Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Mbacké et Darou Mousty : Les maires en colère contre l’Etat à cause des semences

Single Post
Mbacké et Darou Mousty : Les maires en colère contre l’Etat à cause des semences

Les maires du département de Mbacké et de la commune de Darou Mousty tombent des nues à cause des semences. Si à Mbacké c’est la faible quantité qui est décriée, chez Ndamal Darou, c’est plutôt la mauvaise qualité des graines qui fait rage.


Convoquant une réunion d’urgence, l’écrasante majorité des édiles qui habitent le département de Mbacké a déploré les quantités maigres de semences octroyées à leurs collectivités locales respectives par l’Etat. Selon Serigne Bassirou Mbacké, maire de Darou Salam Typ, «les semences de l’année dernière sont largement plus conséquentes que celles données en perspective de l’hivernage prochain». Tour à tour, les maires concernés donneront leurs chiffres. Ainsi Typ, Madina, Taif, Ngaye, Touba Fall et Touba Mboul ont reçu, respectivement, 60 tonnes contre 80 l’hivernage dernier, 100 tonnes contre 120, 86 tonnes contre 120, 0 tonne pour le moment contre 119, 45 tonnes contre 58 et 55 tonnes contre 90 l'année dernière. Ce que trouvent scandaleux Serigne Bassirou Mbacké et ses pairs. Non content d’avoir diminué les quantités, l’Etat du Sénégal a aussi augmenté le prix des semoirs qui coûtent désormais 70.880 alors qu’ils étaient vendus l’an dernier à 65.000 francs. Cette hausse sur le tarif annule, disent les maires, l’augmentation annoncée des subventions. Les maires du département de Mbacké se sont plaints aussi du retard accusé dans l’octroi des engrais. «Il y’a des communes qui n’ont pas reçu l’an dernier d’engrais pour le mil. Moi-même je suis allé en acheter à Fatick», déclare Serigne Bassirou Mbacké.


A Darou Mousty, c’est la qualité qui a préoccupé le maire. Lors d’un point de presse, Madiop Bitèye a déclaré avoir remarqué que les graines d’arachide étaient trop petites. Très sceptique quant à la bonne qualité des semences, il a ordonné le retrait de son représentant de la commission de distribution et demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:52 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    King

    En Mai, 2015 (08:54 AM)
    le ministre de l'agriculture est entrain de faire un grand dans ce domaine.les semences seront disponibles à temps et en qualité
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Mai, 2015 (09:12 AM)
    J'étais l'un des plus grands paysans du Sénégal jusqu'en 1990. Mais je n'avais pas besoin des semences de l'Etat. Après la récolte, je gardais une partie comme semences pour l'année prochaine, une partie pour mon thiéré bassé, mon mbakhalou saloum, mon mafé ou pour mon deukhine. Je vendais le reste pour me faire un peu d'argent. Pour l'engrais, j'utilisais rarement l'engrais chimique; Je déversais des quantités impressionnantes de déchets de mes chevaux et de mes caprins pour fertiliser les terres. Je faisais presque de l'agriculture bio.

    Donc, mes parents paysans doivent, à l'instar des pêcheurs et des éleveurs, arrêter de dépendre de l'Etat pour des semences. Qu'ils gardent les meilleures graines comme semences. Qu'ils arrêtent de tout vendre à bas prix au mois de novembre pour ensuite acheter à prix d'or des graines de mauvaise qualité au mois de mai.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerew

    En Mai, 2015 (09:42 AM)
    Toujours les mêmes , jamais contents , jamais reconnaissants . Se Croient ils Le centre du monde ? Qu'esr ce qu'ils veulent ces comediens , Toujours plus toujours plus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Darou

    En Mai, 2015 (09:42 AM)
    La subvention devrait etre un tremplin pour les paysans sur une durée bien déterminée; mais on constate que les paysans en ont besoin d'avantage chaque année. Cette méthode de subvention n'est pas bonne et doit etre revue profondemment
    Top Banner
    Auteur

    Wa Typ

    En Mai, 2015 (11:06 AM)
    sache aussi que tout les paye développé subventionne leur agriculteur alors ce ne pas du quémande c'est un droit à prendre cars chacun d'entre nous cotise sur budget du senegal alors pourquoi ne pas en bénéficier 18% de TVA pour achat c'est pas négligeable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aniim

    En Mai, 2015 (18:38 PM)
    Depuis que les huiliers sont exclus des semences , eux qui savaient sélectionner , traiter et distribuer , il y a une grosse mafia sur les semences . En réalité les semences ne sont pas distribuées mais de l'argent moyennant signature d'un bon de réception et les opérateurs semenciers captent les subventions et se les partagent avec des corrompus . C'est comme ça que ca se passe , l'Etat est gruge .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email