Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Riz : le Président Sall veut porter la production à 1 million 80 mille tonnes

Single Post
Riz : le Président Sall veut porter la production à 1 million 80 mille tonnes

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait part mardi de son souhait de mobiliser les ressources financières nécessaires en vue d’atteindre une production d’un million 80 mille tonnes de riz, à l’horizon 2017, exprimant aussi son désir de revenir dans le Walo dans le cadre d’une visite consacrée à cette culture.

 

‘’Je veux mobiliser des ressources pour financer la culture du riz et atteindre 1 million 80 mille tonnes à l’horizon 2017’’, a dit le Président Sall, en présidant à Rosso l’inauguration d’un centre de pesage. Il a cet souligné l’importance de mettre en place des ‘’aménagements nouveaux’’.

 

Pour lui, il faut certes ‘’protéger l’agriculture familiale’’, mais il faut aussi voir d’un bon œil l’arrivée des agro-industriels qui peuvent aider à l’atteinte des objectifs fixés.

 

‘’Il ne sert à rien de garder des terres durant des millénaires sans les exploiter, les populations devraient accepter de travailler avec ces agro-industriels’’, a dit M. Sall, qui a plaidé pour ‘’une gestion concertée des terres’’.

 

Plaidant pour un ‘’dépassement du niveau de production de l’agriculture familiale’’, il a donné ‘’instruction à la commission chargée de la réforme foncière d’accélérer la procédure pour la réalisation de cet objectif’’. 

 

Le chef de l’Etat a, dans la foulée, promis d’effectuer un nouveau déplacement dans le Walo, mais dans le cadre, cette fois-ci, du programme riz.

 

‘’Je reviendrai dans le Walo, peut-être à Dagana, dans le cadre de l’Initiative riz’’, a déclaré le président Macky Sall, soulignant sa volonté de ‘’donner un coup d’accélérateur à notre production rizicole pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire’’.

 

Il a précisé qu’il comptait revenir les terres de cet ancien royaume, ‘’après la rencontre du groupe consultatif de Paris’’.

 

Le président Sall, qui a remercié les populations du Walo pour ‘’leur forte mobilisation’’, a donné des gages aux autorités de l’Union européenne et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour la mise en œuvre intégrale de la disposition intégrant le système de pesage des gros porteurs pour la préservation du réseau routier au sein de l’UEMOA.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (22:01 PM)
    A vos souhaits ! ça ne vous engage.... à rien !
  2. Auteur

    Wedi

    En Février, 2014 (22:39 PM)
    Applique le programme autosuffisance riz en 5 ans que Wade t'a laissé té bayi sa wakhtou yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Abalamagnato Doum

    En Février, 2014 (23:43 PM)
    La population du Walo n'a pas besoin du soutien du PRESI pour developper la culture du riz. Les représentants de l'APR a Dagana ne sont pas capables de detroner Omar SARR, malgre les Ministres nommes pour un contre poids a savoir Mbame Keur DIAYE, Meukh tarre Si sait et la Conseillere Economique Sociale et Environnemental qui ne sait meme pas ecrire son nom. Quel bidasse de PRESI. Les militants de derniere heure de l'APR a Dagana ne vous disent pas la verite. Dagana, c'est Omar SARR. Walo, c'est Omar SARR. Le parti Arc en ciel n'aura rien dans ce terroir. Vos partisans vous leurrent et vous flatent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Terres Par Cheikh

    En Février, 2014 (09:31 AM)
    Si vous cherchez des terres pour le programme d’autosuffisance en riz il y'en a depuis l'érection des barrages mais ni vous ni vos prédécesseurs n'ont fait ce qu'il fallait pour atteindre des objectifs précis. Si par contre vous cherchez des terres pour Mimran et autres toubabs, mimran qui cherchent à accroître ses terres pour plus de sucre alors qu'il utilisent nos terres pour cultiver et vendre du VIN et autres légumes à exporter, si vous cherchez des terres pour autre chose que l'autosuffisance en riz ou des cultures vivrières, allez plutôt du côté du Fouta, peut-être que les hal pular seront magnanimes et vous donneront ce qu'ils ont refusé jusqu'à aujourd'hui. Agro business oui mais pas pour les toubabs. aidez les formes du genre Khelkom avec les investisseurs sénégalais.

    Walo amna borom. permettez aux paysans d'avoir des titres fonciers sur leurs terres, favorisez l’émergence de banques nationales qui prêtent sans usure et vous verrez que les sénégalais exploiteront tous seuls toutes ces terres, c'est cela la rupture mais pas s'accrocher à un continent vieillissant qui veut se lancer dans la reconquête coloniale. cela ne marchera pas.modiani, a nani prési, modiani.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieups Mar

    En Novembre, 2014 (03:22 AM)
    Une politique agricole ambitieuse et agressive la dotation de moyens financiers importants la mécanisation de l agriculture des études sérieuses des sols et l utilisation de semences et d engrais adaptés seront les éléments cles quant à la réussite de ce projet S y ajoutent une participation effective et efficiente des paysans propriétaires millénaires

    de ces espaces Les délais se réalisations ètant assez courts tte la machinerie devraient etre en place dés à présent Communiquer et informer les populations pdt ttes les phases de progression auraient un effet rassurant Le Hic serait de trop attendre puis se décourager et ensuite abandonner ce à quoi s attendent bien des détracteurs...





Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email