Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Moustapha Niasse salue la mémoire du pacifiste Victor Emmanuel Cabrita
   Par APS | APS |  Lundi 19 novembre, 2012 18:34  | Consulté 9033  fois  | 8 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, s’est souvenu, lundi, de son ami, feu Victor Emmanuel Cabrita, fondateur des Cours Sainte Marie de Hann à Dakar, saluant son engagement pour la paix, sa citoyenneté et sa vie qu’il avait dédiée aux œuvres sociales.

"Victor Emmanuel Cabrita s’était engagé dans l’action citoyenne, parce qu’il adorait son pays, aimait l’Afrique, tout jeune. Il participait à toutes nos réunions, toutes nos conférences", s’est rappelé l’ami, Moustapha Niasse. Ancien compagnon du parrain de la Semaine culturelle des Cours Sainte Marie de Hann, M. Niasse s'est rappelé les bons moments de compagnonnage avec le père fondateur dudit établissement, jusque même, dans son domicile familial. Son souvenir est l'évocation l’aventure humaine, d’un Sénégalais d’un autre siècle, a-t-il estimé. ‘’C’est une bibliographie, un programme de vie fondée sur la volonté, la foi mais aussi de laisser en ce monde, quelque chose qui puisse passer au-delà du temps: c’est un message’’, a relevé Moustapha Niasse, qui fut aussi collaborateur et disciple de l'ancien poète-président Léopold Sédar Senghor. D’après M. Niasse, il n’y a pas de hasard dans le domaine de la culture et de l’art. L’homme crée ses propres empreintes sur son environnement. ‘’Ce qui distingue l’homme de l’animal est que l’un comme l’autre, se nourrissent, cherchent à se protéger, à s’abriter, à se reproduire pour la survie de l’espèce...’’, a-t-il dit. Cependant, au-delà de tout cela, l’homme crée des œuvres de beauté et la vie de Victor Emmanuel Cabrita est une œuvre de beauté. ‘’Il avait un rendez-vous avec le destin qu’il a vécu, en homme de pensée, d’action, de générosité, de bonté’’, se souvient le témoin.

"Victor a laissé un message à la jeunesse du Sénégal, de l’Afrique et à toutes jeunesses croyantes des trois les religions révélées par le Seigneur [Judaïsme, Christianisme et Islam], il est important de le savoir", a soutenu Moustapha Niasse.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cabrita de 2006 à ce jour.
Commentaires:   8   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SOW... on November 19, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:1
... :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :love:  :love:  :love: 
Ancien des CSMH on November 20, 2012 (05:15 AM) 0 FansN°:2
V.E. Cabrita n'a pas fonde les cours Sainte Marie , il en a ete le directeur pour un tres long temps , mais certainement pas le fondateur ; ayez un peu de rigueur dans la redaction de vos articles .
Cela dit , Reposez en paix Mr Cabrita.
Ancien du Cours Sainte Marie on November 20, 2012 (08:55 AM)0 FansN°: 2236097
Le Cours Sainte Sainte Marie a été fondé par Monseigneur Marcel LEFEBRE alors Archevêque de Dakar en 1948.
Mgr LEFEBRE a donné Mission à la Congrégation des Pères Maristes de s'en occuper. Ainsi, parmi les Directeurs du CSM de Hann, on peut citer le Père CHIEZE, le Père Yves GOUJET, Monsieur MAUDRU qui fût le premier Directeur laîc au début des années 70, puis vint Monsieur Victor Emmanuel CABRITA en octobre 1974 au moment où je commençais la classe de 6ème Bleue. Le Père GOUJET et Monsieur MAUDRU étant Directeurs du CSM durant mon cycle Primaire.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient. C'est bien Mr V.E CABRITA qui a hissé le Collège CSM à une renommé mondiale jusqu'à ce que le Cours Sainte Marie de Hann obtienne le Prix UNESCO pour l'école à la Paix. Il a été celui qui a accueilli dans ce Collège, les Présidents du Sénégal Léopold S SENGHOR, Abdou DIOUF et Abdoulaye WADE, ainsi que Mr Fédérico MAYOR Directeur Général de l'UNESCO.
Je signale également que Monsieur Victor E. CABRITA a été élève dans cet établissement au milieu des années 60 à 70.
Diarama Victor CABRITA et repose en Paix. Ton oeuvre restera toujours belle.
Un autre Ancien on November 20, 2012 (17:15 PM)0 FansN°: 2237701
Merci à l'ancien pour ces renseignements. Moi-même, j'y suis entré en 1979 et j'avais trouvé M. VEC à la tête de l'établissement. Un trés grand éducateur et dirigeant. Qu'il repose en paix et que son oeuvre et son héritage , càd l'école lui survivent des décennies et des décennies !!! Amen.
Une ancienne des CSMH on November 20, 2012 (18:21 PM)0 FansN°: 2237858
Il a aussi reçu la visite du Pape Jean Paul II dans les années 80. Monsieur Cabrita était un visionnaire.
RIP V. E. Cabrita!
Boy serere on November 20, 2012 (12:31 PM) 0 FansN°:3
big up de la part d'un ancien de cette école. que de bons souvenirs
Rema on November 20, 2012 (13:00 PM) 0 FansN°:4
voila ce que représente le CSMH et ce sentiment d'appartenance a une mm famille que nous partageons nous les enfants du CSMH nous le devons a mr VICTOR EMMANUEL CABRITA puisse ALLAH le TOUT PUISSANT l’accueille dans son agréable PARADIS
Mariste on November 20, 2012 (18:53 PM) 0 FansN°:5
un grand directeur mr Cabrita il a su gérer son personnel en les professionnalisant et il a également inculté la valeur des études dans nos cranes de bambin insouciant que nous étions par contre aujourdhui je ne reconnais plus cette école mes enfants y sont mes j'avoue a mon humble avis mme cuenot ne fait pas le poids et c dommage

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).