Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner

4.000 Noirs lynchés dans le sud des Etats-Unis entre 1877 et 1950

Single Post
4.000 Noirs lynchés dans le sud des Etats-Unis entre 1877 et 1950
Selon une enquête réalisée par le groupe Equal Justice Initiative, près de 4.000 Noirs ont été victimes de lynchages dans le sud des Etats-Unis pendant 73 ans. Un passé trouble qui, selon l'organisation, influence la discrimination raciale encore aujourd'hui présente dans le pays.

4.000. C'est le nombre de personnes noires qui ont été victimes de lynchages dans le sud des Etats-Unis entre 1877 et 1950 pendant la ségrégation raciale, selon une étude publiée mardi. Soit plus d'une exécution par semaine pendant 73 ans. Une période violente et un héritage brutal des violences raciales aux Etats-Unis mis en lumière par le groupe Equal Justice Initiative, une organisation de défense des droits de l'homme, à l'origine de cette enquête.

Pour Equal Justice Initiative, cette étude démontre que la discrimination raciale, toujours prégnante aujourd'hui aux Etats-Unis, trouve ses racines dans le passé trouble du pays. "En Allemagne, ils sont contraints de gérer les conséquences de l'Holocauste", explique Bryan Stevenson, le fondateur de cette association installée en Alabama. "Nous faisons exactement le contraire en Amérique. Nous ne nous sommes pas engagés sur le chemin de la réconciliation et de la vérité, nous n'avons pas réellement tenté de faire face aux conséquences de cet héritage", affirme ce professeur de droit.
Des meurtres brutaux parfois considérés comme de véritables spectacles

Son association a enquêté pendant cinq ans sur ce qu'elle appelle le "terrorisme racial" dans 12 Etats du Sud: Alabama, Arkansas, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee, Texas et Virginie. Dans son rapport, elle fait état de 3.959 lynchages dans cette partie du pays, soit plus de 700 victimes supplémentaires par rapport aux études précédentes sur le sujet.

Les membres de Equal Justice Initiative se sont rendus sur plusieurs lieux où se sont déroulés ces meurtres brutaux. Dans son rapport, l'organisation raconte comment des milliers d'Américains blancs, y compris des élus locaux, se rassemblaient pour assister au lynchage public de victimes qui étaient torturées, mutilées et démembrées. Plus dérangeant encore, des cartes postales présentant des photographies des corps étaient produites, des vendeurs ambulants profitaient de ces rassemblements pour vendre de la nourriture et les spectateurs sirotaient régulièrement de la limonade ou du whisky. Les parties des corps des victimes étaient aussi parfois distribuées en guise de souvenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email