Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

De mauvaises récoltes d’arachides et de mil dans le Baol et le Saloum en perspectives

Single Post
De mauvaises récoltes d’arachides et de mil dans le Baol et le Saloum en perspectives

Les paysans du Baol et du Saloum sont au regret de constater que les récoltes d’arachides et de mil seront mauvaises cette année. Le cri de détresse est émis par Serigne Khadim Seck, président du syndicat « Mouvement Sénégalais pour le Développement- plateforme paysanne -boolo japalee Sénégal » au niveau de la région de Kaffrine et détenteur de champs à Touba Kadd Balodji .

 

Le chef religieux et syndicaliste accuse l’Etat d’avoir été lent dans la mise hors d’état de nuire des sauterelles qui ont fait irruption dans les champs dès les premiers moments de l’hivernage. « Nous avons crié à temps. Hélas, aucune aide ne nous est parvenue. Nous avons pris l’attache des paysans qui composent notre syndicat. Tous nous font comprendre que les récoltes seront en deçà de leurs attentes. Pire, même le foin fera défaut cette année ». Serigne Khadim Seck d’ajouter que les engrais n’ont pas été mis à leur disposition au bon moment. Ce qui est déplorable selon lui .

 

 

(Correspondance)



6 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Novembre, 2013 (22:57 PM)
    donnez les moyens au fouta ils vont avoir de bonne recolte .le gouvernement oublie tj la region de stlouis et de matam.il faut construire des routes et developer lagriculture dans cette region.on a de leau .on n depend pas de pluie .le gouvernement doit metre des moyens dans cette region .
  2. Auteur

    Com. Aide. Alimentaire

    En Novembre, 2013 (04:01 AM)
    Il faut prendre dès à présent toutes les mesures pour les vivres de soudures et le soutien au monde paysan. Le CSA doit faire le point, l'administration territoriale doit être mobilisée. Il faut que les autorités aient 1 idée exacte de la situation pour prendre les mesures idoines rapidement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitants Fouta

    En Novembre, 2013 (07:03 AM)
    Il faut appuyer les services locales et les engourager du bon travail qu'ils font sur le terrain dans l'accopmagnement des agriculteurs pour le dèveloppement du fouta. Les services sont dans un état de délabrement trés avancé avec des moyens trés réduits souvent et il parviennent à donner de bons d'eux meme avec de bons résultats. Les conditions (eau, terres, techniciens, la volonté, ect..) se trouvent dans lle fouta mais il manque les moyens et les conditions.

    Et c'est vrai, il faut que les autorités aient une pensée à la situation et prendre les mesures idoines rapidement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngangne Demba

    En Novembre, 2013 (10:20 AM)
    Je regrette que les acteurs du monde rural (paysans, techniciens agricoles, expert en développement....) imputent fréquemment les mauvaises performances de l'agriculture Sénégalaise à la mauvaise qualité des semences, au manque d'engrais et d'équipement agricoles, au parasitisme.

    La vérité est que l'on n'a nullement besoin d'être agronome ou paysan pour comprendre que les véritables raisons des contre performances de notre agriculture se trouvent dans la baisse prononcée de la fertilité de nos sols. En effet, tout le monde peut remarquer que depuis plusieurs décennies les paysans Sénégalais exploitent leurs champs sans une gestion rationnelle de la Matière Organique qui constitue la vrais réserve en éléments minéraux des sols.

    En effet, l’utilisation continue de l'engrais chimique quel qu’en soit la dose d'application dans le sol, accélère la vitesse de Minéralisation de la Matière Organique donc l'exportation massive vers: les couches profondes du sol, l'atmosphère et hors des autres sites agricoles des minéraux (azote, phosphore, potassium....) issus de cette minéralisation rapide (de la matière organique).

    Même si comme le note cette article, les attaques de sauterelles et la mise en place tardive de l'engrais chimique ont impacté négativement sur les récoltes de cette année, forcé est de noter, tant que les techniciens de l'agriculture continueront à sous estimer la pauvreté des sols en Matière Organiques, il sera encore de renverser la tendance régressive de la productivité de l'agriculture Sénégalaise surtout dans le régions centre du pays où la capacité de rétention de l'eau des sols est très faible ( faible teneur en matière organique).
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (13:53 PM)
    Les Sud-Africains blancs, venus de l'Europe ont réussi en moins de 150 ans à faire de l'Afrique du Sud, Rhodésie, Botswana, Lesotho et Namibie une zone développée avec, malheureusement l'apport forcé des noirs qui furent exploités comme du bétail. Sur le continent d'Afrique (hors Maghreb) deux ou trois pays ont plus que le potentiel de l'Afrique du Sud : Guinée Conakry, Congo (ex Zaïre) Guinée Equatoriale et Gabon. On ne peut comprendre que ces pays dont le sous-sol est insolemment riche ne peuvent au moins se lancer dans le développement comme en Afrique du Sud pour que dans 100 ans on puisse dire qu'à potentiels égaux, les pays des noirs et des blancs se valent.
    Auteur

    X

    En Novembre, 2013 (13:10 PM)
    @Maimouna Le probleme c'est au niveau du mental...Les Africains ne croient pas encore qu'ils sont capables de s'en sortir seuls: il faut toujours que ca soit un autre qui vienne leur dire ce qu'il faut faire...banque mondiale, cooperation, fmi...etc. on a perdu confiance en nous en plus de tous ces machins qui viennent encore nous abrutir d'avantage comme francophonie..common-wealth (ca fait rire non?)...

    quelqu'un qui perd confiance en ces capacites humaines de modeler le cours de son destin...ne peut arriver a rien du tout..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email