Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Audio

Abou Abel Thiam : «Le technocrate n’a pas sa place dans le gouvernement»

Single Post
Abou Abel Thiam : «Le technocrate n’a pas sa place dans le gouvernement»

Le président du Collège des délégués de l'Artp, Abou Abel Thiam, se veut clair : «Le technocrate n’a pas sa place dans le (prochain) gouvernement.» Pour lui la vocation du technocrate c’est d’être commandé par le politique.
«Il n’est pas dit que lorsqu’on est politique, on n’est pas compétent ou bien lorsqu’on est technocrate, on est compétent», argumente-t-il sur le plateau du Jury du dimanche d'IRadio. 
Il ajoute : «La plupart de ces technocrates, lorsqu’ils arrivent dans le gouvernement, commencent à goûter à la politique et à faire leur apprentissage de la politique. C’est un mélange des genres qui n’est pas propice à la bonne application de la politique gouvernementale. Il faut que chacun reste à sa place et sache que la place qu’il a choisie est éminemment importante.»  
Abou Abel martèle : «La fonction ministérielle est éminemment politique. Les plus grands ministres de ce pays sont ceux qui ont eu une trajectoire politique. Il n’y a pas d’école d’apprentissage de la fonction ministérielle ou de président de la République. C’est des personnalités du pays, qui s’investissent dans des partis politiques, qui ont vocation à diriger et qui, lorsqu’ils parviennent au pouvoir, se retrouvent dans un gouvernement pour appliquer la politique définie par le président de la République.»
Toutefois, souligne la responsable de l'Apr, «il revient au président de la République, et à lui seul, de voir quel est le format adapté à sa politique pour former son gouvernement. Mais moi, j’appelle à un resserrement, à un gouvernement de combat».


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (14:10 PM)
    nul
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (14:37 PM)
    "Le technocrate n’a pas sa place dans le (prochain) gouvernement. Pour lui la vocation du technocrate c’est d’être commandé par le politique. Il n’est pas dit que lorsqu’on est politique, on n’est pas compétent ou bien lorsqu’on est technocrate, on est compétent"

    Ce gars n'est pas logique. Dans un pays sous développé il faut mettre en avant les technocrates qui créent de la valeur ajoutée et qui se soucient de la performance... mais bon nous sommes au Sénégal.

    " Les plus grands ministres de ce pays sont ceux qui ont eu une trajectoire politique." C'est pourquoi ce pays est encore sous développé.

    Les politiciens sont dangereux et mauvais. Il ne faut pas leur laisser ce pays. Smh
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:47 PM)
      il a raison, un technocrate n’a pas sa place dans un gouvernement d’idiocrates.
    Auteur

    Pirrrr

    En Mars, 2019 (14:40 PM)
    Deug pirrrr..çes intelos teçhnoçrate danio beug lou yomb torop
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:41 PM)
    Mais c'est quoi ce délire ? Comment peut à son niveau de responsabilité DEBITER DES ENORMITES ET BETISES DE CETE TAILLE !!!!!!! Wayé lou rerr ci jouddou fegn ci jikko ! AB gnegno, nii keurigne nioulé, safara tangué, ak wegn deugeuré, nii la khol'bi gnoulé, tanggue ak deugeur; MEUSSOUMA JISS GNEGNO TEUG BOU BAKH. VINDICATIFS ET MECHANTS, TOUS SANS EXCEPTION. SUIVI MON REGARD SUR TUS LES GNEGNOS TEUGUES COMME MINISTRES. TOUS SONT RANCUNNIERS ET MAUVAIS. CE SONT LES FUTURS CHARBONS COMBUSTIBLES DE L ENFER.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:22 PM)
      là tu fais fausse route.
      non seulement ce débat de gnegno et gueer n’a pas sa place ici , mais abou abel pour ta gouverne est torodo .
      et puis ça change quoi ces histoires de classes et de castes.
      avançons waay.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:32 PM)
      tu as des idées et des positions anachroniques. ce sont des gens de ton espèce qui ont retardé l'afrique. si tu es un noble va juste à côté en mauritanie et tu nous diras comment tu es perçu. en europe tu seras juste un singe à qui on jette des bananes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:23 PM)
      sal batard ki ta dis k c un gnégno ? va a ourossogui et demande c ki abou abal thiam on te dira donc ferme ta chatte si tu na rien a dire .abal thiam viens de alwar pres de podor famille a la maman a cheikh oumar foutiyou tall et a sa maman viens de boynadji des torodo 1000pour cen ..puis teug ou torodo ou peul wolof serere on est tous des creature de allah ..arreter de diviser
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:07 PM)
      qu'est-ce que vous écrivez vient faire ici. le couteau qui a circoncis ton père a été fabriqué par qui ? la houe qui a défriché la terre pour que ta sale descendance survive, la lance pour protéger ta mère du viol c'est qui ?
    Auteur

    Citoyenne

    En Mars, 2019 (15:17 PM)
    Le problème étant que la politique est un métier ici dans notre pays, les politiciens, pour la plupart, commencent à bas âge et ne finissent pas leurs études, n'ont pas de véritable métier donc pas de savoir-faire dans un domaine autre que la politique, comment peuvent ils être des ministres compétents, des directeurs de société compétents? On devient politiciens après avoir été autre chose. Mais hélas ...
    • Auteur

      Reply_authorle Citoyen

      En Mars, 2019 (22:05 PM)
      c’est justement le problème car lorsque l’on professionnalise la politique cela devient problématique. ce qui ne devrait pas être . est ce qu’un ministre ne doit être issu de l’elite du pays car un bon ministre c’est la somme de la technocratie et une dose de politique . car lorsqu’un ministre ne connaît pas techniquement ses dossiers il ne peut l’expliquer politiquement.
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (15:33 PM)
    Le Président de la République du Sénégal,

    Son Excellence, Dr. Macky Sall,

    Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    a la saine-sainte détermination déterminée de sortir définitivement le Sénégal des merdes merdeusement merdeuses dans lesquelles IL l'a trouvé enchâssé un éternel 24 mars 2012, grâce au CHOIX de Dieu, à travers le Soutien franc-sincère-honnête-libre des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Le Président Macky Sall a déjà sorti le Sénégal des catastrophiques catastrophes, Il l'a placé sur le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel,

    partout dans le pays, en faveur de tous les peuples sénégalais, sans exception, sans préférence.

    Ce sain-saint deuxième MANDAT vise à consolider-décentrer-décentraliser-innover-enrichir-multiplier-baliser ses Projets-Programmes destinés à sortir à jamais le Sénégal des désastres pour l'Insérer éternellement dans le contexte des pays civilisés du monde civilisé.

    Cela implique impérativement que des

    GENS honnêtes-sincères-loyaux-fidèles-

    BIEN FORMES-COMPETENTS-CAPABLES-EXPERIMENTES-INCORRUPTIBLES-TRAVAILLEURS-ACHARNES-HUMBLES-DISCRETS-AYANT UNE VISION GLOBAL DU PAYS ET DU MONDE ENTIER, SOIENT, COMPACTS, HUMBLEMENT-DIGNEMENT-DERRIERE-AUTOUR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL POUR QUE CES PROJETS-PROGRAMMES SOIENT TRADUITS DANS LES FAITS CONCRETEMENT CONCRETS, SANS TAMBOURS NI TROMPETTE, SANS EXHIBITIONS, VANTARDISES.

    Car, comme tout le monde le sait, y compris les fascistes déguisés, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, à la préférable préférence de privilégier les actes concrets-légaux-licites à la place des paroles vides de sens et de contenus.

    Certains-es-politiciens-nes ont dans le sang les bavardages-fanfaronnades-vantardises-exhibitions-mensonges-falsifications-manipulations-trahisons-traitrises pour masquer leurs basses immorales œuvres, pour déguiser leurs incompétences-incapacités-inexpériences-paresses-oisivetés masqués via des manœuvres destinées à crétiniser les sinistres "êtres" viscéralement inaptes d'aller outre les apparences, les gros mots et autres vulgaires exhibitions.

    Tout le Sénégal, toute la République du Sénégal, toutes les Institutions de la République du Sénégal, tous les Peuples sénégalais, d'abord, toujours!



    FOULBES!!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:58 PM)
    DONC LA POLITIQUE EST UN METIER, UNE PROFESSION;
    Auteur

    Diaraaf

    En Mars, 2019 (16:29 PM)
    Quand un cretin parle on ne peut entendre des debellites de ce genre.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:33 PM)
    Un technocrate par définition est quelqu'un qui a un métier et souvent à acquis un savoir faire, il a un métier .

    Un poli ien, par définition et surtout dans nos pays, est à contrario n'a pas de métier a proprement parler, il n' a pas de savoir, sinon le bagout,, le baratin.

    Des lors il est très clair qu'un politicien ne veuille pas que des seuls technocrate forment un gouvernement autrement il deviendrait quoi lui ?
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:13 PM)
    Si Macky Sall est entouré par ce type d’intellectuel waw.

    C’ Vraiment désolant d’entendre dire une opinion aussi étroite du dirigeant de la république.

    Le Sénégal n’Est pas encore sorti du trou.

    Wa salam
    • Auteur

      Reply_authorle Citoyen

      En Mars, 2019 (22:20 PM)
      abou adel thiam nous dit en conclusion « mais moi, j’appelle à un resserrement, à un gouvernement de combat».qu’elle contradiction à l’idee de nous dire qu’un ministre ne doit pas être un technocrate c’est tout simplement un raisonnement réducteur . tu ne peut avoir un gouvernement de combat sans avoir des technocrates.
      alors que pense t-il d’un ministre qui ne sait pas lire un budget?
      et d’un député qui ne sait pas ce qui se passe à l’asde nationale. il vaut ces incompétents de politiques et faire évoluer le sénégal
    • Auteur

      Reply_authorle Citoyen

      En Mars, 2019 (22:20 PM)
      abou adel thiam nous dit en conclusion « mais moi, j’appelle à un resserrement, à un gouvernement de combat».qu’elle contradiction à l’idee de nous dire qu’un ministre ne doit pas être un technocrate c’est tout simplement un raisonnement réducteur . tu ne peut avoir un gouvernement de combat sans avoir des technocrates.
      alors que pense t-il d’un ministre qui ne sait pas lire un budget?
      et d’un député qui ne sait pas ce qui se passe à l’asde nationale. il vaut ces incompétents de politiques et faire évoluer le sénégal
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    Les propos de Thiam témoignent de son manque de culture administrative. Doit on continuer de confier notre avenir et celui de nos enfants à des policiers pour la plupart mus par des intérêts politiciens et uniquement intéressés par les prochaines élections. Loin de moi l idee d accabler tous les policiers. Maison le raisonnement de cet individu est d un simplisme inaccessible pour un responsable de ce niveau. La majeure partie de la la classe politique ne considère pas le poste de ministre pour une charge mais plutôt comme une opportunité d accéder aux richesses et aux avantages avec sa famille et ses amis.. Regarder ce qui se passe dans les recrutements des médecins à la Fonction publique, on a fait passer massivement les préoccupations des autorités ( ministres, dg, et autres au détriment des non recommandés parfois même plus anciens. Je suis médecin qui a soutenu depuis plus de 5 ans, on recrute d autres qui viennent de sortir. C
    • Auteur

      Le Citoyen

      En Mars, 2019 (22:23 PM)
      abou adel thiam nous dit en conclusion « mais moi, j’appelle à un resserrement, à un gouvernement de combat».qu’elle contradiction à l’idee de nous dire qu’un ministre ne doit pas être un technocrate c’est tout simplement un raisonnement réducteur . tu ne peut avoir un gouvernement de combat sans avoir des technocrates.
      alors que pense t-il d’un ministre qui ne sait pas lire un budget?
      et d’un député qui ne sait pas ce qui se passe à l’asde nationale. il vaut ces incompétents de politiques et faire évoluer le sénégal
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    Les propos de Thiam témoignent de son manque de culture administrative. Doit on continuer de confier notre avenir et celui de nos enfants à des policiers pour la plupart mus par des intérêts politiciens et uniquement intéressés par les prochaines élections. Loin de moi l idee d accabler tous les policiers. Maison le raisonnement de cet individu est d un simplisme inaccessible pour un responsable de ce niveau. La majeure partie de la la classe politique ne considère pas le poste de ministre pour une charge mais plutôt comme une opportunité d accéder aux richesses et aux avantages avec sa famille et ses amis.. Regarder ce qui se passe dans les recrutements des médecins à la Fonction publique, on a fait passer massivement les préoccupations des autorités ( ministres, dg, et autres au détriment des non recommandés parfois même plus anciens. Je suis médecin qui a soutenu depuis plus de 5 ans, on recrute d autres qui viennent de sortir. C
    Auteur

    Neutre

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    Monsieur le Président sait choisir ceux avec qui il va travailler durant les 5 prochaines années. Ne vous fatiguez pas avec des spéculations qui ne tiennent pas la route. Il a la confiance du Peuple qui l'a bien réélu et dès le premier tour, il n'a pas le temps d'écouter vos balivernes de toujours. VOUS ETES DES AIGRIS. ATTENTION A LA TENSION ARTÉRIELLE QUI VOUS GUETTE.
    Auteur

    Leer

    En Mars, 2019 (20:15 PM)
    Centrer simplement votre analyse sur l'éthique et la citoyenneté. Votre dilemme sera alors réglé;

    Auteur

    En Mars, 2019 (23:09 PM)
    Insulter celui qui a confectionné le couteau qui a circoncis ton père est un manque de reconnaissance
    Auteur

    Xel Xalaat

    En Avril, 2019 (02:27 AM)
    Ce con dit des mensonges. Amadou Ba est un technocrate qui n'a eu aucun passé politique avant son arrivée au gouvernement. Matar Cissé est un technocrate et a été un ministre très compétent. Il n'a jamais eu de passé politique. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent depuis Senghor, et jusqu'à Macky. Ce type ne doit son fromage qu'à son statut de cireur de chaussures. Il n'est même pas un militant engagé de l'APR. Il fut membre de la cellule de communication de la présidence. Quand Macky s'est rendu compte qu'il était nul, il le vira et le casa quelque part comme PCA. Un gouvernement de combat est un gouvernement qui se prépare pour une échéance électorale importante. Or, Macky a été élu pour un 2eme mandat. Le seul combat qui vaille pour lui est de satisfaire les besoins des populations. Abel est un piètre journaleux.
    • Auteur

      Adama

      En Avril, 2019 (02:37 AM)
      souleymane jules disait de abou abel qu'il est un instituteur de brousse.
      " j'entends abou abel se présenter comme expert en communication. c'est faux. c'est un instituteur de brousse" disait souleymane jules diop
    Auteur

    Mody

    En Avril, 2019 (08:26 AM)
    These are the fools leading Sengal nowadays.

    While every nation picks its leaders from its brightest sons, in senegal they now hoose those who come from the same village or use a cmmon language or party



    While all nations hire their children from the best universities of the world, this fool wants us to believe that excellence should not determine who leads.

    While the USA is lead with graduates of the IV leagues and France by the graduate of les grandes ecoles, in senegal par contre the griot of the president Farba is a billionaire and a political leader.

    Cisso lo who has no high school deploma is leaing Ecowas.

    Ce pays appartient a nous tous senegalais et nous le reprendrons.

    We have to pick our leaders from the best students, the most patriotic and the most honnest.

    To the younger brothers I advise you to be involved in politics. This country has been built on the backs of our patriotic ancestors and we should not allow a small lobby allied with foreign powers to hijack our nation for their self interest.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR