Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Mbacké: les paysans boudent les semences des producteurs économiques

Single Post
Mbacké: les paysans boudent les semences des producteurs économiques

Les paysans du département de Mbacké ont boycotté les intrants agricoles, notamment le mil et les arachides. Pis, les agents du service du développement rural de Mbacké peinent même à enregistrer la moindre vente de ces intrants.


« Les arachides et le mil mis à la disposition des services départemental du développement rural de Mbacké et destinés à être vendus aux paysans, ne sont pas du goût de ces derniers qui ont préféré jeter leur dévolu ailleurs », a confié une source généralement bien informée. Et pour cause la loi du marché oblige, livre le journal "Libération" qui note que malgré le démarrage de l’hivernage dans la zone, lundi dernier, avec une pluviométrie variant entre 17.4 millimètres à Mbacké et 37 à Taif, certains paysans, pour ne pas trop vite aller en besogne, attendent toujours de mettre leurs graines d’arachide sous terre.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Curieux

    En Juillet, 2013 (17:29 PM)
    Arrêtez de faire peur aux gens et ne rien mettre derrière! En lisant le titre, on a l'impression que le contenu est consistant. A l'évidence vous faites attention aux titres qu'aux contenus!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boldak

    En Juillet, 2013 (21:21 PM)
    Que signifie producteurs économiques? Rien du tout...S'il en est encore besoin, il y a nécessité de revoir le niveau d'étude de certains journalistes.Les semences d'arachide ordinaires(non certifiées) donc tout venant sont achetées par l'Etat auprés de personnes appelées opérateurs au prix de 640frs le kilo...ces memes semences seront cédées aux paysans à 440frs le kilo soit une subvention de 200frs. Sur le marché des graines de qualité supérieure sont vendues à 420frs le kg.Malgré les efforts fournis par l Etat,des opérateurs véreux n'hésitent pas à livrer du n'importe quoi à la place de semences grace à leurs complices tapis dans les commissions de reception...LE VRAI PAYSAN NE DOIT ATTENDRE DE L ETAT QUE DES SEMENCES CERTIFIES DONC DE QUALITE...A DEFAUT IL DOIT LUI MEME APRES RECOLTE GARDER SES SEMENCES POUR LA CAMPAGNE AGRICOLE SUIVANTE.ba bénéne...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email