News

EMIETTEMENT DES ORGANISATIONS DANS L’EDUCATION : De l’ingérence politique au mercantilisme syndical

Ordres différents, guerre de positionnement, interventions politiques, mercantilisme syndical, corruption, problème de démocratie interne… les organisations se créent à un rythme exponentiel, surtout depuis 2000, du fait surtout des multiples ingérences du régime libéral. Le monde syndical dans l’Education est devenu une auberge espagnole. Il y a du tout venant. Bref, le ver semble être bien logé dans le fruit.

 

Etats- Unis: après des émeutes, l\'état d\'urgence décrété à Baltimore

Des affrontements entre forces de police et manifestants ont eu lieu à Baltimore, dans l\'est des Etats-Unis, après l\'enterrement ce lundi de Freddie Gray. Le jeune Noir de 25 ans était  décédé le 19 avril des suites d\'une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation. Sept policiers ont été blessés, selon le porte-parole de la police de la ville. Le gouverneur du Maryland a déclaré l\'état d\'urgence.

 

Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain : « L’émergence est entrée en phase active»

 Le démarrage de la construction du Pont de l’émergence ce samedi, la réalisation de projet «villes vertes», à travers la Direction du Cadre de vie et des Espaces verts urbains (Dcvevu) du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, sont autant de choses qui confortent Diène Farba Sarr  que ‘’l’émergence’’ est entrée en phase pratique.

 

Un projet d’aménagement du lac de Cambérène en gestation

Les adeptes de la pratique du Canoë-Kayak vont bientôt avoir un site qui leur est spécialement dédié. Le site qui se trouve à Cambéréne, à quelques encablures du croisement éponyme sera bientôt aménagé, a annoncé Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Venu remettre les clés du siège de la Direction de surveillance et de contrôle de l’occupation de sols de Dakar (Dscos) de Cambérène au directeur de ladite structure, au cours d’une visite de chantiers qu’il effectuait dans...

 

Démarrage des travaux de la cité de l’ Emergence le 15 mai

Le 15 mai prochain vont démarrer les travaux de la Cité de l’Emergence dans l’ancien site du garage Pompier. L’annonce a été faite ce matin par Boubacar Diouf, directeur du projet qui accompagnait  le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie qui effectuait, une visite de chantiers sur plusieurs sites. En collaboration avec le groupe Addoha, Boubacar Diouf a souligné que les fondations seront entamées à cette date avec un délai de réalisation du projet de 24 mois .

 

Cem de Boumouda : La candidate au concours Miss Science exclue pour cause de grossesse

Une  élève du collège du village de Boumouda au sud du département de Sédhiou, ayant obtenu la meilleure moyenne dans les disciplines scientifiques, est en état de grossesse. Ainsi, elle a été exclue par le conseil de classe de la liste des participantes au concours régional Miss Science, organisé samedi dernier, par le bureau Genre de l’inspection d’académie de Sédhiou.

 

Kaolack : 14 détenues formées en transformation des produits locaux

Quatorze femmes détenues de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Kaolack ont été formées dans les métiers de transformation de produits locaux et à la pâtisserie, en vue de préparer leur réinsertion sociale, a appris lundi l’APS. A l’initiative de l’ONG Solidarité active, les détenues ont reçu leurs attestations de fin de formation, lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de la MAC. A cette occasion, elles ont dévoilé leur savoir-faire culinaire en préparant des plats.

 

Gris Bordeaux sur la situation de Fass : « J’essaie de surmonter cela »

Avant d’affronter Tyson, Gris Bordeaux actuel leader de son écurie a tout un poids qui pèse sur lui. Ses aînés ne gagnent plus et il y a juste quelques jours deux éléments clés Pape Sow et Bruce Lee ont chuté. Une situation qui complique davantage les choses notamment la préparation du combat du chef de file de l’écurie Fass. « Je pense qu’il y a des hauts et des bats parfois. Malgré cela, j’essaie de tout faire pour surmonter cela. Je vais lutter en ayant cela en tête ».

 

C’est la guerre à Benno : La LD et l’ APR se tapent dessus

La sortie hier de la Ligue démocratique (LD) qui a affiché son opposition à la caution de la transhumance politique prônée par le président Macky Sall, lors de sa tournée économique dans le Centre du Sénégal, et précisément, lors de son face-à-face à Kaffrine, continue de faire des vagues. La Ld s'est également attaquée "à l’implication de la famille présidentielle dans la gestion du pouvoir".

 

Une ligne TGV reliant la Tunisie, l'Algérie et le Maroc verra bientôt le jour

Le directeur général de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah a révélé que la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) reliant la Tunisie au Maroc en passant par l'Algérie verrait bientôt le jour. Il a aussi annoncé que les études techniques ont déjà commencé dans ce dernier pays, dans un entretien à la Chaîne I de la Radio Algérienne.

 

L'histoire jamais racontée de Pape Gallo Thiam, le “champion des champions” de la France

Dans les années 50, il n’y avait pas que Mohamed Ali qui pouvait voler «comme un papillon».  De l’autre côté de l’Atlantique, Pape Gallo Thiam, brillant athlète, surnommé «le surdoué du saut», volait plus haut. A 2 mètres 03, il n’a pas seulement dépassé la barre du saut en hauteur lors des championnats de France, mais il a aussi fait voler en éclats quatre siècles de stéréotypes et de préjugés raciaux.

 

Vols, crimes, viols, abus : L’avocat, un défenseur de toutes les causes ?

Viols, crimes, vols, prédations… Y a-t-il une déontologie à respecter dans la nature des causes à défendre ? Si la majorité des Sénégalais ne maîtrise pas totalement les ficelles qui entourent le métier d’avocat, ils ne restent pas indifférents dès lors qu’il s’agit de se prononcer sur l’emploi souvent plein de préjugés. Tantôt angélisé, tantôt diabolisé, le métier d’avocat attire à la fois sympathie et désapprobation.

 

Ankara finance le train rapide et le marché de Diamniadio

Invité par son Homologue turc, Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan, pour prendre part à la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles, le Président Macky Sall a mis à profit sa visite officielle pour donner un souffle nouveau à l’axe Dakar - Ankara. Avec, à la clé, de belles perspectives aux plans économique, politique et commerciale, note un communiqué de la Présidence de la République.

 

Crise scolaire, PSE, arnaque sur le carburant : les cadres de libéraux défoncent le régime de Macky Sall

Le jeudi 23 Avril 2015, s’est réuni à la Permanence Omar Lamine BADJI, le bureau de la Fédération nationale des Cadres libéraux à l’effet d’examiner la situation politique nationale et la vie du parti. Appréciant la situation politique nationale, la FNCL constate "l’absence de réponses satisfaisantes et l’incurie du gouvernement face aux crises multiformes qui touchent quasiment tous les segments de la vie nationale". 

 

Meeting de l'Apr à Paris : Des sénégalais dénoncent la mise à la disposition de Me Sidiki Kaba des véhicules de l'ambassade

Le séjour à Paris du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, fait grincer des dents. Plusieurs Sénégalais vivant à Paris ont été sidérés de voir que pour des activités politiques, le ministre soit doté de la logistique de l'ambassade du Sénégal en France. Ce qui, selon eux, jure d'avec la "gouvernance sobre et vertueuse" que le Président de la République, Macky Sall, prône.

 

Présidentielle : Lobbying à Paris en faveur de la candidature d’Aissata Tall Sall

La maire socialiste de Podor pourrait bien avoir ses chances à la présidentielle de 2017 ou 2019. Telle est la conviction de compatriotes établis à l’étranger, dans la capitale française. Des responsables politiques socialistes qui ont pour noms Doro Sy et Birahim Camara. En effet, lors d’une réunion tenue samedi dans le 18e arrondissement de Paris, les deux rivaux se sont donné la main en vue de soutenir la candidature de l'avocate et ex-porte-parole du Ps, Aissata Talla Sall à la présidentielle prochaine. Doro Sy et Cie...

 

Baye Mandione : “Tyson va terrasser Gris Bordeaux”

Baye Mandione, le tombeur de Bruce Lee de l'écurie de Fass est convaincu que Mouhamed Ndao Tyson battra Gris Bordeaux. “Vous savez, Gris (Bordeaux) va perdre devant Tyson et s'il veut après, il peut venir. Je vais le terrasser à mon tour pour lui montrer que je suis meilleur que lui. Dans l'écurie de Fass, les gens se tuent pour rien. C'est la raison pour laquelle ils (les lutteurs de Fass) perdent à chaque combat”, affirme-t-il dans une interview avec “L'Observateur”.

 

Arrestation du fils de Cheikh Amar : “La vérité des faits”, selon Direct Info

“Le fils de l'homme d'affaire Cheikh Amar a été victime jeudi dernier d'un accident vers Mermoz. Sorti se payer un sandwich pour rentrer tranquillement assister à l'anniversaire de son frère qui se fêtait en famille, une défaillance technique de son véhicule l'a poussé à cogner une voiture en stationnement. Les faits se sont produits à des centaines de mètres de la résidence privée du Président de la République et les gendarmes en faction devant la bâtisse ont tiré des coup de feu sur le véhicule du jeune...

 

Me Ousmane Sèye : “ Il y a plusieurs Sénégal, plusieurs sénégalais”

Me Ousmane Sèye, avocat à la cour et allié du Président de la République, Macky Sall, soutient qu'il y a plusieurs disparités au Sénégal. “Il y a plusieurs sénégalais, plusieurs Sénégal. Il y a le Sénégal de la richesse, les sénégalais qui sont riches. Il y a des sénégalais qui sont moyennement riches. Il y a des sénégalais qui sont très pauvres. Et c'est ça qui crée le malaise dans ce pays. Parce que ceux qui sont riches constituent la minorité. Ceux qui sont moins riches, c'est la moyenne des sénégalais...

 

Casamance - Les femmes de Kaffrine regrettent leur non implication dans le processus de paix

Le comité régional de pilotage pour le retour de la paix en Casamance, section de Kaffrine, a organisé, ce week-end, un forum pour communiquer sur la nécessité de faire revenir la sérénité dans le sud du pays. Selon Fatou Lèye Ndao, les femmes ne sont pas suffisamment impliquées dans le processus de paix en Casamance. C’est d’ailleurs, explique la coordonnatrice régionale de l’Usoforal, ce qui fait traîner le recouvrement complet de cette paix tant convoitée et jamais intégralement...

 

Moustapha Cissé Lô : «Avec 5 ans, demain, Idrissa Seck, fort et tortueux, peut amener les mandat à 8 ans »

Le patron de Rewmi, Idrissa Seck, empêche véritablement le camp présidentiel de dormir. Sinon, comment comprendre que Moustapha Cissé Lô, vice-président de l'Assemblée nationale et un des ténors de l'Alliance pour la République (Apr), le convoque pour justifier la non-réduction du mandat du président de la République de 7 à 5 ans. “Prenez vos dispositions. Votez non au référendum. Dites que vous voulez 7 ans renouvelables une fois. Je suis contre toute forme de réduction du mandat. Je ne parlerai jamais de 2017 pour...

 

Aziz Ndiaye se dédit : “Je vais organiser une grosse affiche chaque saison”

Il avait annoncé qu'il allait quitter l'arène. Il y a une semaine, après le combat contre Baye Mandione et Bruce Lee à Kaolack, il avait déclaré qu'il quittait l'arène. “La lutte m'a beaucoup apporté. Elle m'a porté bonheur et chance. Je n'ai aucune dette envers les lutteurs. J'ai beaucoup fait pour les lutteurs”, disait-il, histoire de faire comprendre qu'il partait libre de tout engagement.

 

Mansour Faye : “Je n'ai pas été hué pour ma gestion”

Copieusement hué samedi lors du face-à-face du tournoi de lutte organisé par la Télévision numérique terrestre (Tnt) à Saint-Louis, le maire de la localité et ministre de l'Hydraulique, a marqué son étonnement. “Ça se passe de commentaire. Le public devait être intéressé par la lutte, parce que ce sport est très bien aimé des Saint-Louisiens. Je suis un sportif. Ce sont des jeunes qui s'expriment d'une certains manière, mais ce n'est pas par rapport à notre gestion”, dit-il. Des propos rapporté par...

 

Quatre soldats irakiens tués samedi : Abu Ja'far al-Senegali du Sénégal parmi les kamikazes

Un attentat à la bombe a eu lieu samedi à la frontière de l'Irak avec la Jordanie. Trois voitures piégées ont explosé au poste frontière, occasionnant la mort de quatre soldats irakiens.. Selon le site de renseignement américain Intelligence Group, l'attaque a été menée par trois personnes : Abu Abdullah al-Beljiki de Belgique, Abu Ja'far al-Senegali du Sénégal et Abu Bakr al-Firansi de France.

 

Quatre soldats irakiens tués samedi : Abu Ja'far al-Senegali du Sénégal parmi les kamikazes

Un attentat à la bombe a eu lieu samedi à la frontière de l'Irak avec la Jordanie. Trois voitures piégées ont explosé au poste frontière, occasionnant la mort de quatre soldats irakiens.. Selon le site de renseignement américain Intelligence Group, l'attaque a été menée par trois personnes : Abu Abdullah al-Beljiki de Belgique, Abu Ja'far al-Senegali du Sénégal et Abu Bakr al-Firansi de France.

 

INFANTICIDE A PIKINE : Une divorcée met son nouveau-né dans les WC

La découverte d’un nouveau-né dans la chaise anglaise d’une toilette est de ces événements qui sortent tout un quartier de sa torpeur. Hier, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe et s’est répandue comme une traînée de poudre au quartier Gazelle de la commune de Pikine-Ouest. Elle a commencé à circuler en fin de matinée, au moment où les fidèles musulmans s’apprêtaient à aller à la traditionnelle prière du vendredi.

 

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA