Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Buzz

La réaction de Moustapha Diakhaté sur les affaires Amy Collé et Penda Ba

Single Post
La réaction de Moustapha Diakhaté sur les affaires Amy Collé et Penda Ba



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:37 PM)
    A VOUS DE MONTRER L'EXEMPLE ON A HONTE QUAND ON VOIT LE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE DE NOS ÉLITES ET JAMAIS ON NE LES SANCTIONNE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:05 PM)
    Il est temps de sevir. Au nom de quelle démocratie on doit permettre à n'importe qui d'insulter ou de dire des mots vraiment déplacés au Président de la République. On n'oublie qu'en insultant le Président, c'est le Sénégal qu'on offense. Dans ce pays pour faire le buzz, opposition y compris, il faut insulter le président ou ceux qui sont à la tête des institutions. Soyons sérieux et cessons de crier au scandale pour avoir arreter les fautifs.Comme cela fait l'affaire des journalistes, eux aussi y vont à relayer des propos malsains à coeur joie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:21 PM)
    Penda Bâ qui est clairement un militant d'APR qui ouvert le bal.... Les africains respectent le blanc mais ne se respectent pas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:36 PM)
    Thierno Souleymane Ball est ne apres des centaines d annees d existance de l islam au futa.

    les enseignants koranics a Kayor etaient tous des hal



    halpulaars



    on est les meme wolof serer pulaar



    Mais aussi ce serait injust de punir penda ba seulement

    Elle repondais a un messieur qui a insulte tous les halpulars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:45 PM)
    Arrêter vos histoires l'histoire du fouta ne commence pas avec T.S Baal et A. Kane, ils n'ont pas été formé à l'université de Pire, à leur époque pour parfaire leurs études et jusqu'à présent d'ailleurs pour devenir un ouléma tu devais voyager chez certains cadis reconnus pour apprendre c'est ainsi que les deux sont allés à Pire, en Mauritanie, au Boundou, en guinée, etc...Le cadi de Pire était lui-même formé au fouta et de mère pulaar, il a ensuite voyagé en mauritanie et autres pour apprendre avant de revenir fondé son école au Cayor s'était ainsi.

    C'est vrai que nos ancêtres ne refléchissaient jamais en terme d'ethnies mais plutôt en terme de caste, il y' a une ignorance de la part du peule dans ce que s'était nos ancêtres à cause des médiocres qui parlent tout le temps.

    Les "ceddo" wolofs sont en réalité très proches des ceddo pulaars : tous les clans ceddo pulaars sont parentés et liés au ceddo wolofs, soninkés, mandingues, etc...c'est pourquoi on retrouve tous ces gens dans un brassage chez les uns comme chez les autres...

    La révolution toorodo au fouta a un peu bouleversé le système de castes au début car il était banni de parler de caste chez les intéllectuels musulmans, seul les compétances et l'intelligence comptaient, les plus doués devenaient ouléma et nommé par un sytème de vote de grands électeurs pour être guide morale du village ou de la région et à côté l'administratif a été laissé aux clans "ceddo" qui ont toujours diriguer nos royaumes. Ensuite ce sytème s'est grippé et a aboutit à une grande crise civile.

    Le problème les cadres de la révolution a été menée par des nobles terrains qui ont réussient à réunir derrière eux les castés, les "ceddo devenus musulmans" et même les esclaves, alors se croyant légitimes ils se sont débrouillés pour garder le pouvoir entre eux (pas tous en réalité car il y'avait deux tendances opposés dans le conseil des sages) et les seigneurs ceddo propiétaires terrains étaient farouchment opposés de perdre leurs avantages, tous ils voyaient d'un mauvais oeil que n'importe qui, esclave ou autre puisse leur diriger et exiguer d'arrêter de posséder des "diam", de payer les impôts islamiques et d'abandonner toutes leur croyance "ceddo". Du coup des manigances sans cesse, des votes et des revotes pour placer telle ou telle persoenne pour arranger les choses. En plus il y'avait une division doctrinaire dans le conseil des sages, certains étaient pour la guerre sainte et l'expension selon le modèle des califats arabes et d'autres étaient pour la colonisation islamo-culturelle c'est ainsi pour soucis de compromis les deux voies furent adoptées, à la fin de leur formation des marabouts étaient envpoyés un peu partout aussi au sénégal et ailleurs pour fonder des villages et precher la voie de Dieu et convertir les gens par la suite....et d'autres ont choisit de faire la guerre sainte comme EL hadj oumar Tall.
    Top Banner
    Auteur

    Vive La Paix

    En Août, 2017 (20:28 PM)
    vive le senegal. vive l'afrique. ensemble battons contre la pauvrete, la guerre, la corruption.



    sadakha lahoul azim
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email