Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Anamabé: les récoltes retardées par l'insuffisance de moissonneuses performantes (producteur)

Single Post
Anamabé: les récoltes retardées par l'insuffisance de moissonneuses performantes (producteur)
L'insuffisance de moissonneuses performantes retarde les récoltes dans le bassin de l'Anambé (département de Vélingara, sud) au risque de compromettre les rendements escomptés, a confié à l'APS Issa Baldé, président de l'Union des producteur du secteur 5. ''Nous sommes en pleine période de récolte, mais quand on sillonne l'ensemble des périmètres aménagés cette année, nous n'avons même pas cinq moissonneuses performantes, rapides pouvant répondre à la forte demande. 

Et avec les vastes superficies exploitées, on ne peut pas récolter à la main. C'est un problème !'', s'est-il offusqué. Le président de l'Union des producteurs du secteur 5 s'exprimait dans un entretien avec un reporter de l'APS, en visite dans le bassin de l'Anambé dans le cadre d'un projet sur les droits de l'homme dédié à des journalistes. Ce projet est initié par le Bureau régional des Nations unies aux droits de l'homme et l'ONG Article 19. 

 L'Union des producteur du secteur 5, basé à Dialakégni, dans la commune de Kandia, compte au total 54 groupements d'intérêt économique (GIE), essentiellement mixtes. Pour une gestion sereine des rizières, la vallée de l’Anambé a été divisée en six secteurs, regroupant chacun des unions de producteurs. Les unions sont constituées chacune de GIE. Selon M. Baldé, de nombreux producteurs du bassin ont contracté cette année des dettes pour l'acquisition d'intrants agricoles et à cause d'autres dépenses liées à l'exploitation de leurs périmètres. 

 ''Nous avons contracté des dettes pour exploiter nos périmètres. Et si on n'arrive pas à récolter et écouler ce riz à temps, ce sera difficile de rembourser correctement nos dettes. Et nous risquons de ne pas avoir de crédits auprès du bailleur. Si on récolte également tardivement, le riz perd son poids et sa qualité'', a-t-il averti. ''Nous avons de l'eau, des terres, la volonté, mais nous avons des problèmes de moyens. 

Cette année, j'ai vu des parcelles donner jusqu'à neuf tonnes à l'hectare. Mais si nous ne récoltons pas à temps, nous n'aurons pas les rendements escomptés'', a-t-il encore prévenu. Il a indiqué que seules deux moissonneuses de performance limitée ont été déployées dans son secteur par certains producteurs. 

Cependant, ces moissonneuses ''ne peuvent récolter qu'entre deux et trois parcelles par jour''. ''Si on accuse du retard dans la récolte, on n'aura pas du riz de bonne qualité'', a encore averti le président de l'Union du secteur 5 du bassin de l'Anambé. 

 SG/ASG


4 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Décembre, 2014 (20:22 PM)
    Mais oú est le directeur de la Sodagri? Celui qui disait qu´il est venu pour développer le fouladou!
  2. Auteur

    Lams

    En Décembre, 2014 (20:37 PM)
    Macky doit réagir s'il veut l'autosuffisance en riz. La mé

    canisation est le facteur clé.



    Depuis un an il promet des tracteurs du Bresil.

    Accélère la cadence bon Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sk

    En Décembre, 2014 (22:27 PM)
    Le gouvernement doit aider les agriculteurs à avoir des moyens matériels au lieu de gaspiller des milliards dans n'importe quoi comme dans la construction des immeubles qui ne servent à rien et d'arrêter la politique politiciennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Quoi

    En Décembre, 2014 (06:01 AM)
    une question vitale pour la nation a regler durgence



    offrer au plus vite leur les 5 moissoneuse batteuses kils reclacment (avec le soutien tecchnique)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email