Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Campagne: 21.853 tonnes d'arachides collectées en trois semaines (officiel)

Single Post
Campagne: 21.853 tonnes d'arachides collectées en trois semaines (officiel)
Au total 21.853 tonnes d'arachides, dont 2188 tonnes de semences certifiées, ont été collectées en trois semaines après le démarrage de la campagne de commercialisation, a appris l'APS de source officielle, jeudi soir à Dakar.

"Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur le déroulement de la campagne de commercialisation en cours en révélant que trois semaines après le démarrage, 21.853 tonnes, dont 2188 tonnes de semences certifiées, ont pu être collectées", rapporte le communiqué du conseil des ministres.

Le ministre de tutelle, Papa Abdoulaye Seck, a également annoncé au gouvernement que cette semaine-ci, les opérations de collecte démarrent dans la région de Ziguinchor (Sud).

Cette disposition a été facilitée par "un financement mobilisé auprès de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), d’un montant de 525 millions de francs CFA", signale le communiqué.

"Au total, précise-t-il, la CNCAS a accordé un financement de 8,842 milliards de FCFA à la date du 31 décembre 2013."

Dans sa communication au conseil, le chef de l'Etat, Macky Sall, a pour sa part rappelé que l’agriculture était un "autre secteur prioritaire de l’action gouvernementale".

Il a invité, à cet égard, "le gouvernement à s’assurer de la pleine réussite de la présente campagne de commercialisation agricole et à préparer, dès à présent, la prochaine campagne hivernale 2014".

Le président Sall a demandé, "entre autres" mesures à prendre, que soit portée "une attention particulière à l’accélération du programme de reconstitution du capital semencier et à l’équipement rural", ajoute le texte.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ousmane Cisse

    En Janvier, 2014 (00:20 AM)
    PAUVRESS PAYSANTS!
  2. Auteur

    Ngorr

    En Janvier, 2014 (00:51 AM)
    Sur 710 000 Tonnes . Nous paysans on ne peut pas vendre nos graines d'arachide les intermédiaires sont entrain de nous payer 125 FCFA le Kg car disent ils l'Etat ne veut pas soutenir le prix au producteur .Que Faire ? On annonce des négociations qui ne se tiennent pas .

    Les huiliers ont raison , il faut 4 kg d'arachide pour 1 Litre d'huile brute soit 4x 225 F ( prix au producteur 200 F et marge opérateur et transport) soit 900 F . Le litre d'huile brute d'arachide est de 1,4 dollars soit 672 F .

    C'est l' ´Etat doit soutenir le prix au producteur en subventionnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veri

    En Janvier, 2014 (00:54 AM)
    C'est acheté à moins de 200 F par les spéculateurs c'est catastrophique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (01:18 AM)
    Nos paysans qui en souffrent pour obtenir la bonne qualité de nos produits pour être exploiter , et vendus à des prix dérisoires aux pays développés qui , eux vont en tirés un summum de bénéfice !!! C ' est injuste , et déplorable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Noon

    En Janvier, 2014 (02:19 AM)
    waa mais lou takh niouye baye ay guerte ba legui??? il faut laisser l'arachide et faire autre chose, lii mome dou persistence rek???
    Auteur

    True Vérité

    En Janvier, 2014 (03:04 AM)
    Notre ARACHIDES est un produit de qualité non négligeable . Et si on l ' abandonne d ' autre pays vont l ' exploiter et ils n ' attendent que ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysant

    En Janvier, 2014 (08:51 AM)
    je vous donne fin janvier lou wer la lene di wakh , sans les huilier kerte danna diar 100f . ce n est pas le president
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Janvier, 2014 (09:26 AM)
    Nous savons tous ce que l'agriculture représente pour notre pays, mais pour solutionner ses maux qui la hantent, il faut les analyser sans complaisance. Pourquoi les banques répugnent à financer la campagne, pourquoi notre agriculture rencontre les mêmes problèmes au niveau des autres spéculations à savoir le riz, l'oignon, la tomate...Notre maitre mot le gouvernement doit aider les agriculteurs. Je suis désolé de le dire mais nous agriculteurs devons être aduler, nous devons prendre nos responsabilités, gérer nos exploitations comme de véritables entreprises. Evidemment, aucun politicien ne le dira, car nous sommes la première puissance électorale du pays, mais un danger nous guette : l'impérialisme agricole, à côté de vos exploitations vous avez certainement un européen ou un chinois ou même un arabe qui gère un domaine, demain nous serons réduits en ouvriers agricoles, l'ESCLAVAGE COMME DANS LES ANCIENNES PLANTATIONS AMERICAINES MAIS ICI EN AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabira

    En Janvier, 2014 (09:56 AM)
    Je salue cette belle initiative née avec le mouvement citoyen "Boolo Défar Keur Massar". Rien que le nom du mouvement dit tout en réalité. L'avenir de notre cité ne peut pas se construire sans la participation de tous les habitants de Keur Massar. Seulement, il faut prendre le temps d'informer et d'impliquer tout le monde dans ce vaste chantier qui nous interpelle. Aujourd'hui, les urgences sont nombreuses face aux maux dont souffre notre cité: inondations, insalubrité, insécurité, etc.

    Dans l'immédiat, il faut songer à organiser des rencontres sectorielles pour rallier les habitants à la bonne cause et imprimer des cartes de membres. Moi, j'aimerai adhérer à ce mouvement apolitique pour apporter ma modeste contribution à l'épanouissement de notre cité. Unis, nous pouvons faire de très bonnes choses pour notre cité et en faire une cité où il fera bon vivre!!!

    NB: Si possible, j'aimerai avoir les coordonnées du président KEITA pour entrer en contact avec lui.
    Auteur

    Paysant

    En Janvier, 2014 (10:12 AM)
    rv le 24 janvier le kg d,arrachides serra vendu a 100f sans les huilier les 21853 ces maoodo sarr de kaffrine qui l a achete avec l, archent du gouvernement. gouvernement ak huilier tok lene wakhtane mo gane bala moy trop tar
    {comment_ads}
    Auteur

    Ernt

    En Janvier, 2014 (10:19 AM)
    Des opérateurs sur finances par le DA avec l'argent public pour spéculer et après ? Patio
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Janvier, 2014 (15:40 PM)
    Attention cette campagne arachidiere risque de mal tourner , pas de chinois , pas d'huliers bonjour les degats avec 'informel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anjpas

    En Janvier, 2014 (18:40 PM)
    DEPUIS L AVÈNEMENT DU MINISTRE DR PAPE ABDOULAYE SECK LES PAYSANS QUE NOUS SOMMES ONT ETE HONORER PRIVILÉGIER ET RESPECTER PAR LETAT NOUS LUI SOUHAITONS DE LONGUE VIE BCP DE BONHEUR IL A LA CONFIANCE DU CHEF DE L ETAT ET DES PAYSANS

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email