Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Mauritanie : Démantèlement d'un groupe de partisans présumés du groupe EI

Single Post
Mauritanie : Démantèlement d'un groupe de partisans présumés du groupe EI

Les autorités mauritaniennes ont démantelé une cellule de partisans présumés du groupe Etat islamique, présentés à un juge d'instruction qui les a inculpés d'appartenance à une"organisation terroriste".
"La police a déféré au parquet un groupe proche de l'EI, dont les membres ont été renvoyés devant un juge d'instruction qui les a écroués", selon la source judiciaire.
Il s'agit de "onze personnes qui ont été appréhendées un peu avant le sommet arabe de Nouakchott qui s'est tenu le 24 juillet", a ajouté la même source. "La cellule projetait de mener des actions spectaculaires pour effrayer les dirigeants arabes".
Selon des sources proches de l'enquête, les suspects voulaient notamment hisser des drapeaux de l'EI et faire des inscriptions sur des bâtiments de la capitale pour faire croire à une forte présence de l'EI en Mauritanie.
Selon des informations de presse, le chef de cette cellule serait un ancien charlatan se présentant comme guérisseur dans un quartier pauvre et qui a ensuite adhéré aux "idées extrémistes" de l'EI.
Trois Mauritaniens travaillant à Zouerate (nord) dans une société de mines de fer, arrêtés en octobre 2014, ont été condamnés en juin 2015 à cinq, sept et dix ans de prison ferme pour "appartenance à une organisation terroriste et détention de matériel de propagande terroriste".
Tous trois avaient plaidé non coupable mais, au cours du procès, le procureur avait montré une vidéo sur laquelle ils prêtaient allégeance à l'EI, selon des sources judiciaires.
En août 2015, un jeune homme considéré comme un des responsables du mouvement salafiste en Mauritanie avait été arrêté sous l'accusation de"propagande en faveur de l'État islamique".
La Mauritanie, qui a subi beaucoup d'attaques jihadistes dans le années 2000, notamment des attentats et des enlèvements meurtriers, a ensuite combattu les jihadistes avec succès sur son sol, mais aussi en lançant des opérations"préventives" sur le territoire de son voisin malien en 2010 et 2011, selon des spécialistes.

Avec AFP 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:11 AM)
    la Mauritanie a signé un accord avec les djihadistes: ils peuvent attaquer tous les pays voisins de la Mauritanie et cette dernière fermera les yeux sur certains de leurs secrets.
  2. Auteur

    Aas = Lat Dior

    En Septembre, 2016 (10:24 AM)
    De qui se moque t-on ?

    Cette état-voyou :corrompu , d'arcotrafiquant , esclavagiste et raciste au porte de l'Afrique(au cœur de l'Afrique) avait prêté allégeance aux islamistes de tout poil.

    Le sol mauritanien est devenu le refuge des islamistes et autres séparatistes Maliens en fuite ou en quête de soin voire de repos.

    Cette soit disant arrestation est uniquement destinée à faire oublier la guerre des anti - esclavagistes qui prennent toujours des peines plus lourdes que ces terroristes !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email