Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Le ministre sénégalais de l'Agriculture pour une "recherche agricole domestiquée et décloisonnée"  

Single Post
Le ministre sénégalais de l'Agriculture pour une "recherche agricole domestiquée et décloisonnée"  
Les chercheurs sénégalais doivent parvenir à une recherche agricole domestiquée et décloisonnée impliquant tous les acteurs afin de relever le défi de la sécurité alimentaire, a plaidé lundi à Dakar, Pape Abdoulaye Seck, ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural.

"Dans un pays sahélien comme le Sénégal, il ne peut pas y avoir de développement sans le développement rural qui doit satisfaire les besoins des populations. C'est pourquoi, nous voulons que la recherche agricole se fortifie et aille vers les problèmes des agriculteurs. Pour ce faire, il faut faire de sorte que la recherche agricole soit domestiquée et décloisonnée impliquant tous les acteurs pour l'auto suffisance alimentaire", a notamment dit le ministre Pape Abdoulaye Seck, soulignant que cela fait partie de ses convictions. 

Il présidait l'ouverture de la session 2014 du comité scientifique et technique de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) qui prend fin vendredi.

Pour le ministre de l'Agriculture, cette recherche domestiquée et décloisonnée doit faire partie de l'écologie de l'innovation.

"Notre 2e conviction est que les chercheurs doivent cesser d'être de simples architectes pour être des architectes-bâtisseurs pour un ordre agricole national et international. Notre 3e conviction est que la recherche doit constamment revisiter ses paradigmes pour prendre en charge beaucoup de connaissances", a poursuivi Dr Seck.

De son côté, le professeur Aboubacry Sarr, président du comité scientifique et technique a souligné la nécessité de valoriser les résultats de la recherche sous toutes ses composantes pour les transférer au niveau des utilisateurs si l'on veut atteindre la sécurité alimentaire. 

"Pour y arriver, il faut prendre en compte le savoir et le savoir faire des paysans qui doivent permettre au chercheur d'ancrer ses travaux sur les réalités locales. Le paysan doit en quelque sorte être un outil de mesure de l'efficacité de la recherche agricole", a poursuivi le professeur Sarr.

Pour Dr Alioune Fall, directeur général de l'ISRA, la recherche doit mettre à la disposition des paysans des innovations à même de booster la productivité agricole. 

"Pour ce faire, nous avons deux chantiers dont le premier consiste au renouvellement du personnel de recherche vieillissant. Ainsi, nous avons recruté 70 allocataires de recherche, 40 stagiaires affectés dans différents services, et nous plaidons pour le recrutement annuel de 10 chercheurs. Le second chantier est l'organisation prochaine d'un forum scientifique et agricole afin de rester dans la cohérence du Plan Sénégal Émergent", a indiqué Dr Fall.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2014 (16:44 PM)
    BLA BLA BLA
    Top Banner
  2. Auteur

    Dalez

    En Novembre, 2014 (18:27 PM)
    Des paroles en l'air. Ce ministre est un faiseur de malin. Tout ca a ete dit depuis longtemls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meilleur Ministre

    En Novembre, 2014 (19:41 PM)
    Il est bon!! Excellent! Trop bon pour que les sénégalais l'apprécient. Le sénégalais préfèrent les médiocres.

    Les seuls avec qui on pourrait le comparer sont Eva Marie Coll Seck, Maimouna Ndoye Seck, etc.

    Seck fait partie des meilleurs scientifiques du Sénégal, grand connaisseur de l'agriculture sénégalaise et africaine et du monde rural et des paysan. Am yeurmandeh si baykat yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Senghor

    En Novembre, 2014 (20:29 PM)
    Il faut ramener Farba Senghor comme Ministre de l'agriculture et les senegalais seront contents.

    Papa Abdoulaye Seck, diangg ba ni arr, niafeh adunam yeup, di yegg echelons fonctionnaire pas a pas. Liggey si aleu bi, teud fou metti, nekk ay baykat yi ba tout ce qu' il a aujourdhui. Merite! satioul fenoul, guemm bopam, guemm Senegal mais malheureusement arranger woul Senegalais yi. Il vous faut Farba Senghor. Nioune nio khep sunu bopp. Dama sakh rouss!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck Ndanane

    En Novembre, 2014 (20:46 PM)
    C'est le gars de Macky! Meme genre!! Il a confiance en ce genre, niome Mary Teuw!

    Seck Nadane!!!! Beugg na sangnsse en tous cas
    Top Banner
    Auteur

    Ime

    En Novembre, 2014 (20:47 PM)
    Senegal me soûl Am ministre Bou Mel ni bi minister coucaam lo di wax bi ministre say ma defco varou guewelbi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Leumpeugne

    En Novembre, 2014 (09:38 AM)
    En tout cas il est discret, apolitique et bosseur si tous les ministres et le president etaient comme lui le pays remonterait tres vite la pente. Et ce qui est encore impressionnant c'est qu'Abdoulaye Seck n'est pas un enfant de la campagne mais de la ville de Dakar. Je pense que si on avait un president de la republique issu de la ville de Dakar il ferait mieux que ses predecesseurs. Macky Sall dou ''nandite'' c'est pour cela il ne fait que melanger les pedales et ensuite il est manipule par la France. Un president ''nandite'' ne l'accepterait jamais.



    ''Diangue ba yeuy keuyite doyoul president danga wara nandite sinon do deim''.











    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Du Baratin !

    En Novembre, 2014 (10:18 AM)
    en lieu et place de comités, cérémonies , investitures de nouveaux chercheurs et fiestas il serait plus raisonnable de donner aux paysans pleins de bon sens et d'expériences du terrain 1/ les semences de bonne qualité qu'ils réclament chaque année, 2/ que l'Etat achète les récoltes au lieu de s'approvisionner à l'étranger ( riz entre autre) 3/ que l'on n'impose pas aux agriculteurs des plantations qui ne servent pas à nourrir la population sénégalaise mais à enrichir quelques gros bonnets qui se fichent bien du sort des paysans A bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Utopique

    En Novembre, 2014 (10:26 AM)
    Ce que Pape Abdoulaye Seck a fait pour les paysans au Senegal recemment, je ne l'avais jamais vu. Sa proximite avec les paysans, le monde rural est unique. Aminata Mbengue Ndiaye est pareille sauf qu'elle doit se fier a ses techniciens pour travailler car elle ne connait pas la partie scientifique de la chose.



    Les semences du Senegal sont en train de s'ameliorer et ca c'est la bataille du Ministre Seck. Si les paysans ont de meilleures semences et de l'eau ca ira mieux.



    Pape Abdoulaye Seck, je vous souhaite du courage et de la volonte. Un pays ou il ne pleut que quelques semaines dans l'annee c'est difficile et l'annee prochainre risque d'etre une annee seche. Donc du courage! Preparez vous! Travaillez plus sur l'irrigation, les problemes d'eau sont majeurs.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email