Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Menacés par la hausse du prix au Kilogramme de semence, les producteurs agricoles bientôt dans la rue

Single Post
Menacés par la hausse du prix au Kilogramme de semence, les producteurs agricoles bientôt dans la rue

De l'ère Wade à celle Macky, le Kilogramme de semence d’arachide est quasiment passé du simple au double, si on croit les chiffres avancés par nos confrères du Quotidien.


L’Association des producteurs d’arachide du Sénégal (APAS), pour montrer leur ras-le-bol face à cette flambée des prix, est sur le point de battre le macadam. Et c'est à Kaolack qu'ils ont sonné cette alerte, mardi dernier, lors d’une visite effectuée au niveau des organes de presse de la commune, indique la source.


Appuyés par d’autres délégations de membres venues de Kaffrine, Fatick et Kaolack, ces producteurs mécontents ont ainsi l'intention de fédérer autant de leurs camarades que possible afin de massifier cet élan de contestation jusqu'à ce qu'il couvre tout le Sénégal. Ils espèrent par ce moyen, pousser l'État à rehausser la subvention agricole et en même temps diminuer un prix qui a eu le mérite de créer de vives réactions et a fini d'installer la peur au ventre de ces producteurs qui n'ont aucun autre moyen de s'en sortir socialement.


«Aujourd’hui nous assistons à une autre forme de transactions, car malgré la subvention allouée cette année par l’Etat, les producteurs sont encore loin d’accéder aisément à ces produits. Autant pour l’arachide que pour les autres variétés, nous nous sommes aussi rendu compte que pour le Maïs, le Mil, le Sorgho, le Niébé, le Riz, le Sésame et le Fonio, les prix ont également grimpé. Ce qui à la limite ne favorise guère la production de masse compte tenu de l'état de pauvreté dans le monde rural et la possibilité d'acquisition de ces produits pour chaque ménage », a tenu à préciser Cheikh Tidiane Cissé, président de l’association.


Toutefois, même si une fixette est faite sur la détermination des prix de cession des intrants agricoles subventionnés par l’Etat pour cette prochaine campagne agricole, il faudrait savoir que ce qui importe le plus pour les paysans, ce sont les semences.


Et malgré une subvention accordée par l’Etat du Sénégal estimée cette année à plus de 13 milliards de FCfa, cette flambée des prix sur l’engrais fait aussi l’objet de contestations dans le monde rural. Actuellement, le prix de la tonne varie aujourd’hui entre 125.000 et 200.000 FCfa. Il faut cependant croire que les voix qui ont le plus porté se sont faites entendre chez les professionnels et spécialistes de la filière maïs, des producteurs contraints à payer neuf mille (9000) F Cfa pour pouvoir acheter un sac d’urée (engrais).



5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2013 (20:11 PM)
    Cette année, il y a baisse de la subvention. L'année prochaine, il n'y aura même pas de subvention. Mais toujours cela se fera avec la magie du verbe. Cette année, il y a eu baisse et le PM a dit que c'est pour réaffecter l'argent à la rentabilité. Autrement, on vous aidera moins, mais vous produirez plus. Qui a dit: "Moins d'état mieux d'état" ? Ce sont des formule dépassées, ça. Alors, l'année prochaine, il n'y aura même pas de subvention. Sûrement l'argent sera réaffecté pour vous sucrer les larmes. Le gentil état Arc en Ciel vous accompagnera jusqu'aux larmes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zena

    En Mai, 2013 (21:02 PM)
    Ils ont bien spécule avec les graines en vendant au prix fort les huiliers et aux chinois donc ou est le problème ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Era

    En Mai, 2013 (21:06 PM)
    L'Etat après avoir cogne les producteurs sur les huiliers et leur laisser raconter du n'importe quoi et. Jubiler cogne les producteurs . Il n' y à plus de filière les paysans ne peuvent plus compter sur les huiliers ils n'ont qu' a payer la semence car la subvention va aux chinois .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2013 (21:20 PM)
    Nous aimons trop les subventions!!!!! Il faut apprendre à ne plus dépendre de ce gouvernement de mer.de.

    Apres les récoltes, les cultivateurs doivent apprendre à garder leur propre semence!!!!!!

    A partir de ce moment, commencera leur indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerté

    En Mai, 2013 (00:13 AM)
    le gouvernement et certains paysans ont jubilé cette année car l'arachide s'est bien vendu avec la libéralisation totale....aujourd hui voici les conséquences!arretez lz populisme et étudier bien les situations avant toute décision car gouverner c'est prévoir.....et si les chinois nous revendait l'arachide à 1000 f le kilo????
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email