manoeuvre politique va etre de placer son épouse à la tête de l'Etat : Bravo  :tala-sylla:  :tala-sylla: ....en fait Mugabé est l'anti-thèse du grand homme d'état qu' était Mandela

    à Cuba on crève de faim , la Chine est un régime capitaliste sous la poigne communiste, quand à la Russie elle a d'autres soucie que de s'occuper du Zimbabwé .....pauvre "Combattant" ,aux Jeux Olympiques de la bêtise tu seras médaille d'or
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email