News

INFANTICIDE A PIKINE : Une divorcée met son nouveau-né dans les WC

La découverte d’un nouveau-né dans la chaise anglaise d’une toilette est de ces événements qui sortent tout un quartier de sa torpeur. Hier, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe et s’est répandue comme une traînée de poudre au quartier Gazelle de la commune de Pikine-Ouest. Elle a commencé à circuler en fin de matinée, au moment où les fidèles musulmans s’apprêtaient à aller à la traditionnelle prière du vendredi.

 

Liquidation politique de Aïda Mbodj -Wade et Fallou Mbacké accusés

Le parti démocratique Sénégalais  dans la région de Diourbel vient d'être éclaboussé par une affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre. En effet, à travers un point de presse organisé , ce samedi , dans la commune de Bambey,  les proches de madame Aïda Mbodj ont accusé Serigne Fallou Mbacké d'avoir dégagé la somme de 150 000 francs pour financer un meeting de déstabilisation à l'encontre de leur leader . La somme , perçue par le biais d'un réseau de transfert d'argent par Badara Gaye, proviendrait...

 

Insertion professionnelle : Les statisticiens plaident pour leur recrutement en masse

Les sortants de l\'Ecole nationale de la statistique et de l\'analyse économique (Ensae) ont jusqu’ici été bien intégrés professionnellement. Mais aujourd’hui, c’est le sort de leurs cadets qui inquiètent ces statisticiens, au point qu’ils ont noté l’urgence «de sensibiliser les autorités sur les flux à venir». D’où leur invite à l’Etat de procéder à des recrutements en masse de statisticiens dans les secteurs public et privé.

 

Kerfa Sira Diallo, Président ‘’Mémoires et partage’’ : «Nous ne sommes pas encore décolonisés»

Le Président fondateur de l’association internationale «Mémoires et Partage», Kerfa Sira Diallo, a déclaré que les pays africains sont certes indépendants, mais ne sont pas encore décolonisés. «Nous avons encore énormément d’injustices dans nos pays. Cela n’est pas acceptable. C’est une faillite et l’impuissance de la politique», a-t-il ajouté. Avant de soutenir que les autorités africaines ont encore beaucoup de mal. Parce qu’il y a de jeunes africains qui meurent au fond de la Méditerranée, de l’Océan...

 

POLITIK-MENT INCORRECT : Moi, président «Ndiol todj todj»…

Ça s’agite dans tous les sens du Macky de l’embonpoint illicite et vous avez raison de faire confiance à la revue Politk-ment incorrecte, la seule revue indépendante qui ose traiter le président «Ndiol Todj todj» de Géant bouffeur d’enfants. Et puisque vous aimez ça, on va crever l’abcès, gratter un peu plus et mettre le doigt là où ça fait mal. Au besoin de le rappeler, arrêtez de lire si vous êtes adeptes d’un monde à l’endroit car ici, tout est à l’envers : on déforme, on diffame, on transforme mais...

 

Conseil départemental de Sédhiou : La charge salariale crève les fonds de dotation

La vice-présidente du Conseil départemental de Sédhiou a souligné hier, au cours du comité régional de développement (Crd) axé sur les outils de bonne gouvernance locale, que de nombreux écueils gênent le fonctionnement des collectivités locales. Et d’indiquer que son institution a hérité d’une charge salariale qui crève la quasi-totalité des fonds de dotation.

 

Hausse du prix de l’eau : Seule l’administration est épargnée !

Plus de doute à se faire, le prix de l’eau va connaitre une hausse, pour les sociétés, les bornes fontaines et les maraîchers, mais pas pour l’administration : la seule a être épargnée d’ailleurs. Pour rassurer les populations inquiétées par cette affaire de hausse de prix, Ibrahima Ndiaye, le secrétaire général de la Société national des eaux du Sénégal (Sones) s’est expliqué sur les raisons de l’ajustement qui va être effective, à partir du deuxième bimestre de cette année. 

 

Saint- Louis : Mansour FAYE gravement hué à la signature de contrat du TNT

Le maire de Saint-Louis Mansour FAYE a été accompagné par une salve de huées émanant d’une foule qui a ainsi voulu exprimer son mécontentement à l’endroit de l’édile de la ville, lors de la 2e journée du tournoi de lutte la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur la place Abdoulaye WADE. Surpris par le tintamarre assourdissant, Mansour FAYE a été contraint de rejoindre son siège alors qu’il voulait se dirigeait au présidium pour prendre la parole.

 

Grève à Sédhiou : Les enseignants soufflent le chaud et le froid

Le ministre de l’Education Nationale a raison de déclarer que les classes d’examen ne sont pas affectées par la grève. En tout cas à Sédhiou, c’est bien le cas. Des enseignants qui tiennent des classes d’examens effectuent correctement leurs cours mais observent les mots d’ordre pour les autres niveaux d’étude. «Dans toute grève, il y a un service minimum», expliquent-ils. «Nous ne voulons pas porter la responsabilité de l’échec de nos élèves ou prolonger l’année scolaire par des cours de rattrapage»...

 

Ndella Diouf : « La jalousie de Marième Faye empêche d’avoir beaucoup de femmes ministre »

Dr Ndella Madior Diouf, responsable de media et leader politique, a déclaré das l’émission « Sortie » de Walf TV qui la reçoit ce dimanche que s'il n'y a pas beaucoup de ministres dans le gouvernement c'est du à la jalousie de la première dame, Marième Faye. Ndella Diouf expliquait ainsi à sa manière la faible représentativité des femmes dans le gouvernement.

 

Incident devant le domicile de Macky Sall : Le fils de Cheikh Amar arrêté à nouveau et déféré lundi

L'incident qui a eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi devant le domicile du chef de l'Etat à Mermoz a connu un rebondissement. On se rappelle que Serigne Saliou Amar, le fils de l'homme d' affaires, Cheikh Amar, à bord d'un véhicule noir 4X4 de marque Ford, vitres teintées, sans immatriculation, appartenant à son père, avait heurté vers 3 heures du matin deux véhicules stationnés non loin du domicile privé du Président de la République, Macky Sall, à Mermoz.

 

Santé : 433 personnes vivant avec le Vih sida portées disparues à Ziguinchor

Les chiffres peuvent faire peur, mais ce sont aujourd’hui 433 personnes vivant avec le Vih Sida dont certaines en traitement, qui ne sont plus revues dans la région de Ziguinchor. Cette situation qui prévaut de 2013 au mois de mars 2015 a mis en état d’alerte les autorités sanitaires. Le Dr Jean Jacques Malomar, chef du district sanitaire de Diouloulou, dans le département de Bignona, en a fait la révélation, ce vendredi, lors d’une rencontre initiée par Enda-Santé, indique ‘L’Observateur’’.

 

Mouhamed Ali Ndiaye, champion d’Afrique de boxe : «Tyson peut bien bastonner Gris»

Sur le plan physique, Tyson et Eumeu Séne sont tous les deux en forme. Seulement, un athlète peut être en forme et perdre tous ses atouts physiques à quelques petites minutes de l’assaut final. Donc, tout se joue dans la tête à quelques minutes du coup d’envoi, a confié Mouhamed Ali Ndiaye, un champion sénégalais de boxe, établi en Italie et qui dit suivre de près la lutte sénégalaise. A moins d’une dizaine de jours de ce combat prévu le 3 mai prochain, il a confié dans les colonnes de ‘’Sunu lamb’’ qu’il peut y...

 

Alassane Mbaye : « le terme monogamie est inconnu du jargon des Guéwel »

Un griot, ça prend plusieurs femmes. C’est que dit en substance le chanteur Alassane Mbaye alias « le griot des VIP » dans une interview avec L’Observateur ce samedi. Expliquant sa situation matrimoniale personnelle, il révèle : « j’ai deux épouses, mais je ne suis pas encore papa. Mes épouses sont des Vip et des Guéwel pur jus. Elles s’occupent bien de moi.(...)

 

Sédhiou : Vers un diagnostic du secteur cinématographique et audiovisuel sénégalais

Le cabinet de consultance Stat Africa a prévu d’effectuer une mission à Sédhiou le 4 mai prochain pour rencontrer les acteurs du secteur cinématographique et de l’audiovisuel. L’objectif est de faire un diagnostic exhaustif du secteur cinématographique et audiovisuel sénégalais (étape de Sédhiou) et d’élaborer un plan stratégique quinquennal (2016-2020) de développement intégré du cinéma et de l’audiovisuel du Sénégal. 

 

Niagha : La Cour suprême désavoue «Benno Bokk Yaakaar» et installe le maire libéral Yoro Mballo

Après près de 9 mois de crise politique au sein du conseil municipal de Niagha dans le département de Goudomp (Région de Sédhiou), la Cour suprême vient de rétablir le maire Yoro Mballo dans ses droits. Tout est parti des élections municipales du 29 juin dernier. Sur décision du sous-préfet, les résultats de trois bureaux de vote où le Pds était victorieux, avaient été invalidés par la commission départementale de recensement des votes de Goudomp. 

 

Ephémérides : Le 27 avril 1994, Nelson Mandela est élu Président

Le 27 avril 1994, après les premières élections démocratiques d'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président. Une consécration de sa longue lutte contre l'apartheid et ses 27 ans de privation de liberté. En 1964, le leader de l'African national congress (Anc) avait été condamné à la prison à vie. Il était alors devenu l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes avaient été menées pour sa libération. En 1990, après 27 ans de captivité, il avait été libéré par le...

 

Gouvernement et syndicats d’enseignants se rencontrent encore lundi

Le gouvernement espère que sa rencontre avec les syndicats d’enseignants, lundi prochain, mettra fin à la grève dans les cycles élémentaire, moyen et secondaire. Le Premier ministre Mahammed Dionne a rencontré ce vendredi les dirigeants de plusieurs syndicats d’enseignants, en présence de plusieurs ministres, députés, membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et d’une délégation du Haut conseil pour le dialogue social.

 

Tambacounda : des élèves marchent pour la fin de la grève

Des élèves de la commune de Tambacounda ont marché vendredi, afin de réclamer la reprise des cours et d’éviter une année blanche, du fait de la grève menée par les syndicats d’enseignants depuis la mi-février, a appris l’APS. Les élèves ont marché jusqu’à la gouvernance où ils ont déposé un mémorandum, a rapporté à l’APS, Ibrahima Sakho, secrétaire général de l’Union régionale des parents d’élèves (URAPE) de Tambacounda, qui a relevé que des élèves de la sixième moyen, étaient parmi...

 

Omar Gueye, prof au Département d’Histoire : "Le syndicalisme est devenu aujourd’hui alimentaire et affairiste"

Historien spécialiste du mouvement syndical, le Docteur Omar Guèye évoque non sans pertinence dans cet entretien les mutations du mouvement syndical sénégalais. Il nous fait remarquer que le Sénégal est passé du syndicalisme militant à celui « d’affairistes » aujourd’hui. Auteur de plusieurs publications scientifiques, Le docteur Guèye aborde sous un tout autre angle les raisons qui l’ont motivé à réhabiliter dans sa dernière parution l’artiste Sanokho, qu’il considère comme la légende du rire au Sénégal.

 

Hadith du Vendredi 24 Avril 2015 : Cela adoucie le coeur, fait pleurer l'oeil...

Cela adoucie le coeur, fait pleurer l'oeil... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez les car cela adoucie le coeur, fait pleurer l'oeil et rappelle l'au-delà et ne dites pas de paroles vaines ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 228)

 

Santé - Niger: 129 morts de méningite depuis janvier

L'épidémie de méningite qui sévit depuis janvier au Niger a fait 129 morts, un nouveau bilan marquant une accélération nette de la maladie dans ce pays sahélien pauvre, a annoncé vendredi le ministre nigérien de la Santé. "La situation au 22 avril 2015 est à un total de 1.150 cas et 129 décès malheureusement", a affirmé le ministre Mano Aghali, dans des propos retransmis par la radio publique. Un précédent bilan officiel faisait état de 85 décès sur 908 cas à la date du 19 avril.

 

Rapport 2014 du CESE : la situation socio-économique passée en revue

Le Conseil économique, social et environnementale (CESE) a présenté et validé, vendredi, son projet de rapport général de l’année 2014, faisant l’état des lieux de la situation socio-économique et environnementale du Sénégal. ‘’Le projet de rapport général 2014 fait la synthèse des différents rapports des sessions ordinaires et l’état des lieux de la situation socio-économique et environnementale’’, a expliqué la présidente du Conseil économique et social et environnementale, Aminata Tall.

 

Eli Ben Tura, Ambassadeur d’Israël à Dakar: «Les échanges commerciaux entre le Sénégal et Israël ont triplé en quelques années»

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et Israël sont dynamiques et évolutifs. Ils ont triplé en quelques années, a indiqué l'ambassadeur d’Israël à Dakar, Dr Eli Ben Tura dans un entretien au journal Le Quotidien. «D’un million de dollars, ils sont passés à 5 millions», renseigne le diplomate, qui précise qu’ «En plus, chaque année, plusieurs Sénégalais partent en Israël dans le cadre de nos formations offertes par l’Agence israélienne pour la coopération au développement international appelée «Mashav».

 

Seydou Diallo, Coordonnateur CEFE : «La dégradation de l’environnement est plus accentuée dans la région de Saint-Louis»

Le Coordonnateur de la Cellule d’éducation et de formation environnementale (Cefe) du Ministère de l’Environnement et du développement durable, a estimé que les difficultés liées à la dégradation de l’environnement sont beaucoup plus accentues dans la région de Saint-Louis. D’où la nécessité de sensibiliser les populations sur les dangers des changements climatiques.  

 

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA